L’image des maisons de retraite n’est pas reluisante. Que ce soit dans les films et séries télé ou dans l’actualité (manque de personnel, manque de financement …) ces lieux n’évoquent pas la légèreté et la joie de vivre. Et pourtant, au milieu de ces locaux froids, parfois délabrés aux odeurs de soupe aux légumes et de médicaments, c’est bien la vie et le bonheur qui s’expriment à travers le rire des résidents. Les équipes doivent redoubler de proactivité et de créativité pour créer des moments légers dans la vie des personnes âgées pour qui les visites se font parfois rares et pour qui le temps peut paraître long.
Les animations autour du quotidien en maison de retraite
Il n’est parfois pas utile d’aller chercher très loin pour créer des moments de complicité et de vie. Les activités autour du quotidien : mettre le couvert, faire le lit, faire un peu de ménage, favorise la collaboration, la solidarité au sein de la maison et peuvent être source de fierté pour des personnes en perte d’autonomie. Ces activités opèrent également une continuité avec la vie d’avant et rythment le quotidien.
La personne au coeur de l’animation
Pour plaire aux résidents, l’idéal est de créer des activités que les personnes aimaient faire avant ou aimeraient découvrir. Ce n’est pas toujours évident parce qu’il est difficile de faire du cas par cas, mais interroger directement les intéressés, c’est s’assurer de la réussite de l’activité. Les fêtes d’anniversaires sont sources de plaisir et de légèreté, on peut tout à fait imaginer célébrer des anniversaires sans pour autant compter le nombre de bougies pour ceux que ça pourrait déstabiliser …
Les différents types d’animations
Les maisons de retraite proposent une variété très grande d’activités ayant différents buts, on peut les recenser dans diverses catégories. Certains EHPAD spécialisés dans des maladies comme la maladie d’Alzheimer, possèdent des activités spécifiques destinées à améliorer les capacités des résidents.
- Les jeux
- Les activités manuelles
- Les activités sensorielles, la musicothérapie
- Les activités artistiques, l’arthérapie
- Les activités sportives
- Les sorties culturelles
- Les activités à visée humanitaire
- Les fêtes et célébrations
- Les rencontres
Les activités préférées des résidents en EHPAD
Une étude a été menée en 2015 par Dynseo, sur 650 maisons de retraite afin d’identifier les activités que préféraient les résidents. Voici le tableau qui est ressorti de cette étude.
Toutes les activités naissent d’une collaboration entre les résidents, le personnel soignant, et les équipes spécialisées, et créent de la vie dans ces lieux. Il est possible de connaître le planning d’activité des EHPAD ou autres maisons de retraite en se rendant directement sur place, en les appelant ou sur leur site internet. Lorsqu’une personne est en perte d’autonomie, ou si elle commence à être trop isolé pour vivre en parfaite sécurité, il existe aussi des alternatives aux EHPAD. De la colocation entre seniors à l’accueil en famille, ces solutions permettent une securité, moins radicale qu’une admission en EHPAD.