Enterrement
Nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de prendre des décisions dans un laps de temps rapide, au moment même où le décès d’un être cher nous pousse à l’immobilisme. Afin de prendre les bonnes décisions pour l’organisation des obsèques, il convient de savoir si vous souhaitez davantage une crémation ou une inhumation, les deux seules pratiques autorisées en France. C’est peut-être quelque chose dont vous avez parlé avec l’être cher, dans ce cas le respect des volontés prime. Mais il est possible aussi que rien n’ait été évoqué. Dans ce cas précis nous vous donnons ici des éléments afin d’éclairer votre choix.
Qu’est-ce qu’un enterrement ou une inhumation ?
L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. Le plus souvent, elle a lieu dans un cimetière. Dans certains cas, le défunt a, de son vivant, manifesté sa volonté d’être inhumé. Tout comme la crémation, le respect des volontés est primordial.
L’inhumation doit avoir lieu dans un délai compris entre 24 heures et 6 jours ouvrables à compter du décès. Si le décès a eu lieu dans un territoire d’outre-mer ou à l’étranger, et que le corps du défunt est rapatrié en métropole, l’inhumation doit se faire dans un délai de 6 jours à compter du rapatriement du corps.
Le cimetière
Le défunt peut être inhumé, dans l’un des cimetières suivants :
- Celui de sa commune d’habitation,
- Celui de la commune dans laquelle il est décédé,
- Celui dans lequel se trouve le caveau familial.
Il est possible de demander l’inhumation dans un autre cimetière, que ceux précédemment cités mais le maire de la commune concernée n’a pas l’obligation d’accepter.
Inhumation dans une propriété privée :
L’inhumation dans une propriété privée est possible, à condition d’obtenir l’autorisation du Préfet du département dans lequel se trouve la propriété.