En France, seuls sont autorisées la crémation et l’inhumation. Dans les deux cas, le cercueil est l’élément central des obsèques et il est obligatoire. Le cercueil, appelé aussi « bière » est l’objet en bois dans lequel est placé le défunt.
De par sa réglementation, un cercueil doit obligatoirement avoir une plaque où sont inscrits le nom et le prénom du défunt ainsi que ses dates de naissance et de décès. Il doit être équipé de quatre poignées pour son portage.
Il existe deux mesures d’épaisseur pour le cercueil : 22 mm d’épaisseur, dans le cas d’une inhumation ou d’un transport à l’étranger, et 18 mm dans le cas d’une crémation. Dans certains cas, le cercueil devra être hermétique, notamment dans le cas de maladies infectieuses – définies par arrêté ministériel – ou dans le cas d’un rapatriement dans un pays étranger dont la liste est réglementée.
Les différentes formes de cercueil et de matières
Il existe de nombreuses sortes de cercueils qui portent les noms de « Parisien » « Lyonnais », « tombeau » « demi-tombeau » « coffre ». Le choix de la forme est une affaire de goût, ou peut être choisi pour son aspect pratique : le cercueil coffre par exemple permet de s’ouvrir de moitié, dans le cas d’obsèques à tombeau ouvert.
Personnalisation du cercueil
Un cercueil peut être personnalisé à la fois sur son extérieur et sur son intérieur, par le choix de capitons, de coussin, vous pouvez choisir la matière ou la couleur. De nos jours, les obsèques sont de plus en plus personnalisées, et les fabricants de cercueils s’adaptent aux demandes : vous pouvez obtenir un cercueil coloré, un cercueil serti de pierres précieuses, cercueil en bois brut, en bois verni …
Cercueil et respect de l’environnement
Pour répondre à la demande croissante de personne souhaitant un impact minime lors de leurs obsèques, le milieu funéraire commence à concevoir des solutions plus écologiques pour ces cercueils. Le cercueil en carton, en fait réalisé à partir de papier recyclé ou en cellulose, possède de nombreux avantages comme : son prix, la personnalisation (le carton peut être imprimé), son côté écologique et sa simplicité. Ce type de cercueil est homologué par la norme cercueil AFNOR nfd-8001-01 NFD-8001-03.
Dans d’autres pays, ont voit arriver d’autres solutions, comme le cercueil en osier, qui donne des aspects bohème aux obsèques, et possède des atouts écologiques et esthétiques qui séduisent. Mais ce type de cercueil n’est pas encore autorisé en France.
Chez Cridel, nous utilisons des cercueils fabriqués à partir de bois provenant de forêt française, qui respecte une charte qualité stricte et sont fabriqués dans le respect de l’environnement. Pour visualiser notre catalogue ou nous faire une demande particulière contactez l’agence la plus proche de chez vous par téléphone ou écrivez-nous via ce formulaire de contact.