Qu’est-ce qu’un funérarium ou une chambre funéraire ?
Un funérarium, appelé également chambre funéraire est un lieu destiné à recevoir le défunt et sa famille, les jours qui suivent son décès, et qui précèdent la cérémonie des obsèques. Dans le temps, les familles veillaient leur mort à la maison, mais c’est une pratique qui a perdu du terrain. Plus de la moitié des décès se passent en milieu hospitalier, qui ont peu de place, et ne peuvent pas recevoir la famille. Le funérarium est équipés de plusieurs salons indépendants, qui garantissent l’intimité des familles. Il possède aussi une partie technique destinées à prodiguer des soins au défunt en vue des obsèques.
Le funérarium est créé par une régie municipale ou une entreprise de pompes funèbres privée. La plupart des chambres funéraires sont aménagées de manière à recevoir les familles et les proches avec tout le confort d’un domicile ou presque. Beaucoup mettent à disposition des boissons chaudes ou froides, des écrans permettant de diffuser des photos, de la musique pour ritualiser les derniers instants en présence du défunt.
Quelle est la différence entre une chambre funéraire et une chambre mortuaire ?
La différence entre une chambre funéraire et une chambre mortuaire réside dans leur fonction et leur emplacement. Le terme chambre funéraire est synonyme au terme funérarium.
C’est généralement un établissement privé qui appartient à une entreprise de pompes funèbres. Elle est conçue pour recevoir et préparer les défunts avant les funérailles. On peut y préparer le corps du défunt, puis l’embaumer, l’habiller et le placer dans un cercueil. Elle dispose de salles de recueillement où la famille et les amis peuvent se réunir pour des cérémonies, des prières, des discours ou pour se recueillir dans l’intimité.
Alors que la chambre mortuaire, ou morgue, est une installation située dans un hôpital ou un établissement de santé. Elle est conçue pour la conservation temporaire des corps avant qu’ils ne soient transférés vers un autre lieu, par une entreprise de pompes funèbres. Les familles ont recours à la chambre funéraire lorsque le décès survient dans un établissement de santé. Les chambres mortuaires n’offrent pas les mêmes services de préparation et de cérémonie que les chambres funéraires.
Quelle est la différence entre un crématorium et un funérarium ?
Le crématorium et le funérarium jouent des rôles différents dans le processus funéraire. Le crématorium est un établissement spécialement conçu pour la crémation des corps. C’est-à-dire de les réduire en cendres à l’aide d’un four crématoire. Toutefois, les crématoriums disposent de salles commémoratives ou les familles peuvent rendre hommage avant ou après la crémation. Après la crémation, les cendres sont remises à la famille. Elle peut les conserver, les disperser ou les inhumer selon les souhaits du défunt.
Symboliquement ces deux établissements sont donc antagonistes. Le funérarium sert à se rapprocher du défunt, à le veiller avant l’ultime séparation, qui se joue au crématorium.
La cérémonie en funérarium
La plupart des funérarium possèdent une salle destiné à recevoir une cérémonie intime. Il est possible d’organiser une cérémonie civile ou une cérémonie religieuse, avant de procéder à l’inhumation ou à la crémation. Sur la demande de la famille, c’est généralement l’organisme de pompes funèbres en charge des obsèques qui organisera les détails opérationnels de cette cérémonie.
Le funérarium et le travail de deuil
Si la pratique de veiller un mort est un rituel funéraire qui existe depuis la nuit des temps, c’est parce qu’elle présente un intérêt dans le déroulement du deuil. Voir la personne décédée est une étape qui permet de réaliser la mort. Cela évite de rester dans le déni, et permet d’intégrer pleinement le vide. Pour rendre ces instants plus doux, vous pouvez décider de les faire à votre image. Que ce soit au funérarium ou chez vous, vous pouvez utiliser ces derniers instants auprès du défunt pour instaurer des rituels : bougies, lectures, musiques, décorations dans la pièce, photos … C’est le moment de rester unis avec ses proches et de se recueillir, avant la prochaine étape, qui n’est pas des plus faciles : la mise en bière.