Don du corps à la science

don du corps science
Crédit photo : Audrey Amaro

En 1887, la loi qui pose la liberté des funérailles pour chacun paraissait. Elle octroie le droit à chacun “de régler les conditions de ses funérailles, notamment en ce qui concerne leur caractère civil ou religieux et le mode de sépulture”. En France, vous avez le choix entre l’inhumation ou la crémation. Il existe un autre choix, dont on parle peu, mais qui fait beaucoup. C’est le droit d’offrir son corps à la recherche ou à l’enseignement médical, pour faire avancer nos connaissances scientifiques. Ce choix doit être fait consciemment, et personnellement. Une fois votre décision prise, il est également important d’en parler à vos proches. Ouvrez la discussion pour éviter les surprises.

Donner son corps à la science

Léguer son corps à la science est une démarche très altruiste, et extrêmement utile. «Chaque donateur rapproche un projet de son objectif», a déclaré Katrina Hernandez, vice-présidente des services aux donateurs pour Science Care Inc., qui sert de lien entre les donateurs et les chercheurs en médecine.

Je veux donner mon corps à la science, qui dois-je contacter ?

Le don du corps en France est très encadré. Une fois le décès survenu, le corps sera confié dans les 48h à des fins d’enseignements ou de recherche. Pour donner son corps à la science, il faut envoyer une demande manuscrite à l’un des 28 centres de don.Vous trouverez la liste sur le site de l’association française d’information funéraire (Afif) . Une fois la demande envoyée, il vous suffit de suivre la procédure.

Dans un second temps, il est important d’en parler à vos proches. Si les proches ne sont pas tenus informés et qu’ils décident de s’opposer à la procédure, elle sera la plupart du temps abandonnée. Une fois la carte de donneur obtenue, il convient de la conserver sur soi. Il faut noter que le don du corps à la science diffère en matière de procédure du don d’organe après la mort, qui fonctionne sur la base du consentement présumé: en France, tout le monde est donneur potentiel.

Modèles de lettre pour faire don de son corps à la science

Dans l’entête de votre lettre veiller à remplir vos coordonnées complètes : Nom Prénom, adresse, numéro de téléphone, suivi de la date et des nom et adresse de l’organisme bénéficiaire.

Je soussigné, [nom et prénom], demeurant [adresse] né le [date de naissance] à [lieu de naissance] déclare par la présente avoir la volonté de donner mon corps après mon décès à [coordonnées de la faculté de médecine, de l’hôpital ou du centre de recherche bénéficiaire].
Suivi d’une signature.

Dans quel cas le corps peut-il être refusé ?

Il existe certains cas particuliers dans lesquels les centres de recherche refuseront un corps. La faculté de médecine peut refuser votre corps si vous n’êtes pas en possession de la carte de donateur originale. C’est aussi le cas si la mort est survenue après un suicide ou un accident de la route. Le corps sera aussi refusé s’il nécessite une mise en bière rapide,  obligatoire lors d’un décès à l’étranger, ou si vous êtes atteint d’une maladie contagieuse. Aussi, la faculté doit recevoir le corps dans les 48h suivants le décès. Passé ce délai, il ne pourra être utilisé pour la recherche.

Donner son corps à la science, combien ça coute ?

L’un des avantages matériels du don de corps est qu’il annule les frais liés aux funérailles. En effet, dans la plupart des cas l’établissement de santé, de formation ou de recherche assure à ses frais l’inhumation ou la crémation du corps après son utilisation. Il en va de même pour le coût du transport du corps.

Qu’advient-il du corps du donneur ?

En France, le corps n’est pas rendu à la famille. Certains centres de recherches acceptent de restituer les cendres, si le défunt en a fait la demande. Mais cette procédure peut être longue.
Une fois le corps du donneur arrive au centre de recherche, on l’utilise pour faire progresser la chirurgie robotique ou arthroscopique (visualiser l’intérieur d’une articulation). Il peut aussi servir à perfectionner les greffes, tester les traitements au laser, ou encore apprendre aux chirurgiens à administrer des blocs d’anesthésie locale … C’est à l’université ou au centre de décider du sort du corps, selon les besoins du moment. Mais un corps atteint d’une maladie comme le cancer par exemple, servira le plus souvent dans la recherche pour soigner cette maladie.

Je ne souhaite plus donner mon corps à la science, que dois-je faire ?

