Les obsèques sont un moment de réunion et de soutien. Seulement, après les funérailles, la personne endeuillée peut ressentir un vide. Le temps est alors venu de réapprendre à vivre avec l’absence, c’est ce qu’on appelle le deuil. Pour vivre un deuil, chacun choisit ses propres rituels, ceux qui réconfortent, qui aident à trouver un équilibre entre douleur et douceur. L’un de ces rituels peut être de commémorer l’anniversaire de décès. La commémoration peut aussi avoir lieu à la date de naissance du défunt, ou à toutes les fêtes qui seront des cap difficiles à passer : Noël, la fête des mères, la fête des pères…
Voici quelques idées pour remplir l’absence par de nouvelles traditions, et se réunir pour gagner du réconfort :
Planter un arbre du souvenir, pour immortaliser symboliquement l’être aimé
Si vous avez un jardin, vous pouvez planter un arbre, à l’anniversaire de décès de votre proche. L’endroit où il sera planté pourra alors devenir un lieu de commémoration. Il symbolisera la dernière demeure au même titre que la tombe, voire une réincarnation. C’est une idée qui prends tout son sens si le défunt était proche de la nature. Aussi, s’il n’y a pas de sépulture, cela permet de matérialiser un lieu de recueillement.
Vous rendre au cimetière pour un anniversaire de décès avec des fleurs
La tradition religieuse veut qu’on se rende au cimetière à la Toussaint et aux Rameaux. Bien sûr, le cimetière est ouvert toute l’année. Toutefois, se rendre au cimetière à la date anniversaire du décès permet de vivre pleinement cette journée. Au cimetière, vous pouvez déposer des fleurs (suivez notre guide, selon la saison), allumer une bougie, parler au défunt, déposer des photos sur sa sépulture. C’est aussi l’occasion d’entretenir la sépulture à cette date, ou de déléguer cette tâche. La maison Cridel s’occupe de l’entretien des tombes, à Paris, en Île-de-France et au Pays Basque.
Vous réunir en famille pour trouver du réconfort
Pour vivre sereinement un deuil, il faut se sentir entouré. L’anniversaire de décès peut être l’occasion de se réunir en famille et parler du défunt, de votre relation à lui, et organiser un moment riche en souvenir et en émotion. Il y aura peut-être des instants difficiles, des larmes, de la tristesse, mais ce sont des émotions qui valent le coup d’être ressentis à plusieurs.
Écrire pour laisser ses émotions s’exprimer
… Un texte, un discours, un poème, une chanson, une lettre. Mettre en mot ce qu’on ressent permet d’exprimer le trop-plein d’émotions que provoque la perte. Vous pouvez commémorer un anniversaire de décès en mettant en mot soit vos émotions, soit en écrivant sur le défunt, sa vie, sa personnalité. Une bonne manière de rappeler à vous le souvenir et d’honorer cette journée.
Exprimer sa gratitude pour cheminer dans le deuil
Perdre un être cher laisse place à des émotions négative comme la tristesse ou la colère. Pour contrer ces émotions, il faut tenter de rester actif et de transformer notre manière de penser au défunt. L’une des solutions est d’écrire ou de penser à tout ce que cette personne nous a inculquer, à tout l’héritage (immatériel) qu’elle laisse derrière elle, et qui est toujours présent. C’est une manière d’être reconnaissant et de transformer les émotions négatives en un profond sentiment de gratitude.
Simplement se souvenir pour se sentir entouré
Kit à penser au défunt, autant le faire à fond : regardez des photos, regardez à nouveau un film ou une série que vous auriez regardé avec lui ou elle. Ces instants risquent de provoquer une vive émotion et de faire monter vos larmes, mais se souvenir c’est aussi aimer.
Si commémorer un anniversaire de décès peut paraître un peu macabre, nous sommes convaincus qu’il s’agit au contraire d’un excellent moyen de cheminer dans le deuil. Faire le choix d’un rituel d’anniversaire permet de ne pas garder enfouies des émotions. Cela permet aussi de matérialiser le défunt et de lui créer un espace. C’est aussi une bonne excuse pour se rassembler et se sentir moins seul face à la perte.
Comment on appelle un anniversaire de décès ?
Un anniversaire de décès est souvent appelé une « commémoration » ou un « anniversaire commémoratif ». Dans le discours populaire ce terme est le plus souvent utilisé pour célébrer le décès d’une personne influente ou une fête historique.
Le service religieux qui célèbre la mémoire d’une personne décédé, en dehors de ses funérailles, est appelé un obit (du latin obitus, c’est-à-dire mort). Ce jour est généralement célébré le jour anniversaire du décès.