Lorsqu’une personne vient de décéder, il convient de rendre son corps présentable pour la famille. Ce rituel s’appelle la toilette mortuaire. Selon l’endroit du décès, c’est le personnel soignant, le personnel de la chambre mortuaire à l’hôpital ou le personnel de pompes funèbres en funérarium qui effectue la toilette mortuaire. Il arrive que ce soit la famille du défunt qui s’en charge. Dans certaines religions, elle fait partie d’un rituel post-décès. Dans la religion musulmane on l’appelle lavage mortuaire.
Aussi appelée soin de préparation, la toilette mortuaire se différencie de la thanatopraxie qui ne peut être faite que par un thanatopracteur. La thanatopraxie permet, par l’injection des substances chimiques, de conserver le corps indemne plus longtemps.
Qu’est-ce que la toilette mortuaire ?
Lors de la toilette mortuaire, on va préparer le corps, afin qu’il soit présentable pour la famille. L’enjeu est d’effacer tous les aspects mortuaires qui pourraient apparaître. Lors de la préparation, le défunt est déshabillé, son corps est lavé avec de l’eau et du savon, et coiffé. S’il présente des blessures, ou des lésions, elles sont pansées ou recousues, pour que rien n’apparaisse. On prendra soin de fermer les yeux du défunt, ainsi que sa bouche. On recouvre le défunt d’un drap jusqu’à ce que la famille transmette les vêtements qu’il portera pour la mise en bière. La toilette mortuaire est un acte qui prend en moyenne 45 minutes. Elle permet à la famille de se recueillir devant un corps et un visage serein, mais elle sert aussi au personnel soignant pour rendre hommage à la personne décédée. La mort d’un patient est toujours un choc. C’est une manière pour chacun de s’approprier les premiers instants après la mort.
Comment ferme-t-on la bouche des morts ?
La bouche d’un mort s’ouvre, contrebalancée par le poids de la mandibule. C’est l’un des aspects mortuaires que l’on souhaite effacer lors de cette toilette. Si placer la tête du défunt légèrement vers l’avant ne suffit pas à maintenir la bouche fermée, il arrive qu’on place un lien autour de la tête. Il est aussi possible de maintenir la bouche en position fermée à l’aide d’une ligature interne.
La toilette mortuaire, est-elle obligatoire ?
La toilette mortuaire n’est pas un acte obligatoire, mais elle est importante. Lorsqu’une personne décède son corps et son visage changent rapidement. De ce fait, ne pas apprêter le défunt, c’est prendre le risque d’une part de choquer la famille, d’autre par de ne pas respecter la dignité du mort.
Les soins de conservation ou de thanatopraxie ne sont pas non plus obligatoires. Ils font partie des prestations optionnelles chez les organismes de pompes funèbres. Ils ne peuvent donc pas vous être imposés, sauf dans deux cas :
- En cas de transport du corps à l’international, selon la législation du pays d’accueil ou de la compagnie aérienne (pour des règles de sécurité et d’hygiène)
- Lors d’un transport du corps d’une durée supérieure à deux heures et inférieure à quatre heures.
Le protocole d’une toilette mortuaire en EHPAD
Chaque année, les maisons de retraite, ou EHPAD, enregistrent moins de 20 décès par an. De ce fait, la loi n’impose pas qu’elles s’équipent d’une chambre mortuaire. Cependant, lorsqu’un décès survient, c’est au personnel de la maison de retraite que revient la tâche d’effectuer la toilette mortuaire, de manière à ce que le défunt soit présentable au moment où la famille viendra le voir.
Généralement, deux membres du personnel soignant se charge de la toilette mortuaire. Le défunt est déshabillé, lavé, puis rhabillé avec les vêtements choisis par la famille, ou par lui-même. Pour le personnel soignant comme pour le défunt, cette toilette mortuaire peut prendre les traits d’un rituel d’au revoir au résident.
Si, dans un délai de 10h l’EHPAD n’a pas pu contacter la famille, il passera le relais à une entreprise de pompes funèbres, qui assurera la suite.
Quel est le prix de la toilette mortuaire ?
Que soit à l’hôpital, en salon funéraire ou en EHPAD, la toilette mortuaire coute entre 100 € et 150 €. Toutefois, si la famille s’en charge, le coût disparaît.