Difficile de s’y retrouver parmi tous ces acronymes ! Quelle est la différence entre une maison de retraite et un Ehpad, une USLD, une EHPA et une résidence service?
Le terme maison de retraite englobe tous les établissements : un EHPAD, une USLD, un EHPA, un logement-foyer. Tous ces organismes sont composés de logements pour personnes âgées en perte d’autonomie ou ayant la volonté de sortir de l’isolement. Ce qui différencie, c’est leur capacité à prodiguer des soins médicaux plus ou moins importants.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici la description de ces établissements.
L’EHPAD
Un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une maison de retraite médicalisée. Dans un EHPAD vous trouverez un ensemble de services tels que la restauration, les soins médicaux et des assistances diverses selon le degré de dépendance de la personne. Les EHPAD accueillent des personnes autonomes à très dépendantes.
Ils possèdent des équipements adaptés et un personnel médical (médecin coordonnateur) et paramédical (infirmier coordinateur, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie).
Le coût d’un EHPAD varie selon le degré de dépendance de son résident. Le rapport de la mutualité du 1er octobre 2018 estime que ce coût s’élève en moyenne à 2000€ par mois, mais il existe des solutions de financement pour que la charge ne revienne pas entièrement à la famille.
USLD
Une USLD (unité de soins de longue durée) est une structure d’hébergement et de soins dédiée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Dans une USLD, les résidents nécessitent une surveillance médicale quotidienne. L’USLD est plus équipée en matériel et personnel médical qu’un EHPAD.
La facturation se passe de la même façon qu’en EHPAD : le coût varie en fonction du degré de dépendance. Certains soins sont cependant remboursés par la sécurité sociale, étant donné que ces établissements sont des établissements médicaux.
Résidence Autonomie, logement-foyer ou EHPA
La résidence autonomie (aussi appelée logement-foyer ou foyer logement) – ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPA) est, comme son nom l’indique une résidence destinée aux personnes autonomes de plus de 60 ans. Ce n’est pas un établissement médical, cependant, dans certaines résidences du personnel médical est présent sur place, comme des aides-soignants ou des infirmiers. Autrement, les soins courants des résidents sont réalisés par des intervenants extérieurs.
Les résidences autonomie sont des logements conçus pour accueillir des personnes seules ou des couples, qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles.
Vivre dans une résidence autonomie permet de :
- Vivre de manière indépendante
- Vivre dans un environnement sécurisé
- Bénéficier des services collectifs : restauration, ménage, animations
- Bénéficier d’un loyer modéré.
Résidence services
Les résidences services sont très semblables aux résidences autonomie, mais sont privées. Ce sont des ensembles de logements privatifs pour personnes âgées et couples autonomes. Sont présents sur place une variété d’activités : bibliothèque, salle de gym … et des services : restauration, infirmerie … qui varient d’un établissement à l’autre.
Le budget mensuel pour le logement et les prestations est compris entre 1800 euros et 2000 euros, auxquels il faut ajouter le coût de certaines animations, comme des sorties, des cours divers, et les frais d’entretien des appartements, ainsi que la blanchisserie.
Passer le cap de vivre dans une maison de retraite est une lourde décision à prendre, souvent difficile à vivre pour la personne âgée, comme pour sa famille. Lorsque la personne âgée est encore autonome, mais commence à avoir du mal à vivre seule, il existe des initiatives, que nous listons dans cet article. Ces nouveaux projets sortent les seniors de l’isolement, tout en leurs permettant de conserver une vie autonome, pleine de rencontres et de vie. Cependant, le personnel en maison de retraite étant souvent très compétent, il existe des EHPAD ou des activités variées sont organisées, elle font le bonheur des résidents.