Aujourd’hui, en France, plus d’une cérémonie sur trois se déroule en dehors d’un lieu de culte et dans 32% des décès, c’est l‘incinération qui est choisie plutôt que l’inhumation. Cette pratique est en hausse chaque année (en 1975, les crémations ne représentaient que 0,4% des décès) et vient modifier les codes des funérailles.
Les funérailles ne ressemblent plus à ce moment austère et formaté. Désormais chaque famille peut faire des choix en matière d’obsèques et leur donner un sens, celui de la célébration d’une vie unique.
Personnaliser ses obsèques est d’autant plus accessible qu’il est désormais possible d’anticiper ses propres obsèques, et choisir de son vivant les éléments des funérailles. Il est possible de se faire accompagner dans la réalisation de cet événement, grâce à la présence d’un maître de cérémonie laïque ou encore d’un funeral planner.
Personnaliser la cérémonie, grâce au maître de cérémonie laïque.
La cérémonie n’est pas uniquement faite pour le défunt. Elle est l’occasion pour les vivants de rendre un dernier hommage, de symboliquement dire au revoir pour entrer avec apaisement dans la période du deuil. Pour ces raisons, la personnalisation est importante. La famille endeuillée doit avoir le sentiment que chaque détail rappelle la vie de son défunt.
Lors d’une cérémonie religieuse, l’interlocuteur est le représentant de votre religion, et le fil conducteur est dicté par la religion. Mais il est tout à fait possible de faire une cérémonie, avec un sens nouveau, et propre à votre famille, grâce à la présence d’un maître de cérémonie laïque. Ces professionnels travaillent en accord avec le conseiller funéraire, qui lui, gère la partie matérielle, commerciale et organisationnelle.
Le maître de cérémonie sera à votre écoute, et vous accompagnera dans l’élaboration d’une cérémonie à l’image de la vie du défunt, de ses passions, de sa famille …
Son professionnalisme et sa connaissance du secteur vous aideront à faire des choix, comme :
- Choix du lieu de cérémonie / dress code
- Volontés de la famille ou du défunt
- Textes / musiques / chants / intervenants (amis, familles) / durée / Photos
Mais aussi des extras comme : la collation après cérémonie, le transfert en véhicule, l’impression et la conception des livrets de cérémonie, la présence d’instrumentistes et chanteurs, une captation video, la prise de photos, la décoration florale, la sonorisation, l’élaboration d’un cadeau souvenir de la cérémonie en hommage au défunt, le placement dans la salle …
Mais en matière de personnalisation, tout est envisageable, vous pouvez intervenir dans chaque détail et chaque idée mérite d’être discutée avec votre officiant, tant cette cérémonie doit porter les valeurs et les couleurs de votre famille. Pour que ce moment intime reste gravé dans vos coeurs comme le début de l’acceptation du départ de votre proche.
Le maître de cérémonie a été formé pour son métier mais il a surtout des qualités humaines indispensables comme l’écoute et l’empathie. Il est aussi un excellent orateur.