Vous ou l’un de vos proches vient de perdre un être cher, mais vous ne pouvez assister à l’enterrement. C’est une situation qui arrive régulièrement, un enterrement étant systématiquement un événement imprévu. La première règle est de ne pas culpabiliser, ça n’est pas de votre faute, la vie est faite de priorité. Il existe plein de possibilités pour montrer à la personne endeuillée que vous êtes présente pour elle, même si vous serez physiquement absent le jour des au-revoir. Nous vous aidons à trouver les actes qui pallieront au mieux votre absence et apporteront le soutien nécessaire à la personne.
Envoyer des fleurs le jour de l’enterrement
C’est culturel, il est assez commun de fleurir la cérémonie des obsèques avec des couronnes, des coussins, et des bouquets de fleurs colorés. Les fleurs apportent un peu de légèreté et de gaîté aux obsèques, elles sont l’attribut qui en font une célébration. Vous pouvez l’accompagner d’un message, mais ce n’est pas une obligation. Les fleurs apportent aussi du réconfort à la famille, un cercueil bien fleuri donne tout de suite l’impression que le défunt est entouré de l’affection de ses proches.
Rédiger une lettre à la personne endeuillée
Vous pouvez rédiger une lettre pour apporter du soutien à la famille que vous soyez présent ou non. Un message de condoléances se doit d’être personnalisé, et doit être écrit avec empathie. Vous devez montrer que la tristesse qui accable la personne en deuil vous affecte, et montrer que vous souhaitez vous montrer présent par la pensée. Vous pouvez consulter notre article “comment rédiger un message de condoléances” pour vous aider à trouver l’inspiration et à éviter les formules toutes faites et impersonnelles.
Rendez visite à la famille.
Mieux qu’un message de condoléances, vous pouvez rendre visite à la famille qui vit une perte. Lorsqu’on vit un deuil, le plus important est de rester entouré. Sentir la présence bienveillante de ses proches aide à cheminer vers l’acceptation de la perte. Les obsèques ont pour but de rendre hommage au défunt, mais aussi d’entourer la famille de sa présence. En vous montrant présent, en visitant régulièrement la personne endeuillée vous lui signifiez votre affection et lui permettez d’avoir une oreille attentive afin de décharger un peu sa tristesse, même si ce n’est pas le jour des obsèques.
Offrez votre soutien et un peu de votre temps.
Votre visite à la personne en deuil peut être simplement un moment d’échange, mais vous pouvez aller plus loin en proposant votre aide. Vous pouvez par exemple proposer une aide dans les tâches quotidiennes : offrir un repas, garder les enfants, passer promener le chien, offrir vos compétences pour aider aux démarches administratives … Il existe plein de possibilités qui montreront votre envie d’être présent. Vous pouvez aussi décider de lancer une cagnotte en ligne pour récolter des fonds pour les obsèques. Aujourd’hui, nous savons combien les obsèques représentent un coût important, souvent imprévu et non anticipé. En lançant une cagnotte en ligne, vous aidez la famille du défunt et apportez votre contribution à la cérémonie des obsèques à laquelle vous ne pourrez assister.
Assister à la cérémonie à distance
Pour finir, vous pouvez demander à la famille d’organiser une vidéo streaming pour les personnes qui ne sauraient pas être présentes. Depuis la pandémie, c’est une pratique qui s’est démocratisée et à laquelle beaucoup d’opérateurs du funéraires ont recours. Chez Cridel, vous avez la possibilité de demander cette option, elle permet d’être temporellement présent et de rendre hommage en toute sécurité sanitaire.