L’heure est à la recherche de solutions pour réduire l’empreinte carbone de chaque individu et de chaque industrie, pour tenter d’enrayer le réchauffement climatique. Le secteur funéraire n’y échappe pas, puisque l’enterrement et la crémation ont une empreinte carbone non négligeable. Si la crémation répond à un problème de place déjà présent dans les grandes nécropoles françaises, elle dégage une grosse quantité de CO2 dans l’atmosphère. Le processus d’incinération dégage 1,35 tonne de mercure par an, dont la quasi-totalité, est émise par rejet dans l’atmosphère. Quant à l’enterrement, il rejetterait moins de CO2 à court terme, mais est responsables de 10 % d’émissions en plus, à long terme, à cause des produits chimiques présents dans le béton, sur le cercueil, et même sur et dans le corps du défunt.
Des lois en faveur de l’écologie dans le secteur funéraire
Pour pallier le problème de la pollution, une loi (n° 2008-1350 du 19 décembre 2008) a été promulguée, demandant aux crématoriums de s’équiper de filtres, pour laisser passer moins de CO2 dans l’atmosphère. Les crématoriums français ont dû s’équiper de ces filtres avant février 2018. Du coté de l’inhumation, une autre loi a récemment été promulguée, elle doit réglementer l’utilisation des pesticides. En effet, la loi Labbé mise en vigueur en au 1er janvier 2017, interdit toute utilisation de produits phytosanitaires dans tous les espaces verts, jardins publics et parcs, donc a priori, aussi les cimetières, mais le débat reste ouvert. Quoi qu’il en soit, la vente de ses produits sera interdite d’ici 2022.
Bientôt, une réglementation de la thanatopraxie, pourrait voir le jour. La thanatopraxie est l’acte par lequel on insère des liquides dans le corps du défunt de manière à ce qu’il se dégrade moins vite. Les produits utilisés pour la thanatopraxie sont chimiques, et finissent dans la terre après l’enterrement. Le projet de loi présenté par M. Jean-Pierre Sueur, déposé le 10 juillet 2019, aurait pour but de mieux informer le consommateur. La thanatopraxie, qui est un acte assez coûteux, a parfois été présentée comme obligatoire, par quelques pompes funèbres frauduleuses, alors que ces soins ne sont pas indispensables.
L’arrivée des cimetières écologiques en France
Très récemment, le cimetière d’Ivry, dans le département du Val-de-Marne, aux portes de Paris, faisait parler de lui avec l’ouverture d’une zone écologique. Dans cette zone, les cercueils sont enterrés en pleine terre. Ce sont des cercueils sans peinture, sans vernis, pour une décomposition plus rapide et sans produits chimiques qui fragiliseraient les sols, parfois des cercueils en carton. Pas de chape en béton, pas de stèle en granit, la sépulture est remplacée par une petite stèle en bois issue de forêts de la région parisienne. L’avantage d’un tel cimetière, en plus de sa faible empreinte carbone, c’est la possibilité pour la famille d’avoir un lieu de recueillement et un petit monument en mémoire de la personne défunte. Cependant aucune étude n’a encore été menée, la décomposition des corps est plus rapide, certes, mais pour l’instant rien n’indique que cette décomposition en pleine terre, même sans thanatopraxie, et sans vêtements n’a pas aussi un aspect polluant, puisque nos corps sont aussi intoxiqués par des métaux lourds, et beaucoup de substances qu’ils n’arrivent pas à évacuer, la nature non plus. Le cimetière d’Ivry n’est pas le premier en France, d’autres cimetières ont pris le parti d’ouvrir une zone écologique. Cette pratique pourrait se démocratiser, d’autant que les grands cimetières parisiens sont saturés. Dans un cimetière écologique, il n’existe pas de concession à perpétuité.
Les conseillers Cridel se tiennent à votre disposition pour planifier et coordonner une cérémonie des obsèques qui correspond à vos valeurs. Nous vous guidons dans la mise en place d’un événement respectueux de l’environnement et des possibilités qui s’offrent à vous comme le cercueil en carton, les urnes biodégradables, les urnes arbres. Prenez contact avec nos conseillers via le formulaire de contact ou par téléphone au 09 72 20 02 40.
Les cimetières qui possèdent un espace écologique
- Cimetière parisien de Thiais
- Cimetière paysager du Mont-Valerien
- Cimetière de la vallée de la Favière
- Cimetière paysager De La Vallée de La Dame
- Cimetière intercommunal de Valenton
- Cimetière intercommunal des Joncherolles
- Cimetière paysager de Guyancourt
- Cimetière paysager de Orly