Enterrement

Nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de prendre des décisions dans un laps de temps rapide, au moment même où le décès d’un être cher nous pousse à l’immobilisme. Afin de prendre les bonnes décisions pour l’organisation des obsèques, il convient de savoir si vous souhaitez davantage une crémation ou une inhumation, les deux seules pratiques autorisées en France. C’est peut-être quelque chose dont vous avez parlé avec l’être cher, dans ce cas le respect des volontés prime. Mais il est possible aussi que rien n’ait été évoqué. Dans ce cas précis nous vous donnons ici des éléments afin d’éclairer votre choix.

Qu’est-ce qu’un enterrement ou une inhumation ?

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. Le plus souvent, elle a lieu dans un cimetière. Dans certains cas, le défunt a, de son vivant, manifesté sa volonté d’être inhumé. Tout comme la crémation, le respect des volontés est primordial.

L’inhumation doit avoir lieu dans un délai compris entre 24 heures et 6 jours ouvrables à compter du décès. Si le décès a eu lieu dans un territoire d’outre-mer ou à l’étranger, et que le corps du défunt est rapatrié en métropole, l’inhumation doit se faire dans un délai de 6 jours à compter du rapatriement du corps.

Le cimetière

Le défunt peut être inhumé, dans l’un des cimetières suivants :

  • Celui de sa commune d’habitation,
  • Celui de la commune dans laquelle il est décédé,
  • Celui dans lequel se trouve le caveau familial.

Il est possible de demander l’inhumation dans un autre cimetière, que ceux précédemment cités mais le maire de la commune concernée n’a pas l’obligation d’accepter.

Inhumation dans une propriété privée :

L’inhumation dans une propriété privée est possible, à condition d’obtenir l’autorisation du Préfet du département dans lequel se trouve la propriété.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Différences entre l’inhumation et la crémation: comment choisir?

En France, après un décès, nous n’avons que deux choix : nous faire incinérer ou nous faire enterrer. Choisir l'un de ces deux mode, est un choix personnel, qui appartient à chacun d’entre nous.
> Lire la suite

Peut-on se faire inhumer avec son animal de compagnie? Ou opter pour le cimetière pour animaux?

D’après un récent sondage (enquête du site Woopets par l’IFOP), 68 % de Français sont favorables à un projet de loi autorisant l’inhumation avec un animal domestique et près de la moitié des propriétaires de chiens sont prêts à être enterrés avec leur compagnon.
> Lire la suite

Enterrement homosexuel

En France, la question de l’homosexualité soulève des débats. La lutte pour l’égalité des droits des personnes LGBT (Lesbienne - Gay - Bi - Trans) a parcouru du chemin, mais pour l’heure, l’égalité n’est pas totalement acquise. Qu’en est-il de l’enterrement ?
> Lire la suite

Les plaques funéraires

Les plaques funéraires représentent un ornement décoratif, souvent à message personnel, que l’on dépose sur la sépulture du défunt.
> Lire la suite

Choisir un cercueil

En France, que vous choisissiez d'être inhumé ou incinéré, la réglementation oblige que le corps soit déposé dans un cercueil, c'est "la mise en bière". Il existe une très grande variété de cercueil, qui répondent à une esthétique et un aspect pratique différent. Pour bien choisir, lisez notre article.
> Lire la suite

La sépulture

Avec le temps, la pollution, la pluie, la pierre s’abîme, la nature reprend ses droits, et il devient nécessaire d' entretenir une tombe, voir la rénover ou même la réparer. Cette démarche est important pour plusieurs raisons, que nous vous décrivons dans cette fiche-conseil.
> Lire la suite

Origine du mot croque-mort

Le mot croque-mort éveille la curiosité, à la fois morbide et amusant, l'association de ces deux mots : "croque" et "mort" est soumise à diverses interprétations au cours des ans. Entre légendes urbaines et diversité de la langue française apprenez d'où vient cette expression encore employée aujourd'hui.
> Lire la suite

L’exhumation

L’exhumation, est l’acte par lequel le corps d’un défunt est retiré de terre. Elle peut être accomplie dans un cadre légal. Découvrez dans notre fiche conseil, dans quel cas cette opération peut être pratiquée, et les démarches à suivre pour la demander.
> Lire la suite

La construction d’un caveau : prix et délai de réalisation

Le caveau est un coffrage avec un enduit lissé et une pose de semelle. Les pompes funèbres CRIDEL, marbrier d'origine, œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur mesure et d’une qualité irréprochable.
> Lire la suite

La thanatopraxie : tout savoir sur les soins de conservation.

La thanatopraxie a pour finalité de retarder le processus de thanatomorphose ou dégradation du corps. CRIDEL fait appel à un(e) thanatopracteur qualifiée afin de vous assurer un service de confiance, et de respectabilité.
> Lire la suite

Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

Une concession funéraire est une parcelle de terre située dans un cimetière que la mairie d’une commune loue à un particulier pour y inhumer son défunt. Qui paie la concession ? Comment l'obtient-on ? Pour combien de temps ?
> Lire la suite