Enterrement musulman : comprendre les rites funéraires et traditions de l’islam

enterrement musulman

“ Œuvre pour ta vie comme si, tu allais vivre à jamais. Œuvre pour ta mort comme si, tu allais mourir demain ”.

L’existence d’un musulman doit se conformer à cette maxime du Coran. Dans la religion musulmane, la mort comme la vie sont des créations de Dieu. Elles mettent à l’épreuve les hommes, comme décrit dans le verset 2, sourate 67 :

“ C’est Dieu qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre ”.

Accepter la mort est sage, la vie n’étant qu’un passage. Les rites pratiqués lors des obsèques musulmanes aident le défunt à passer sereinement dans l’au-delà et aux personnes qui y participent à montrer leurs bonnes pratiques.

La toilette mortuaire musulmane : un acte de foi et de respect

La toilette mortuaire est l’un des éléments les plus importants du rite après la mort, c’est une obligation religieuse et un devoir qui incombe à tous les musulmans envers le défunt. Le défunt doit être lavé par plusieurs personnes de son entourage, musulmans, du même sexe : si le défunt est un homme, ce seront des hommes, si c’est une femme ce seront des femmes (avec une exception pour les époux qui peuvent également participer à la toilette).  À l’issue de la toilette rituelle, on enveloppe le corps dans un tissu blanc, non cousu : trois pièces de tissus pour les hommes, cinq pour les femmes.

L’inhumation selon le rite musulman : un retour à la terre

Le rituel veut qu’on inhume le corps du défunt dans son linceul, en pleine terre, dans les 24h suivants le décès. Mais la législation française contraint les familles à enterrer leurs morts dans un cercueil, et après 24h. Le choix se portera alors sur un cercueil très simple, fin, parfois avec des capitons verts aux couleurs de l’islam.

Pendant l’inhumation, le corps du défunt doit être légèrement couché sur le côté droit. On place son visage en face de l’axe de La Mecque (environ en direction du sud-est), dans la partie du cimetière réservée aux musulmans. Chaque personne présente est invitée à jeter trois poignées de terre sur le cercueil.

La prière funéraire musulmane : honorer le défunt

Lors des obsèques, l’imam dirige la prière des morts (Salat al-Janazah).
Elle comporte quatre tekbir, des glorifications d’Allâh prononcées à haute voix :

  1. Après le premier tekbir, récitation de la Fatiha (première sourate du Coran).

  2. Après le second, prière sur le Prophète.

  3. Après le troisième, invocation pour le repos de l’âme du défunt.

  4. Le quatrième marque la fin de la prière.

Cette prière se fait sans prosternation ni génuflexion. Elle rappelle que tous les croyants sont égaux devant Dieu. Aussi, elle préconise la communauté se rassemble dans la foi et la compassion.

Le deuil en islam : entre recueillement et acceptation

Dans l’Islam, lorsqu’une personne décède, il est courant que son entourage vienne soutenir la famille endeuillée. Les proches rendent visite au défunt, afin d’aider dans les tâches du quotidien. Ces moments de réunions sont l’occasion de se recueillir et de se souvenir du défunt.

Traditionnellement, le deuil dure trois jours sauf pour la femme qui perd son mari (4 mois et 10 nuits). Durant cette période, pleurer est autorisé, mais dignement, dans l’acceptation de la mort : les cris et les attitudes trop démonstratives sont proscrites.

Accompagnement des familles musulmanes par les pompes funèbres Cridel

Les Pompes funèbres Cridel accompagnent les familles musulmanes dans la préparation et la réalisation des obsèques, dans le respect des traditions islamiques. Chaque personne est unique, nos conseillers vous guident dans la réalisation d’une cérémonie personnalisée, en présence ou non d’un Imam, à Paris, en Ile-de-France, et au Pays Basque.

Nos conseillers vous guident à chaque étape :

  • organisation de la toilette rituelle,

  • choix du cercueil conforme à la religion,

  • coordination avec un imam,

  • inhumation dans un carré musulman,

  • respect des volontés du défunt.

Que ce soit à Paris, en Île-de-France ou au Pays Basque, nous mettons notre expertise et notre bienveillance au service des familles, afin d’assurer une cérémonie digne, respectueuse et conforme à la foi du défunt. Demandez un devis, ou rendez vous dans l’une de nos agences.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Où est enterré Jacques Chirac ?

Jacques Chirac, ancien président de la République française, est décédé le 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans. Figure emblématique de la politique française, il a occupé de nombreuses fonctions tout au long de sa carrière, notamment celle de maire de Paris (1977-1995), Premier ministre (1974-1976 et 1986-1988) et président de la République (1995-2007). … Consulter
> Lire la suite

Le cimetière de Thiais en fleurs pour la fête des morts chinoise (Qingming)

La Fête des Morts en Chine, également connue sous le nom de la Fête du Qingming, est une célébration millénaire riche en traditions et en rituels.
> Lire la suite

La fête des morts dans le monde

Pour comprendre l’origine de la fête des morts, il faut d’abord se pencher sur la place des morts dans la société. Faites un tour du monde de la célébration des morts, pour apporter du sens à votre vision de la mort.
> Lire la suite

Comment se passe un enterrement juif ?

La mort revêt une signification différente selon les cultures et les religions. Chez les juifs, la vie humaine constitue un passage de préparation dans ce monde, permettant de mériter la vie de l'au-delà. La mort est donc le passage vers une vie qui se mérite. 
> Lire la suite

L’enterrement Bouddhiste

Le bouddhisme est une religion dont l’origine remonte en Inde 500 ans avant Jésus-Christ. On estime que 2% de la population parisienne pratique cette religion. Découvrez dans cette fiche, les pratiques rituelles funéraires des bouddhistes et les lieux de cultes présents à Paris.
> Lire la suite

Enterrement musulman : comprendre les rites funéraires et traditions de l’islam

Accepter la mort est sage, la vie n’étant qu’un passage. Les rites pratiqués lors des obsèques musulmanes aident le défunt à passer sereinement dans l’au-delà.
> Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Découvrez les rituels funéraires de l'une des plus anciennes civilisations au monde.
> Lire la suite

Le funérarium : un lieu de recueillement

Un funérarium, ou chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques. Il est possible d’y organiser une cérémonie, religieuse ou civile.
> Lire la suite

Tout savoir sur le Corbillard

Le jour de la cérémonie, le transport du cercueil se fait dans un véhicule funéraire agréé, appelé également corbillard. Il sert à transporter le corps, les fleurs, les articles funéraires, le personnel de pompes funèbres ... Découvrez toutes les options des maisons Cridel.
> Lire la suite