Si on parle souvent des cinq étapes du deuil, chaque histoire est différente, et chaque deuil est différent. La perte de l’être aimé est d’une douleur inqualifiable. Elle vient briser non seulement un couple mais aussi un quotidien et la vie que l’on s’était promis.
Le double deuil
Un couple c’est « toi, moi et nous ». Le deuil du conjoint c’est faire le deuil non seulement de la personne que l’on aimé mais aussi du couple. Chaque geste du quotidien est le fruit d’un nouvel apprentissage. Parfois la mort vient séparer un couple très jeune, dans le cas d’un accident ou d’une maladie par exemple. À cet égard, elle est souvent brutale et d’une violence à peine envisageable. Notre cœur trop lourd pèse et toute notre intimité disparaît. Le deuil de l’autre est une blessure particulière au sens où lui/elle, mort(e), n’existe plus et que moi, vivant(e) je l’aime encore.
L’amour perdu
Jusqu’à présent nous pensions notre amour éternel, accepter le décès de la personne que l’on aime est également une épreuve humiliante car la mort nous rappelle que nous ne sommes pas éternels, et que notre amour ne l’était pas non plus. Lorsque nous nous sentons à ce moment précis agressés, nous essayons de nous défendre avec les limites et possibilités que nous possédons, cela peut être un voyage, ou le retrait, les larmes.
La vie d’après
L’autre est parti non seulement avec une part de nous-mêmes mais aussi avec notre quotidien. Nous essayons alors de nous raccrocher à nos souvenirs, et même là nous avons l’impression qu’il les a emportés avec lui. Pourtant il reste beaucoup de traces de l’amour que vous vous portiez, des petites habitudes, un restaurant préféré, un animal de compagnie, une maison, des amis, des enfants, vos enfants, votre trésor. Et puis il reste vous, une personne qui a aimé, qui aime encore, et qui donc s’aime. Un jour le sourire viendra retracer la frontière entre la peine, et à l’avenir. Avoir des rituels, se recueillir régulièrement, en apportant des fleurs au cimetière, ou simplement en allumant une bougie à la maison, sont autant de petits rituels qui aideront à reconstruire un quotidien en donnant de la place à celui ou celle qui est partie.