La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche approximativement 3 millions de personnes en France (chiffres de 2015). Elle porte le nom d’Aloïs Alzheimer, neuropathologiste, qui fut le premier à diagnostiquer, en 1906, cette maladie chez l’une de ses patientes. Le plus souvent, la maladie d’Alzheimer débute chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Elle se caractérise par de nombreux symptômes dont le plus constaté est celui de la perte progressive de mémoire. La maladie a plusieurs stades, on ne lui connaît pas encore de traitement, et plus la personne avance en âge, plus les symptômes s’aggravent. Le malade devient alors en perte d’autonomie et les familles sont souvent contraintes de placer la personne atteinte en maison de retraite.
Les EHPAD et la maladie d’alzheimer
En principe, tous les EHPAD, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont équipés pour s’occuper de personnes atteintes d’Alzheimer. Le personnel des EHPAD est constitué d’ aides-soignants, d’infirmiers, et d’aides médico-psychologiques formés pour prendre en charge les spécificités de la maladie. Cependant certains établissements disposent d’une unité spéciale pour personnes atteintes d’Alzheimer, et parfois de PASA : des pôles d’activités et de soins adaptés.
Les pôles d’activités et de soins adaptés ou PASA
Les PASA sont des dispositifs de jour qui proposent des activités individuelles ou collectives. L’intérêt de ces activités est d’atténuer les troubles de l’humeur et du comportement des résidents les plus atteints. Elles sont organisées par des ergothérapeutes ou psychomotriciens et s’adaptent aux personnes.
Les unités spéciales Alzheimer
Certains EHPAD ont une unité spécialement réservée aux personnes atteintes d’Alzheimer. Ces unités ont pour but de soutenir les personnes en perte de repères, voir complètement désorientées. Une partie de l’EHPAD sécurisé permet à ces personnes de déambuler librement et sans danger. Étant donné que la maladie peut prendre des formes différentes selon les patients, ces unités offrent la possibilité de définir un projet de vie individuel pour aider au mieux la personne. La famille peut également intervenir dans l’aménagement du quotidien. Ces unités peuvent être cumulées avec la présence en journée dans les PASA.
Les unités d’hébergement renforcé (UHR) pour personnes atteinte d’Alzheimer
Les unités d’hébergement renforcé sont implantées au sein des EHPAD. Elles accueillent les résidents qui souffrent de troubles sévères du comportement et qui peuvent se mettre en danger ou mettre en danger les autres résidents. L’UHR réunit sur un même lieu l’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives. Il dispose de personnel soignant : un médecin, un infirmier, un psychomotricien ou un ergothérapeute, un aide-soignant , une aide médico-psychologique ou d’accompagnement éducatif et social, un assistant de soins en gérontologie, et un psychologue pour les résidents et les aidants. L’hébergement en UHR vise à soulager le patient en lui apportant les soin dont il a besoin et est censé être temporaire. La décision de sortie de l’UHR se fait en accord avec la famille.
Où trouver un établissement spécialisé Alzheimer ?
Pour trouver un EHPAD disposant d’une UHR, d’un PASA ou d’une unité spéciale dédiée aux personnes atteintes d’Alzheimer, vous pouvez utiliser l’annuaire du portail de l’annuaire gouvernemental pour les personnes âgées. Vous pouvez aussi consulter notre article sur le financement des EHPAD, pour prendre connaissance des possibilité financières qui s’offrent à vous.