Les corbillards sont des véhicules spécialement conçus pour le transport des cercueils. Ils sont utilisés dans le cadre d’un service funéraire pour le transfert du corps du lieu du décès vers le funérarium, puis vers le lieu de cérémonie. Et enfin, vers le cimetière ou le lieu de crémation.
Ces véhicules sont équipés d’aménagements intérieurs spéciaux pour sécuriser le cercueil pendant le transport. Ils sont souvent de couleur sombre, ce qui reflète la solennité de leur usage. Souvent, les vitres teintées ou protégées par des rideaux par respect de la vie privée de la famille du défunt.
Il existe des corbillards de différents style en fonction des préférences culturelles et des normes régionales. Dans le cas d’obsèques nationales, le corbillard peut être un véhicule extrêmement luxueux. Il arrive aussi que le corbillard soit un véhicule insolite : vélo-corbillard, calèche tirée par des chevaux…
Les fonctions du corbillard sont multiples :
- Transport du corps, des gerbes de fleurs, ainsi que des articles funéraires ;
- Transport du personnel de pompes funèbres pour la cérémonie;
- Transport d’un ou de plusieurs membres de la famille du défunt désireux d’accompagner le corps pendant le trajet.
Il peut être suivi par un véhicule porte-couronnes destiné à transporter les fleurs, qui n’entrent pas dans le corbillard, jusqu’au lieu de l’inhumation par exemple.
Nos objectifs sont à la fois de faciliter vos déplacements mais aussi de vous permettre de rester proches des vôtres et d’accompagner le défunt pendant tout le déroulé des obsèques, jusqu’au lieu de réception, si vous choisissez de vous réunir pour partager un moment d’hommage.
Le corbillards électrique
Par soucis écologique, les concessionnaires automobiles ont créé les premiers corbillards électriques. En effet, à l’ère du réchauffement climatique, les corbillards traditionnels ne sont pas réputés pour leur respect de l’environnement. De fait, leur poids en fait des véhicules qui possède une forte consommation de carburant.
En plus de leur aspect écologique, ces nouveaux corbillards électriques se distinguent par leur silence, un atout précieux lors de cérémonies funéraires solennelles. Malgré la faible autonomie généralement associée aux véhicules électriques, cela ne pose pas de problème majeur, car les trajets à parcourir sont généralement de courte distance dans ce contexte.
Quelle est l’origine du mot corbillard ?
D’après Wikipedia, pendant le Moyen-Âge, Paris était approvisionné en céréales, en vin, en bois et en matériaux de construction par plusieurs ports, dont celui de Corbeil-Essonnes. Les marchandises étaient transportées à bord de bateaux à fond plat, appelés « Corbeillards », en raison de leur provenance. Lors de l’épidémie de peste, ces bateaux furent utilisés pour évacuer les cadavres de la capitale. Les Parisiens modifièrent leur nom en « Corbillard », et ce terme fut ensuite adopté par l’ensemble des locuteurs de la langue française.
Il a comme synonymes fourgon funéraire, ou fourgon mortuaire.
Le Corbillard, poème de Emile Nelligan
Par des temps de brouillard, de vent froid et de pluie,
Quand l’azur a vêtu comme un manteau de suie,
Fête des anges noirs! dans l’après-midi, tard,
Comme il est douloureux de voir un corbillard,
Traîné par des chevaux funèbres, en automne,
S’en aller cahotant au chemin monotone,
Là-bas vers quelque gris cimetière perdu,
Qui lui-même, comme un grand mort gît étendu!
L’on salue, et l’on est pensif au son des cloches
Élégiaquement dénonçant les approches
D’un après-midi tel aux rêves du trépas.
Alors nous croyons voir, ralentissant nos pas,
À travers des jardins rouillés de feuilles mortes,
Pendant que le vent tord des crêpes à nos portes,
Sortir de nos maisons, comme des cœurs en deuil,
Notre propre cadavre enclos dans le cercueil.