En qualité d’entreprise de services funéraires, notre vocation consiste à soutenir les familles lors du décès d’un proche. Nous nous engageons à faciliter les formalités administratives, à prendre en charge le corps. Ensuite, nous guidons la famille dans l’organisation des obsèques. Nos agents accompagnent les familles dans les premiers instants après la perte. Notre approche se caractérise par une présence humaine et bienveillante qui a pour objectif de faciliter le processus de deuil pour les proches.
Une fois les funérailles achevées, notre rôle prend fin et la famille entame alors son propre cheminement de deuil. C’est un parcours souvent complexe et qui peut s’étendre dans la durée. Pour éviter de basculer dans un deuil pathologique, il est possible de se faire accompagner. Outre le soutien offert par certaines associations, qui organisent parfois des groupes de parole, les familles peuvent solliciter l’aide de spécialistes de la santé mentale. qui apaiseront le stress auquel chaque personne en deuil est confronté.
Les psychologues, psychothérapeutes spécialistes du deuil
Le est un état qui implique un profond changement psychique, et va plonger la personne dans un processus transitoire. Le sujet doit se réadapter, avec souffrance, à une nouvelle vie dans laquelle l’être aimé est absent. Cette période est dominée principalement par la tristesse. On parle parfois d’étapes du deuil, c’est-à-dire de plusieurs états transitoires que sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et la dernière étape, celle de l’acceptation. Les cinq étapes du deuil ne sont pas observées chez tous le monde. Aussi, leur ordre et leur durée varient d’une personne endeuillée à l’autre.
Les psychologues sont formés pour analyser les gens et les aider à avancer dans leur développement psychique, et à augmenter leur niveau de satisfaction dans la vie. Il existe diverses approches, des thérapies brèves et des thérapies plus longues. Parmi les plus connues, il y a la psychothérapie qui utilise la théorie psychanalytique, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui se concentre sur l’analyse et la modification des comportements. Il existe aussi la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour aider les individus à surmonter leur chagrin.
Pour faire une thérapie il faut que vous vous sentiez en confiance avec votre thérapeute. De ce fait, n’hésitez pas à consulter plusieurs spécialistes avant de trouver la personne et l’approche qui vous apportera le plus de soutien.
La psychiatrie en cas de deuil pathologique
Pour rappel, le psychiatre est un médecin spécialisé en psychopathologie. Il lui est possible de prescrire des médicaments si votre état de santé mentale présente un risque. Par exemple, si vous présentez des symptômes dépressifs ou que vous avez perdu le sommeil, il pourra prescrire des antidépresseurs ou des somnifères. Il est parfois nécessaire d’avoir recours à ces médicaments pour retrouver un équilibre de vie. Par la suite, vous pourrez ainsi entamer une psychothérapie ou de vous rendre à des groupes de paroles. En effet, certains psychiatres sont à l’écoute et vous apporteront un accompagnement par l’écoute en plus d’un éventuel traitement. Cependant d’autres se contenteront de prescrire sans laisser la place à une relation thérapeutique.
L’EMDR lorsque le deuil est associé à un traumatisme
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français : désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires) est une pratique qui s’est récemment popularisée. Elle a donné de bon résultats auprès de personnes ayant vécu un traumatisme. Cette technique consiste, par le biais d’une stimulation sensorielle, à « retravailler » sur l’événement qui a provoqué le traumatisme. L’objectif de l’EMDR est de libérer les souvenirs des émotions néfastes. Ainsi, vous ne gardez que les traces libérées des pensées négatives.
La sophrologie pour apaiser le stress du deuil
La sophrologie est une discipline qui vise à harmoniser le corps et l’esprit en utilisant des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de méditation. Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, elle combine des éléments de techniques occidentales et orientales pour favoriser le bien-être global.
L’objectif principal de la sophrologie est de permettre à chacun de développer ses propres ressources pour mieux gérer le stress, les émotions, les douleurs physiques et les défis de la vie quotidienne. En pratique, une séance de sophrologie inclut des exercices de relaxation musculaire combinés à des techniques de respiration, des visualisations guidées et des pratiques de pleine conscience.
Le deuil peut entraîner un stress émotionnel important. La sophrologie aide à apaiser ce stress et encourage l’expression des émotions. Vous ressentirez un apaisement global après la séance. Le sophrologue montre des méthodes de relaxation qui à utiliser en dehors des séances, dès que vous sentez une émotion vous submerger. En pratiquant régulièrement, vous renforcez votre capacité à faire face aux difficultés. Vous développez également une attitude résiliante essentielle pendant le processus de deuil.
Par ailleurs, ces exercices de relaxation favorisent un sommeil plus réparateur. En effet, il arrive que les personnes en deuil souffrent d’insomnies, ce qui aggrave leur fragilité pendant la journée.
L’art-thérapie pour exprimer son deuil
L’art-thérapie est une forme de thérapie expressive qui utilise le processus créatif artistique pour améliorer le bien-être d’une personne. L’art-thérapie encourage l’expression à travers divers moyens artistiques tels que la peinture, le dessin, la sculpture, la musique, la danse…
Le deuil est souvent une expérience difficile à mettre en mots. L’art-thérapie offre un moyen alternatif d’expression qui permet à la personne en deuil d’extérioriser ses émotions, même celles difficiles à verbaliser.
Le processus créatif peut agir comme une forme de catharsis. Il permet à la personne endeuillée de libérer des émotions refoulées et de réduire le stress associé au deuil. Réduire le stress est important durant le deuil : c’est un système qui enferme le corps et immobilise la personne. Plus le stress grandit, plus il devient difficile d’agir et de penser à autre chose qu’à sa peine. L’art-thérapie permet alors de renforcer sa résilience en utilisant la création comme méthode d’action pour se sortir du cercle infernal provoqué par une accumulation de stress.
De plus, si vos créations symbolisent la personne décédée elle peuvent être un moyen de rendre hommage à sa vie et de créer de nouveaux souvenirs. Vous pouvez créer des objets ou œuvres d’art à utiliser lors des dates commémoratives, comme l’anniversaire de décès, la fête des mères si le deuil que vous portez est celui de votre mère…