Le décès d’un être cher est une épreuve émotionnelle difficile à surmonter. De plus, il s’accompagne d’une multitude de démarches administratives et matérielles qui rendent la vie invivable. Le tri des affaires du défunt peut être une tâche accablante. C’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes optent pour une séparation en douceur, en se débarrassant de leurs objets non précieux avant de mourir. Cette tradition vient de Suède, elle s’appelle le döstadning, littéralement, le nettoyage de la mort. Cependant elle n’est pas encore culturelle chez nous, il faudra donc s’acquitter de cette tâche après décès.
Entre les montagnes de souvenirs et le temps que cela représente, notre premier conseil serait de vous entourer. Commencez par essayer de trouver des partenaires. Vous allez avoir besoin de soutien émotionnel et matériel. Néanmoins, cette étape peut permettre d’avancer dans le processus de deuil et si vous êtes bien entourés, de passer de chaleureux moments, de retour dans le passé.
1. Organisez le tri par étapes
Trier une vie de souvenir et d’accumulation matériel peut facilement faire perdre la notion de ce qui est pratique. Pour rendre cette tâche plus gérable, commencez par planifier et organiser le tri par étapes. Répartissez les tâches en fonction de vos facilités à gérer vos émotions : il sera plus facile pour certains de trier les papiers administratifs, quand d’autres auront plus de facilité à faire le tri des vêtements… Prévoyez des pauses régulières pour vous ressourcer émotionnellement.
2. Identifiez les objets importants et les objets à conserver
Pendant le tri, il est essentiel de distinguer les objets importants et les objets que vous souhaitez conserver en souvenir du défunt. Certains objets devront être vendus ou donnés, voire jetés, d’autres seront conservés. Pensez à bien interroger chaque membre de la famille pour savoir s’il souhaiterait garder certains souvenirs. Vous pouvez lister les objets de collection ou de valeur, qui peuvent être répartis équitablement entre les membres de la famille.
3. Organiser les documents administratifs
Certains documents administratifs doivent être conservés. Certains papiers seront nécessaires pour régler la succession. Assurez-vous de rassembler les certificats de décès, les contrats, les actes notariés, les assurances et tout autre document légal. Si nécessaire, faites appel à un notaire ou à un professionnel pour vous aider dans cette démarche.
4. Vendre, donner, jeter
Certaines affaires du défunt pourraient être utiles à d’autres personnes. Il peut être gratifiant de faire don de vêtements, de meubles ou d’autres objets à des associations caritatives ou à des amis qui en ont besoin. Cette démarche peut aider à apaiser la peine en sachant que ces affaires seront utiles à quelqu’un d’autre. Pensez à ce qu’aurait aimé faire le défunt. Notez qu’il existe des services qui peuvent racheter tous les objets dont vous souhaitez vous séparer. Si la somme qu’ils proposent est généralement dérisoire, ces services ont l’avantage de vous épargner le temps passé à vendre ou donner un à un chaque objet.
5. Si le tri est trop éprouvant, il existe des solutions
Si malgré tous vos efforts, franchir la porte de la maison ou de l’appartement du défunt vous est impossible, il existe des sociétés spécialisées dans l’aide au déménagement dans des situations compliquées. N’hésitez pas à faire appel à des experts, qui sauront vous accompagner dans ce moment difficile.