Difficile de se retrouver parmi toutes les informations que l’on trouve autour de la convention obsèques, appelé aussi contrat obsèques ou prévoyance obsèques. Adhérer aujourd’hui à une offre de contrat obsèques, c’est répondre à deux besoins fondamentaux :
- Préserver ses proches :
À la douleur du décès vient s’ajouter des tracas d’ordre administratifs mais aussi une dépense conséquente imprévue. Afin de protéger vos proches dans l’organisation des obsèques, il est possible d’anticiper cette dépense grâce au contrat obsèques.
- Le respect des volontés :
Une des offres obsèques à valeur testamentaire, elle vient assurer une sérénité au souscripteur de l’offre. Parfois des désaccords peuvent survenir au sein d’une famille. Dans le climat complexe et douloureux des obsèques, il n’est pas toujours aisé de prendre les bonnes décisions en accord avec ce qu’aurait souhaité le défunt. Il est possible aussi d’être sans proche et donc de vouloir prévoir ses obsèques selon ses propres choix.
Cependant, souscrire à une convention obsèques possède également d’autres avantages.
Réduire les frais de succession grâce à la convention obsèques
Lorsque vous souscrivez à un contrat obsèques, vous bénéficiez d’une déduction fiscale forfaitaire des frais funéraires d’un montant de 1500 euros (à date). Les frais d’obsèques complémentaires entrerons dans l’actif taxable. Le contrat obsèques permet de sortir la totalité des frais d’obsèques de la base taxable.
Protéger ses volontés lors d’un mandat de protection futur
zComprendre la prévoyance obsèques
Il existe deux types de contrats: le contrat prévoyance en capital et le contrat prévoyance en prestation, qui assure le dépôt des volontés et a une valeur testamentaire. Il existe aussi le terme d’assurance décès. L’assurance décès et le contrat prévoyance obsèques, sont différents.
Le contrat d’assurance décès est appelé également « prévoyance décès ». Il représente, au moment du décès d’une aide financière apportée aux proches. Même s’ils en ont la possibilité, sachez toutefois que le/les bénéficiaire(s) ne sont pas dans l’obligation d’utiliser cette aide financière afin de couvrir le coût des obsèques.
En revanche, le contrat d’assurance obsèques sert à financer les obsèques du défunt en priorité et ce, depuis la loi du 26 juillet 2013. Si, sur ce capital accumulé, il demeure un reliquat, les bénéficiaires peuvent par exemple, s’en servir pour offrir des prestations complémentaires telles que des plaques personnalisées.
Le contrat en capital et le contrat en prestations
Le contrat en prévoyance finance les obsèques grâce au capital constitué. Le jour du décès, le montant est reversé au bénéficiaire afin qu’il puisse se charger d’organiser les obsèques. Le contrat en prestation permet à la fois de financer les obsèques et de choisir en amont le choix des prestations. Avec le contrat en prestations vous vous assurez du respect de vos dernières volontés.
Le financement
Les obsèques représentent un coût. S’il existe des possibilités de financement, elles ne couvrent qu’une partie du coût des obsèques. Il est important d’anticiper, afin à la fois de préserver vos proches mais aussi vous prémunir d’éventuels désaccords familiaux, par la souscription à différents contrats dont les financements s’adaptent à vos besoins et à votre budget.
Il est possible chaque mois de financer vous-mêmes vos obsèques. Vous versez ainsi une cotisation pour constituer un capital. Tout comme les contrats, il existe deux types de financement ; à vie ou de manière temporaire.
Nos conseillers sont à votre écoute afin de vous guider dans l’évaluation de ces offres et établir un devis personnalisé. Si vous avez déjà souscrit un contrat via un assureur ou un autre organisme agréé, nous pouvons l’étudier ensemble, pour que vous souscriviez à l’offre la plus intéressante pour vous. Pour demander un devis, contactez nos conseillers au 09 72 20 02 40 ou demandez un devis par message, en cliquant ici.
Le contrat obsèques en cas de tutelle ou de curatelle
À lire aussi : Confiez votre contrat obsèques aux Pompes Funèbres Cridel !