EHPAD et Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche approximativement 3 millions de personnes en France (chiffres de 2015). Elle porte le nom d’Aloïs Alzheimer, neuropathologiste, qui fut le premier à diagnostiquer, en 1906, cette maladie chez l’une de ses patientes. Le plus souvent, la maladie d’Alzheimer débute chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Elle se caractérise par de nombreux symptômes dont le plus constaté est celui de la perte progressive de mémoire. La maladie a plusieurs stades, on ne lui connaît pas encore de traitement, et plus la personne avance en âge, plus les symptômes s’aggravent. Le malade devient alors en perte d’autonomie et les familles sont souvent contraintes de placer la personne atteinte en maison de retraite.

Les EHPAD et la maladie d’alzheimer

En principe, tous les EHPAD, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont équipés pour s’occuper de personnes atteintes d’Alzheimer. Le personnel des EHPAD est constitué d’ aides-soignants, d’infirmiers, et d’aides médico-psychologiques formés pour prendre en charge les spécificités de la maladie. Cependant certains établissements disposent d’une unité spéciale pour personnes atteintes d’Alzheimer, et parfois de PASA : des pôles d’activités et de soins adaptés.

Les pôles d’activités et de soins adaptés ou PASA

Les PASA sont des dispositifs de jour qui proposent des activités individuelles ou collectives. L’intérêt de ces activités est d’atténuer les troubles de l’humeur et du comportement des résidents les plus atteints. Elles sont organisées par des ergothérapeutes ou psychomotriciens et s’adaptent aux personnes.

Les unités spéciales Alzheimer

Certains EHPAD ont une unité spécialement réservée aux personnes atteintes d’Alzheimer. Ces unités ont pour but de soutenir les personnes en perte de repères, voir complètement désorientées. Une partie de l’EHPAD sécurisé permet à ces personnes de déambuler librement et sans danger. Étant donné que la maladie peut prendre des formes différentes selon les patients, ces unités offrent la possibilité de définir un projet de vie individuel pour aider au mieux la personne. La famille peut également intervenir dans l’aménagement du quotidien. Ces unités peuvent être cumulées avec la présence en journée dans les PASA.

Les unités d’hébergement renforcé (UHR) pour personnes atteinte d’Alzheimer

Les unités d’hébergement renforcé sont implantées au sein des EHPAD. Elles accueillent les résidents qui souffrent de troubles sévères du comportement et qui peuvent se mettre en danger ou mettre en danger les autres résidents. L’UHR réunit sur un même lieu l’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives. Il dispose de personnel soignant : un médecin, un infirmier, un psychomotricien ou un ergothérapeute, un aide-soignant , une aide médico-psychologique ou d’accompagnement éducatif et social, un assistant de soins en gérontologie, et un psychologue pour les résidents et les aidants. L’hébergement en UHR vise à soulager le patient en lui apportant les soin dont il a besoin et est censé être temporaire. La décision de sortie de l’UHR se fait en accord avec la famille.

Où trouver un établissement spécialisé Alzheimer ?

Pour trouver un EHPAD disposant d’une UHR,  d’un PASA ou d’une unité spéciale dédiée aux personnes atteintes d’Alzheimer, vous pouvez utiliser l’annuaire du portail de l’annuaire gouvernemental pour les personnes âgées. Vous pouvez aussi consulter notre article sur le financement des EHPAD, pour prendre connaissance des possibilité financières qui s’offrent à vous.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Accompagner la fin de vie de votre proche à domicile

Pour faciliter la fin de vie à domicile, il existe de nombreux dispositifs qu’il est important de connaître afin d’étudier la possibilité d’aider un proche à rester à son domicile en fin de vie.
> Lire la suite

Expliquer la mort aux petits enfants de 3, 6 ou 8 ans

Dans notre société, la mort est encore un sujet tabou qu’on évite d’aborder, surtout après un certain âge. Pour les enfants, ce n’est pas un tabou, la mort est un sujet mystérieux qui soulève de nombreuses questions. Quelle que soit votre sensibilité sur le sujet, il est possible que vos petits-enfants aient besoin d’en parler. Mais comment trouver les mots justes et jongler entre leur sensibilité et la votre ?  
> Lire la suite

Comment rédiger ses directives anticipées de fin de vie?

Personne ne pouvant prédire son état de santé dans les derniers instants de sa vie, il est également vivement conseillé de rédiger ses directives anticipées. Tous ces choix, vous pouvez simplement décider d’en parler à des personnes de confiance autour de vous, ou de les écrire.
> Lire la suite

Pratiquer l’art du döstadning, ou nettoyage de la mort

Le döstadning est une pratique suédoise de nettoyage avant la mort. Les Suédois âgés se séparent de leurs vieux objets, les trient, les donnent, les vendent, ou les jettent, de manière à laisser le strict minimum au moment du départ pour épargner à leur famille le moment délicat du rangement.
> Lire la suite

Parler de la mort avec votre famille : 7 astuces pour amorcer le dialogue

Lorsqu’on commence à penser à sa propre mort et à l’expérience qu’on vivra à la fin de notre vie, on est soudainement confronté à une réalité embarrassante. Mais c’est probablement le moment d’essayer d’ en parler à vos proches aussi. Voici 7 conseils pour amorcer le dialogue.
> Lire la suite

Faites rédiger votre biographie funéraire

En tant qu’organisme de pompes funèbres, nous sommes bien conscient que notre image est étroitement liée à la mort. Pourtant notre mission est de célébrer des vies, et d’entretenir la mémoire. La mort n’est que le point final d’une histoire qu’il nous est cher de raconter : par la cérémonie des obsèques, mais aussi par la création de monuments dédiés à entretenir le souvenir de la personne défunte et de sa famille.
> Lire la suite

5 conseils pour bien anticiper sa fin de vie

Par analogie, la fin de vie est un peu comme un voyage, vous ne pouvez pas préparer l'arrivée, mais vous pouvez préparer le départ, et anticiper les différentes charges que vous allez laisser à votre famille. La principale différence, c'est qu’en organisant un voyage, vous anticipez pour vous, alors que votre fin de vie, c’est principalement pour ceux que vous laissez derrière que vous anticipez. On peut donc affirmer qu’anticiper, c’est aimer. 
> Lire la suite

Don du corps à la science

Après la mort, nous avons la liberté de choisir entre l'inhumation et la crémation. Mais il existe un troisième choix, qui est celui de faire don de son corps à la science. Dans cette fiche-conseil, nous vous expliquons la procédure à suivre et les précautions à prendre, pour faire le bon choix.
> Lire la suite

Mourir avec une Doula de fin de vie

Aujourd'hui plus de la moitié des décès ont lieu en milieu hospitalier, ou le personnel médical n'a pas tout le temps d'accompagner dignement la personne en fin de vie. Une tendance, née outre-atlantique, est en train d'émerger : les thanadoulas ou doulas de fin de vie, sont des guides, des appuis pour vivre sereinement et pleinement ses derniers instants de vie.
> Lire la suite