fbpx

Cérémonie pour enterrement

Quelles que soient vos origines ethniques, religieuses ou culturelles, toutes les communautés marquent le passage d’un défunt de la vie à la mort. Ce cérémonial va varier d’une culture à une autre et selon les aspirations profondes de chacun. Malgré le recul des pratiques religieuses, les cérémonies religieuses sont encore souvent pratiquées et ce pour des raisons traditionnelles. De plus en plus de personnes souhaitent pour leur défunt une cérémonie plus en harmonie avec la vie de l’être cher et optent pour une cérémonie civile personnalisée.

La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage et aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. La cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.

La cérémonie civile

En tant que famille, vous pouvez prendre l’initiative de préparer et d’orchestrer la cérémonie. Si vous ne le désirez pas ou avez besoin d’appui, cette tâche peut être effectuée par une autre personne,  de votre entourage, ou du milieu associatif. Les maîtres de cérémonies des maisons Cridel sont là pour vous aider à la préparation de cet évènement.

Le rôle du maître de cérémonie

Dans ce cas de figure, l’hommage est préparé en lien avec un conseiller funéraire et un maître de cérémonie.

Avec votre conseiller funéraire, votre maître de cérémonie est un interlocuteur privilégié pour le déroulement des obsèques. Ils seront à votre écoute et attentifs à vos souhaits. Le maître de cérémonie vous accompagnera dans la préparation de la cérémonie et la personnalisation de celle-ci par des textes et des musiques.

Nous disposons d’un recueil de textes qui s’adaptent à toutes les circonstances. Vous pouvez décider d’utiliser l’intégralité des textes, ou de sélectionner les extraits qui vous conviennent.

Nous savons que les familles qui optent pour le choix de la cérémonie civile le font dans le but de rendre un hommage unique. C’est pourquoi toutes vos propositions seront entendues et mises en place selon vos souhaits en accord avec les différents protagonistes.

Quelques moments clés :

    Le temps d’accueil : pour prendre le temps de présenter à toute l’assemblée la personne décédée et de rappeler son lien avec les personnes présentes.
    Un temps d’évocation : ce moment permet de reprendre des éléments marquants de la vie de l’être cher et de retracer son histoire et ses valeurs.
    Un temps d’hommage : il s’agit du temps de la personnalisation, de l’écoute des musiques choisies, et la lecture des textes ou des discours personnalisés.
    Le temps de la séparation : signe d’hommage et geste d’adieu, le plus souvent par la main placée sur le cercueil.
    Le temps d’explications : c’est le moment où il est indiqué à l’assemblée ce qui va se passer : condoléances, réunion, etc.

La cérémonie religieuse lors de funérailles catholiques

C’est sur la conviction de la résurrection que se porte la célébration des obsèques. Le corps fait alors figure d’un profond respect et représente l’élément central de la cérémonie, en référence au corps du Christ.

Depuis 1963, l’Église tolère la crémation. Elle indique cependant une préférence pour l’inhumation. La crémation doit être postérieure aux obsèques : la cérémonie ne se déroule jamais en présence d’une urne.

Le déroulement d’une cérémonie catholique

La famille se réunit avec le prêtre, mais aussi parfois avec une « équipe de laïcs » avec laquelle elle va préparer la cérémonie. Les temps à respecter sont sensiblement les mêmes que ceux d’une cérémonie civile. Le temps d’accueil demeure. Une lecture de la Parole de Dieu aura également lieu.

Le moment de la prière universelle invite à la communion dans l’assemblée, et marque souvent un temps fort. Un dernier adieu est alors prononcé qui va marquer le départ du défunt vers l’au-delà. Une bénédiction a lieu.

Il se peut qu’un membre de l’Église poursuivre la cérémonie en accompagnant le défunt jusqu’à sa dernière demeure, c’est-à-dire à son lieu d’inhumation.

La personnalisation en musique

Afin de rendre votre hommage le plus unique possible, nous travaillons avec le service des petits chanteurs de Versailles. Toutes vos demandes sont possibles et à discuter avec votre conseiller funéraire, votre partenaire privilégié des obsèques, afin de célébrer une cérémonie selon vos choix : soliste, quartet …

L’enterrement Bouddhiste

Le bouddhisme est une religion dont l’origine remonte en Inde 500 ans avant Jésus-Christ. On estime que 2% de la population parisienne pratique cette religion. Découvrez dans cette fiche, les pratiques rituelles funéraires des bouddhistes et les lieux de cultes présents à Paris.
Lire la suite

Enterrement musulman

Dans la religion musulmane, mettre en terre les défunts est un devoir. Pour se faire dans les règles de la religion et de la tradition, les familles musulmanes se doivent de respecter certains rites, que nous vous décrivons dans cette fiche conseil.
Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Confucius La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, elle tire ses valeurs traditionnelles, en grande partie, … Consulter
Lire la suite

Maître de cérémonie laïque

Aujourd'hui il est possible de personnaliser des obsèques dans les moindres détails, comme on organiserait un mariage. Le maître de cérémonie laïque est à votre écoute pour organiser à vos côtés la célébration de la vie du défunt. Découvrez son rôle, pour créer un événement unique.
Lire la suite

L’exhumation

L’exhumation, est l’acte par lequel le corps d’un défunt est retiré de terre. Elle peut être accomplie dans un cadre légal. Découvrez dans notre fiche conseil, dans quel cas cette opération peut être pratiquée, et les démarches à suivre pour la demander.
Lire la suite

Cérémonie pour enterrement

La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage mais aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. Qu'elle soit civile ou religieuse, vos choix en matière de cérémonie seront important car la cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.
Lire la suite

La sépulture

La sépulture, appelée communément tombe, est le lieu ou est déposé le corps du défunt. En pleine terre ou en caveau, la sépulture sera aussi un lieu de recueillement en mémoire du défunt et sera souvent recouverte d'un monument funéraire.
Lire la suite

Construction d’un caveau

Le caveau est un coffrage avec un enduit lissé et une pose de semelle. Les pompes funèbres CRIDEL, marbrier d'origine, œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur mesure et d’une qualité irréprochable.
Lire la suite

Funérarium

Un funérarium, ou chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques. Il est possible d’y organiser une cérémonie, religieuse ou civile.
Lire la suite

La thanatopraxie

La thanatopraxie a pour finalité de retarder le processus de thanatomorphose ou dégradation du corps. CRIDEL fait appel à un(e) thanatopracteur qualifiée afin de vous assurer un service de confiance, et de respectabilité.
Lire la suite