fbpx

La maison Cridel met en place un partenariat pour faire rédiger votre biographie funéraire

Raconter une histoire

En tant qu’organisme de pompes funèbres, nous sommes bien conscient que notre image est étroitement liée à la mort. Pourtant notre mission est de célébrer des vies, et d’entretenir la mémoire. La mort n’est que le point final d’une histoire qu’il nous est cher de raconter : par la cérémonie des obsèques, mais aussi par la création de monuments dédiés à entretenir le souvenir de la personne défunte et de sa famille.

Il existe une autre manière de raconter une vie, et d’entretenir le souvenir : par l’écriture. C’est pour cette raison que nous avons souhaité mettre en place, en partenariat avec une biographe, la possibilité de faire rédiger votre biographie ou de la demander pour la personne de votre choix. Transmettre à sa descendance l’histoire de sa propre vie, c’est permettre aux générations futures de s’approprier leur histoire, et de mieux la connaître pour mieux se connaître soi-même. En philosophie, on dit que la transmission remet quelqu’un en place, en ce sens qu’elle lui permet de trouver sa place de maillon dans une chaîne, sans se placer au centre, ni se sentir isolé.

Voici 8 bonnes raisons de faire rédiger une biographie funéraire

1. En écrivant l’histoire de votre vie, vous transmettez à tous ceux qui vous liront votre histoire, et enrichirez par votre expérience, les générations futures.

2. Tout ce que vous avez vécu : vos apprentissages, vos épreuves, vos expériences, peuvent servir à votre entourage et à toute personne qui vous lira. C’est un excellent moyen d‘aider les autres, de leur servir de guide.

3. Aller chercher dans votre mémoire les faits marquants de votre vie est un très bon moyen de se plonger dans votre passé et de raviver votre propre mémoire. Ce travail permet de vous libérer de certaines peurs, peines, ou frustrations passées, et vous aider à avancer aujourd’hui.

4. Relater les histoires en évoquant toutes les personnes qui vous entourent, avec qui vous avez grandi est une manière de leur rendre hommage.

5. Vos arrières petits-enfants seront sûrement ravis d’en savoir plus sur vous. Ne seriez-vous pas enthousiaste à l’idée de lire l’autobiographie de l’un de vos ancêtres ?

6. Au-delà du cercle familial, votre autobiographie sert de témoignage d’une époque. Votre récit peut devenir un précieux rapport historique, dans un futur lointain.

8. Votre autobiographie vous donnera un sentiment fort de cohésion, vous aurez la sensation de mieux vous connaître.

Si, comme nous, vous êtes désormais convaincu que la transmission apportera aux générations futures et à vous-même, contacter-nous via ce formulaire de contact. Nous vous mettrons en contact avec notre biographe afin de raconter votre histoire, celle de votre famille, et faire perdurer la mémoire.