Nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de prendre des décisions dans un laps de temps rapide, au moment même où le décès d’un être cher nous pousse à l’immobilisme.

Afin de prendre les bonnes décisions pour l’organisation des obsèques, il convient de savoir si vous souhaitez davantage une crémation ou une inhumation, les deux seules pratiques autorisées en France.

C’est peut-être quelque chose dont vous avez parlé avec l’être cher, dans ce cas le respect des volontés prime. Mais il est possible aussi que rien ait été évoqué. Dans ce cas précis nous vous donnons ici des éléments afin d’éclairer votre choix.

Qu’est-ce qu’un enterrement ou une inhumation ?

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. Le plus souvent, elle a lieu dans un cimetière. Dans certains cas, le défunt a, de son vivant, manifesté sa volonté d’être inhumé. Tout comme la crémation, le respect des volontés est primordial.

Précisions

L’inhumation doit avoir lieu dans un délai compris entre 24 heures et 6 jours ouvrables à compter du décès.

Si le décès a eu lieu dans un territoire d’outre-mer ou à l’étranger, et que le corps du défunt est rapatrié en métropole, l’inhumation doit se faire dans un délai de 6 jours à compter du rapatriement du corps.

Le cimetière

Le défunt peut être inhumé, dans l’un des cimetières suivants :

  • Celui de sa commune d’habitation,
  • Celui de la commune dans laquelle il est décédé,
  • Celui dans lequel se trouve le caveau familial.

Il est possible de demander l’inhumation dans un autre cimetière, que ceux précédemment cités mais le maire de la commune concernée n’a pas l’obligation d’accepter.

Inhumation dans une propriété privée :

L’inhumation dans une propriété privée est possible, à condition d’obtenir l’autorisation du Préfet du département dans lequel se trouve la propriété.

Maître de cérémonie laïque

Aujourd'hui il est possible de personnaliser des obsèques dans les moindres détails, comme on organiserait un mariage. Le maître de cérémonie laïque est à votre écoute pour organiser à vos côtés la célébration de la vie du défunt. Découvrez son rôle, pour créer un événement unique.
Lire la suite

L’exhumation

L’exhumation, est l’acte par lequel le corps d’un défunt est retiré de terre. Elle peut être accomplie dans un cadre légal. Découvrez dans notre fiche conseil, dans quel cas cette opération peut être pratiquée, et les démarches à suivre pour la demander.
Lire la suite

Cérémonie pour enterrement

La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage mais aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. Qu'elle soit civile ou religieuse, vos choix en matière de cérémonie seront important car la cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.
Lire la suite

La sépulture

La sépulture, appelée communément tombe, est le lieu ou est déposé le corps du défunt. En pleine terre ou en caveau, la sépulture sera aussi un lieu de recueillement en mémoire du défunt et sera souvent recouverte d'un monument funéraire.
Lire la suite

Construction d’un caveau

Le caveau est un coffrage avec un enduit lissé et une pose de semelle. Les pompes funèbres CRIDEL, marbrier d'origine, œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur mesure et d’une qualité irréprochable.
Lire la suite

Funérarium

Un funérarium, ou chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques. Il est possible d’y organiser une cérémonie, religieuse ou civile.
Lire la suite

La thanatopraxie

La thanatopraxie a pour finalité de retarder le processus de thanatomorphose ou dégradation du corps. CRIDEL fait appel à un(e) thanatopracteur qualifiée afin de vous assurer un service de confiance, et de respectabilité.
Lire la suite

Corbillards

Le jour de la cérémonie, le transport du cercueil se fait dans un véhicule funéraire agréé, appelé également corbillard. Il sert à transporter le corps, les fleurs, les articles funéraires, le personnel de pompes funèbres ... Découvrez toutes les options des maisons Cridel.
Lire la suite

La mise en bière

Le cercueil est obligatoire en France, et la mise en bière correspond au moment ou le défunt est installé à l’intérieur. Notre équipe est à votre côté pour vous expliquer le déroulé de la procédure, mais aussi vous soutenir en vous guidant dans cette étape.
Lire la suite

Concession Funéraire

Une concession funéraire est une parcelle de terre située dans un cimetière que la mairie d’une commune loue à un particulier pour y inhumer son défunt. Qui paie la concession ? Comment l'obtient-on ? Pour combien de temps ?
Lire la suite