
Xerfi est un institut d’études qui se spécialise dans l’analyse économique sectorielle. Ces études sont largement utilisées dans les milieux professionnels, académiques et institutionnels. Elles permettent de comprendre les tendances, les enjeux et les perspectives économiques d’un secteur d’activité donné. Une étude réalisée en 2024 sur les tendances économiques du secteur funéraire 2025 mentionne notre organisme de pompes funèbres. Cela constitue une reconnaissance de notre travail et de notre investissement.
L’étude Xerfi du secteur funéraire 2025 et le classement de la maison Cridel
Une étude Xerfi fournit une analyse détaillée d’un secteur comme celui du funéraire. En s’appuyant sur des données chiffrées, elle dresse un panorama du secteur. Grâce à son expertise, elle donne aussi des prévisions sur les années à venir.
On y apprends par exemple que la France compte plus de 6 000 pompes funèbres sur le territoire. Aussi, ce sont principalement des entreprises indépendantes qui détiennent ces structures. Les deux plus gros groupes OGF (Pompes Funèbres Générales, Roblot, Henri Borniol, Dignité Funéraire) et Funecap (Roc.Eclerc, Pompes Funèbres Pascal Leclerc, Rebillon, France Obsèques) se partagent malgré tout un tiers du marché. C’est en présentant les différents acteurs des pompes funèbres et leur positionnement que l’étude Xerfi présente la maison Cridel. Notre entreprise se classe dans dans le top 25 des opérateurs funéraires français à capitaux 100% familiaux.
Pour rappel, la maison Cridel c’est plus de 100 ans d’histoire dans le funéraire. L’entreprise a débuté dans la marbrerie, à l’époque ou c’était encore un art. A cette époque, les marbriers créaient à la fois les édifices Haussmanniens de Paris et les oeuvres qui trônent encore majestueusement dans les nécropoles parisiennes.
C’est avec la délégation du service public que l’entreprise s’est tournée vers le service aux familles en deuil. La maison Cridel s’est alors lancé dans une mission : apporter du soutien aux familles qui traversent un deuil en leur proposant un service sur mesure d’obsèques. L’ADN de Cridel était scellé : célébrer la vie, et entretenir la mémoire des défunts. L’objectif étant de permettre aux familles d’entrer sereinement dans le deuil. C’est d’ailleurs au contact des familles que les cinq générations à la tête de Cridel ont développé le service de qualité tel qu’il existe aujourd’hui.
Les derniers fait marquants du secteur funéraire et la délégation du service publique
L’étude Xerfi présente également les nouveautés du secteur comme les ouvertures de nouvelles agences où les levés de fonds auprès d’actionnaires. Parmi ces faits marquants, elle présente le récent partenariat de la maison Cridel avec la société publique locale funéraire de Paris. En effet, en septembre 2024, nos agences de Paris ont été sélectionnées pour opérer un partenariat exclusif avec la Société Publique Locale Funéraire Paris. Cela signifie que nos agents effectueront les prestations dans les cimetières parisiens aux côtés de l’entreprise publique de pompes funèbres. Funecap Rebillon détenait ce marche depuis plus de 20 ans.
La Société Publique Locale Funéraire de Paris voit le jour le 28 juin 2023, pour gérer les services funéraires publics. Son objectif est de sécuriser l’existence d’un service public de pompes funèbres de qualité. C’est une manière de maîtriser les tarifs pour les familles. C’est un opérateur qui gère la structure au seins de différentes agences, contrôlées par des acteurs publics locaux. Ainsi, elle est au plus proche des besoins des usagers.
Son rôle est de fournir des services funéraires aux citoyens : organisation d’obsèques, gestion administrative des obsèques, contrat prévoyance, transport de corps, vente d’articles funéraires (cercueils, urnes, plaques funéraires, sépulture…).
Mais aussi, elle assure les services funéraires de la collectivité, notamment les travaux liés aux cimetières (reprise de concession, construction de caveaux, de columbarium, de stèles commémoratives…) et la gestion des funérariums et certains crématoriums.