Aujourd’hui la maison Cridel vous accompagne dans l’organisation d’obsèques personnalisées avec un suivi professionnel et chaleureux. Toutefois, en temps que marbrerie, les missions de l’entreprise sont très diversifiées. Les familles en deuil sont notre cœur de cible, mais nous proposons aussi des missions d’utilité publique. Nos équipes du pays basque sont par exemple les partenaires privilégiés de la police, lorsqu’il y a une demande de réquisition funéraire (en cas de décès sur la voie publique). Aujourd’hui, c’est notre activité de marbrier qui est valorisée et mise en avant. En effet, la maison Cridel vient de signer un partenariat exclusif avec la Société Publique Locale Funéraire Paris. Cela signifie que nos agents effectueront les prestations dans les cimetières parisiens aux côtés de l’entreprise publique de pompes funèbres. Ce marché était détenu depuis plus de 30 ans par le groupe Funecap Rebillon.
Quel est le rôle de la société publique locale funéraire de Paris ?
La SPLFP (Société Publique Locale Funéraire de Paris) est une société créée par la ville de Paris le 28 juin 2023 pour gérer les services funéraires publics. Son objectif est de sécuriser l’existence d’un service public de pompes funèbres de qualité. De cette manière les tarifs sont maîtrisés pour les familles. La structure est gérée par un opérateur présent au sein d’agences. Cependant, elle est contrôlée par des acteurs publics locaux. Ainsi, elle est au plus proche des besoins des usagers.
Son rôle est de fournir des services funéraires aux citoyens : organisation d’obsèques, gestion administrative des obsèques, contrat prévoyance, transport de corps, vente d’articles funéraires (cercueils, urnes, plaques funéraires, sépulture…).
Mais aussi, elle assure les services funéraires de la collectivité, notamment les travaux liés aux cimetières (reprise de concession, construction de caveaux, de columbarium, de stèles commémoratives…) et la gestion des funérariums et certains crématoriums.
Une reconnaissance pour les équipes de la maison Cridel
En attribuant à la maison Cridel ce nouveau partenariat, la Société Publique Locale Funéraire de Paris nous accorde sa confiance. C’est une grande reconnaissance pour les équipes parisiennes, qui pourront étendre leur savoir-faire sur un plus grand nombre de missions. Nous sommes fiers de mettre notre expérience au service de la collectivité de la préservation du patrimoine funéraire parisien.
Ce partenariat est aussi la continuité d’une histoire entre nos marbriers et Paris. En effet, la maison Cridel a démarré son activité de marbrerie en 1886 à Paris. A cette époque, les marbriers travaillent conjointement à la construction des façades des immeubles Haussmanniens et à la marbrerie funéraire. L’histoire de la marbrerie et de la grandeur et la beauté de Paris sont historiquement liés.