Vous pouvez changer d’avis à tout moment. Il suffit alors de détruire sa carte et d’avertir le centre qui vous l’a octroyée.

Comment se passe un enterrement quand on donne son corps à la science ?

Que votre volonté soit de faire don de votre corps ou non, il est important d’anticiper sa mort. Communiquez vos souhaits à vos proches dès aujourd’hui. Les obsèques, constituent un événement fédérateur qui réunit autour d’une même vie, toutes les personnes qui en ont fait partie. Pour cette raison, même si le corps est absent, il est possible d’envisager une cérémonie. La maison Cridel se tient à votre disposition dans l’organisation d’une cérémonie civile ou religieuse, en l’honneur de la vie du défunt, pour que ses proches puissent lui rendre hommage et débuter leur deuil sereinement, en présence du corps, ou non.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Accompagner la fin de vie de votre proche à domicile

Pour faciliter la fin de vie à domicile, il existe de nombreux dispositifs qu’il est important de connaître afin d’étudier la possibilité d’aider un proche à rester à son domicile en fin de vie.
> Lire la suite

Expliquer la mort aux petits enfants de 3, 6 ou 8 ans

Dans notre société, la mort est encore un sujet tabou qu’on évite d’aborder, surtout après un certain âge. Pour les enfants, ce n’est pas un tabou, la mort est un sujet mystérieux qui soulève de nombreuses questions. Quelle que soit votre sensibilité sur le sujet, il est possible que vos petits-enfants aient besoin d’en parler. Mais comment trouver les mots justes et jongler entre leur sensibilité et la votre ?  
> Lire la suite

Comment rédiger ses directives anticipées de fin de vie?

Personne ne pouvant prédire son état de santé dans les derniers instants de sa vie, il est également vivement conseillé de rédiger ses directives anticipées. Tous ces choix, vous pouvez simplement décider d’en parler à des personnes de confiance autour de vous, ou de les écrire.
> Lire la suite

Pratiquer l’art du döstadning, ou nettoyage de la mort

Le döstadning est une pratique suédoise de nettoyage avant la mort. Les Suédois âgés se séparent de leurs vieux objets, les trient, les donnent, les vendent, ou les jettent, de manière à laisser le strict minimum au moment du départ pour épargner à leur famille le moment délicat du rangement.
> Lire la suite

Parler de la mort avec votre famille : 7 astuces pour amorcer le dialogue

Lorsqu’on commence à penser à sa propre mort et à l’expérience qu’on vivra à la fin de notre vie, on est soudainement confronté à une réalité embarrassante. Mais c’est probablement le moment d’essayer d’ en parler à vos proches aussi. Voici 7 conseils pour amorcer le dialogue.
> Lire la suite

Faites rédiger votre biographie funéraire

En tant qu’organisme de pompes funèbres, nous sommes bien conscient que notre image est étroitement liée à la mort. Pourtant notre mission est de célébrer des vies, et d’entretenir la mémoire. La mort n’est que le point final d’une histoire qu’il nous est cher de raconter : par la cérémonie des obsèques, mais aussi par la création de monuments dédiés à entretenir le souvenir de la personne défunte et de sa famille.
> Lire la suite

5 conseils pour bien anticiper sa fin de vie

Par analogie, la fin de vie est un peu comme un voyage, vous ne pouvez pas préparer l'arrivée, mais vous pouvez préparer le départ, et anticiper les différentes charges que vous allez laisser à votre famille. La principale différence, c'est qu’en organisant un voyage, vous anticipez pour vous, alors que votre fin de vie, c’est principalement pour ceux que vous laissez derrière que vous anticipez. On peut donc affirmer qu’anticiper, c’est aimer. 
> Lire la suite

Don du corps à la science

Après la mort, nous avons la liberté de choisir entre l'inhumation et la crémation. Mais il existe un troisième choix, qui est celui de faire don de son corps à la science. Dans cette fiche-conseil, nous vous expliquons la procédure à suivre et les précautions à prendre, pour faire le bon choix.
> Lire la suite

Mourir avec une Doula de fin de vie

Aujourd'hui plus de la moitié des décès ont lieu en milieu hospitalier, ou le personnel médical n'a pas tout le temps d'accompagner dignement la personne en fin de vie. Une tendance, née outre-atlantique, est en train d'émerger : les thanadoulas ou doulas de fin de vie, sont des guides, des appuis pour vivre sereinement et pleinement ses derniers instants de vie.
> Lire la suite