Notre société a fait de la mort un tabou. C’est un sujet difficile à aborder avec des adultes, comme avec des enfants. Cependant, il faut savoir que l’enfant n’a pas la même conception de la mort qu’un adulte. Dans notre article le deuil pour l’enfant, nous écrivions les étapes de la conception de la mort, selon l’âge de l’enfant. Avant 5 ans, le monde réel et le fantasmé sont mélangés, la mort est un phénomène magique. L’enfant en bas-âge peut penser que si la personne est morte, elle peut aussi bien ré-apparaître, comme par magie. Entre 5 et 9 ans, la mort devient quelque chose de définitif. L’enfant accepte et comprend davantage mais il y a toujours une perception imagée de la mort, comme quelque chose d’extérieur à soi, ou représentée par quelqu’un : un méchant qui viendrait nous arracher celui/celle qu’on aime. Au-delà de 10 ans, l’enfant a grandi et sa perception s’approche de celle de l’adulte.
Pourquoi est-il important de parler de la mort aux enfants ?
L’enfant a une très grande capacité de compréhension et une très grande résilience, il est important pour nous adulte, d’avoir confiance dans ces qualités. Hélène Romano, psychothérapeute et spécialiste du traumatisme de l’enfant est l’auteur de nombreux ouvrages sur la mort et le deuil. Elle explique que dès que l’enfant commence à parler il peut se poser des questions sur la mort. D’après elle, pour bien communiquer avec l’enfant, il faut s’ajuster à lui, et utiliser des métaphores. En effet, le déni, le mensonge, sont très compliqués à gérer pour l’enfant dans sa construction et sa perception du monde. La littérature jeunesse se présente comme un parfait outil pour expliquer la mort, et mettre des mots et des images sur le ressenti des petits. Les enfants ont besoin de support pour mettre en mémoire et intégrer les nouvelles informations qu’ils reçoivent.
Livres pour expliquer la mort à 2 ans, 3 ans, à 4 ans … jusqu’à 10 ans
C’est difficile à entendre, mais un jour ou l’autre, ce petit être innocent que l’on tente à tout prix de préserver de la souffrance sera confronté à la mort. Celle d’un proche, ou moins proche, celle d’un animal de compagnie… Le meilleur moyen d’adoucir cette confrontation est de préparer l’enfant, en ne faisant pas de la mort un sujet tabou. Il ne faut pas non plus le forcer à entendre ce qu’il n’a pas envie d’entendre et lui faire peur. Le juste milieu c’est peu être de simplement répondre honnêtement à ses questions quand il en a, ou bien, de lui proposer des lectures sur lesquelles il pourra revenir quand il en sentira le besoin. Il existe pour cela des livres informatifs sur la mort, illustrés, qui dédramatise et donne des informations claires et objectives. On trouve par exemple les livres du docteur Catherine Dolto, fille de Françoise Dolto, ou encore la série des Piccolophilo, qui à travers les histoires de Piccolo, pose des questions, mais surtout obtient des réponses sur la mort.
Livres qui parlent de la mort aux tout-petits
Il existe aussi des livres qui évoquent la mort, sans pour autant l’expliquer. Cest une manière de parler de la mort tout en la maintenant légèrement à distance. Les héros de ces histoires sont des animaux, ce qui permet une entrée en matière douce, mais permet d’évoquer malgré tout l’émotion que provoque la perte d’une personne, lorsqu’on l’aime.
Livres sur la mort d’un grand-parent
Un grand-parent représente beaucoup dans la vie d’un enfant. Il est souvent compliqué pour les parents, eux-mêmes venant de perdre un de leur parent, d’aborder le sujet de la mort, quand on est soi-même en proie avec la tristesse. Ces livres sur la mort d’une grand-mère ou d’un grand-père, certes remue la tristesse déjà présente, mais ont un effet libérateur sur l’enfant, qui comprendra, à travers un récit doux, que ce qu’il ressent est normal.
Livres pour accompagner le deuil
Une fois que la mort est survenue, la question n’est plus tellement d’obtenir des explications sur la mort, mais plutôt d’accompagner au mieux le petit enfant qui vivra un deuil. Encore une fois, il ne faut rien cacher à l’enfant qui est doué d’une sensibilité exacerbée, et qui ressens très vite les choses.
Meilleur livre sur le deuil d’un parent
Lorsque c’est un parent qui s’en va, le monde de l’enfant s’écroule, c’est un pilier qui est parti. Pour accompagner au mieux l’enfant vous pouvez proposer des lectures douces dans lesquelles l’enfant trouvera peut-être un peu de réconfort. Certaines de ces histoires sont racontées du point de vue de l’enfant qui vit la perte. C’est une bonne stratégie pour qu’il s’identifie, et y trouve un miroir des émotions, probablement grandes, qui le traverse.
Livre sur le deuil d’un frère ou d’une soeur
Malheureusement il peut arriver qu’il faille expliquer à un enfant la mort de son frère ou de sa soeur. Certains auteurs jeunesse ce sont penché sur ce thème.
Livre pour expliquer la mort d’un animal
La perte d’un animal peut être douloureuse pour un enfant. C’est souvent la première fois qu’il est confronté de manière réelle à la mort, et qu’il réalise que lorsqu’elle survient, il n’y a pas de retour en arrière possible. Bien sûr selon l’âge de l’enfant, sa compréhension ne sera pas la même.