La mort devrait être un sujet comme un autre. Nous y pensons de temps en temps, nous avons des avis, et des envies sur la manière dont nous aimerions quitter cette terre. Mais le tabou est tel qu’on n’ose pas en discuter avec nos proches, par peur de les attrister. Pourtant, les choix à faire en fin de vie sont nombreux, il est important de les anticiper. Pour votre fin de vie, il faudra faire des choix relatifs à vos souhaits. Par exemple : souhaitez-vous rester chez vous lors de vos derniers jours ? Plus tard vous devrez aussi vous questionner sur le don de corps à la science, au don d’organes, votre choix d’obsèques (religieuse ou laïque), le choix de vous faire crématiser ou enterré. Il faudra aussi choisir le lieu de la sépulture, le lieu de dispersion des cendres…
Personne ne pouvant prédire son état de santé dans les derniers instants de sa vie, il est également vivement conseillé de rédiger ses directives anticipées. Tous ces choix, vous devez en parler aux personnes de confiance autour de vous. Vous pouvez aussi les écrire. En ce qui concerne les directives anticipées, le gouvernement français a créé un document officiel qui vous permet d’émettre des choix en matière de fin de vie, dans le cas où vous vous retrouvez incapable de vous exprimer le moment venu. Où trouver les directives anticipées ? Comment rédiger ses dernières volontés de fin de vie ? La maison Cridel répond à toutes vos questions en matière de directives anticipées.
Comment rédiger des directives anticipées de fin de vie ? Le modèle de solidarites-sante.gouv.fr
Un peu comme les souhaits relatifs au mode des obsèques, les directives anticipées ne sont pas obligatoires, mais sont fortement recommandées. D’une part, pour voir nos choix et nos convictions respectées et d’autre part pour épargner nos proches d’une souffrance supplémentaire. Les directives anticipées peuvent être témoignées simplement sous la forme orale, dans une discussion avec une personne de confiance, qui pourrait indiquer vos choix aux médecins en cas de fin de vie à l’hôpital. Mais pour plus de sûreté, il est préférable de les rédiger. Pour ce faire, vous pouvez écrire vos choix sur un papier libre et le signer, ou utiliser le formulaire prévu par le site solidarites-sante.gouv.fr. Ce dernier choix vous permet de ne rien oublier et d’envisager tous les cas de figure possibles.
Ce document vous demande de renseigner :
- Si vous acceptez ou refusez que l’on vous maintienne artificiellement en vie dans le cas où vous auriez définitivement perdu conscience et où vous ne pourriez plus communiquer avec vos proches
- Si vous acceptez ou refusez que, soit entrepris :
- Une réanimation cardiaque et respiratoire (tube pour respirer)
- Le branchement de mon corps sur un appareil à dialyse rénale
- Une intervention chirurgicale
Modèles et exemples de directives anticipées
Voici quelques exemples de directives anticipées, qui sont données en exemple sur le document officiel de la HAS (la haute autorité de santé)
- Je veux que les traitements médicaux servent avant tout à alléger mes souffrances et les symptômes pénibles.
- Si je suis dans le coma prolongé, je veux que l’on poursuive mon alimentation et mon hydratation.
- Je veux que les traitements et gestes médicaux dont le seul effet est de prolonger ma vie artificiellement ne soient pas commencés ou continués.
- Je ne veux pas respirer à l’aide d’une machine.
- Je ne veux pas qu’on me fasse de transfusion.
- Je veux bien/je ne veux pas être alimenté avec des tuyaux.
- Souffrant d’une maladie grave à évolution irréversible, je ne veux pas être réanimé(e) en cas d’arrêt cardiaque.
- Je ne veux pas de gestes jugés inutiles par l’équipe médicale.
- Je ne souhaite pas être hospitalisé si c’est possible et préfère mourir chez moi.
- Je souhaite que mes enfants m’accompagnent aux derniers moments.
- Je ne souhaite pas que telle personne soit là.
- J’aimerais voir un prêtre, un rabbin, un pasteur, un imam, un conseiller spirituel. Etc.
Directives anticipées expliquées par la HAS (Haute autorité de santé)
En cas d’hospitalisation pour un grave problème de santé, la Has, la Haute autorité de santé recommande de rédiger des directives anticipées de manière à ce qu’une preuve écrite et signée soit présente et que les médecins respectent vos choix dans un moment où vous ne pourrez plus les exprimer.
Qui peut rédiger des directives anticipées ?
Tout le monde ! Toutes les personnes majeures peuvent le faire.
Quand rédiger ses directives anticipées ?
Vous pouvez les rédiger n’importe quand. Mieux vaut le faire tant que vous êtes valide et en bonne santé. Les directives anticipées sont valables sans limite de temps. Vous pouvez les modifier totalement ou partiellement ou les annuler à tout moment : dans ce cas, il est nécessaire de le faire par écrit.
Comment rédiger des directives ?
Vous pouvez écrire vos directives anticipées sur un formulaire, ou sur un papier libre, à condition qu’il soit daté et signé. Vous n’avez pas besoin d’un témoin. Dans le cas où vous ne seriez pas en capacité d’écrire, vous pouvoir faire rédiger les directives par une personne de confiance, devant 2 témoins.