Funérailles
Les funérailles, ou obsèques représentent l’ensemble des les rituels qui entourent la mort d’une personne. Depuis la nuit des temps l’homme a procédé à divers rites pour marquer le passage du défunt dans l’au-delà. Selon les cultures et les religions, la cérémonie des obsèques a différentes significations. Chez les musulmans par exemple, les rites pratiqués lors des obsèques visent à aider le défunt à passer sereinement dans l’au-delà, la toilette mortuaire est l’un des rites pratiqués sur le défunt, qui vise à le purifier. L’islam préconise de la réaliser entre proches musulmans qui montrent ainsi leur fidélité à la religion. Chez les Bouddhistes, lors de la mise en terre, on positionne le corps du défunt comme celui du Bouddha à sa mort : sur le côté droit, la main droite sous la joue et la gauche le long de la cuisse. Beaucoup de rituels visent à permettre au défunt un passage en douceur, dans ce monde inconnu.
La plupart des rituels se concentrent sur le défunt. Cependant, les obsèques sont aussi un moment important pour les personnes qui l’entourent. Les rituels, puis la cérémonie marquent le commencement d’une nouvelle vie. Traverser le deuil c’est devoir ré-apprendre à vivre avec l’absence de l’être cher. La cérémonie des obsèques marque une transition. C’est un rituel collectif, ancré dans une société ou une communauté.
Les funérailles rassemblent et unissent autour de la personne pour rendre hommage, et célébrer sa vie. C’est un événement qui doit être préparé avec soin. Il doit respecter les valeurs et croyances du défunt et être vécu comme un adieu de qualité.
Les funérailles de la maison Cridel
En tant qu’organisme de pompes funèbres, à l’écoute du besoin des familles, la maison Cridel a souhaité, à travers des fiches conseils, vous aiguiller, même vous inspirer afin que vous réalisiez des funérailles à l’image de votre famille. Notre objectif est de vous accompagner dans l’organisation d’un rituel unique qui vous soutiendra dans ces moments.