Réquisitions funéraires: les équipes Cridel sélectionnées au rang 1 pour le Pays Basque!

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Les services aux familles proposés par les organismes de pompes funèbres sont de notoriété commune. Le personnel des pompes funèbres entoure la famille pour offrir au défunt un hommage de qualité et à sa famille un accompagnement en douceur. Cependant, il arrive qu’un décès survienne sur la voie publique, ou que les circonstances de la mort relèvent des compétences des services de police. Dans les deux cas, les pompes funèbres sont réquisitionnées pour transporter le corps vers un funérarium ou un service d’autopsie. En effet, selon la réglementation funéraire, seul un véhicule homologué peut transporter un corps. Cette procédure s’appelle une réquisition judiciaire. Elle constitue une part du travail des agents funéraires non négligeable. La maison Cridel est désormais le partenaire privilégié des services judiciaires basque. C’est le témoignage d’une reconnaissance de la qualité de notre entreprise et une confiance dans nos équipes. 

En pratique, comment se passe une réquisition de police ?

Lorsqu’un individu décède dans un lieu public, la police réalise une enquête-décès. Une fois que le corps peut être retiré de la scène,  elle réquisitionne une entreprise de pompes funèbres qui transporte le corps dans une chambre mortuaire. La procédure est la même lors de la découverte d’un décès suspect sur un lieu privé. À partir du moment la police estime que le corps nécessite une enquête approfondie, par une autopsie par exemple, il doit être amené à l’institut médico-légal.

Du côté des pompes funèbres, cette réquisition nécessite d’être réactif. C’est à dire d’une part de mobiliser l’effectif nécessaire, au minimum deux agents, pour se rendre sur les lieux indiqués. D’autre part d’avoir un véhicule disponible et homologué. Si les entreprises de pompes funèbres ne sont pas disponibles, cela impacte l’activité policière. En effet, tant que le corps est sur place, la brigade de police ne peut pas quitter le lieu de la mort. Pour pallier ce type de difficulté le tribunal des justice lance des appels d’offre. 

Les agents de Cridel présents au pays basque se sont élevés au rang 1 des réquisitions funéraires

C’est grâce à leur ténacité et à leur professionalisme que nos équipes ont remporté le marché des réquisitions funéraires. En effet, depuis de nombreuses années, nos équipes répondent présentes lorsqu’il faut, même si c’est au milieu de la nuit, aller chercher un corps sur une scène policière.  

Ce travail a été récompensé puisque le tribunal de justice sur le ressort du parquet de Dax et Bayonne ont élevé les pompes funèbres Cridel au rang 1 de cette mission. En pratique, cela signifie que nous sommes désormais les partenaires privilégiés des services de polices au Pays Basque.  Cette reconnaissance permet de démontrer le travail d’exception de notre maison.

Les équipes Cridel sont mises à l’épreuve sur le plan opérationnel et sur le plan émotionnel. En effet, nous gardons notre ADN en accompagnant aussi les familles endeuillées dans le cadre des réquisitions funéraires. 

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