Lorsqu’une personne meurt, sa famille a alors à sa charge tous les achats qui entourent l’enterrement, la crémation et la cérémonie. Si le coût des obsèques représente une charge conséquente, il est important de garder en tête que tous les soins que vous apporterez à planifier cette date et à sélectionner la dernière demeure du défunt, vont jouer pour beaucoup dans votre manière d’aborder le deuil. Heureusement, il existe des solutions afin d’anticiper ce coût, ce qui permet de libérer la famille d’un stress supplémentaire. Il existe deux types de contrats différents : le contrat obsèques en prestations, qui vous sera généralement délivré par un organisme de pompes funèbres et le contrat obsèques en capital. Pourquoi souscrire à un contrat obsèques ? Dans un cas comme dans l’autre, l’idée est de constituer, dès que vous le souhaitez, un capital qui servira à financer la totalité des obsèques.
Comment souscrire à un contrat en capital ?
Le contrat obsèques en capital peut être délivré par certains organismes de pompes funèbres, mais aussi par des banques ou des assureurs. Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous diriger vers des pompes funèbres, qui proposent des contrats plus réalistes, avec une mise à jour des tarifs en temps réel, et qui savent exactement à combien doit s’élever le dit capital en fonction de vos volontés pour les obsèques. Souscrire à un contrat obsèques en capital chez un assureur, c’est un peu comme aller acheter votre baguette chez le charcutier, chacun sa spécialité !
Comment est déterminé le montant du capital ?
Avec le contrat obsèques en capital, c’est l’assuré qui détermine le montant qu’il souhaite allouer aux frais de ses obsèques. Ensuite, il devra choisir un bénéficiaire : c’est à lui que reviendra la tâche de pourvoir aux funérailles et de régler les frais d’obsèques. La cotisation se calculera grâce au montant déterminé par l’assuré. Cette cotisation peut être versée soit en payant une fois l’intégralité du capital envisagé, soit en versements mensuels, trimestriels ou encore annuels. La cotisation peut également être payée de manière « viagère », c’est-à-dire en faisant le choix de payer tout au long de votre vie.
Le contrat obsèques en capital est évolutif
Il peut être transformé tout au long de sa vie selon les attentes et les besoins.
Quelles est la différence avec un contrat obsèques en prestations
Le contrat obsèques en prestations a pour avantage de vous permettre de sélectionner toutes les prestations des obsèques. Choisir le cercueil, la sépulture, et les autres choix qui entourent les funérailles sont souvent un casse-tête pour la famille, et sont à l’origine de nombreuses disputes, dans un moment déjà délicat pour chacun. Anticiper les prestations est une manière de faire connaître vos attentes : souhaitez-vous être inhumé, être incinéré, souhaitez-vous un cercueil blanc ? Un enterrement écologique ? Tant de questions auxquelles vos proches devront répondre si vous n’avez pas souscrit à un contrat en prestations. Quel que soit le type de contrat que vous choisissez, même si vous décidez simplement d’épargner de l’argent que vous laisserez à disposition sur un compte, il est important de parler de ses choix à ses proches, ou de les consigner sur un document écrit, et les donner à une personne de confiance, si la discussion est trop difficile.
Le contrat obsèques délivré par la maison Cridel
Chez Cridel, nous pensons qu’il est important que chacun prenne en considération ses propres volontés en ce qui concerne les obsèques. Pour cette raison, nous proposons un contrat obsèques en prestations, que nous vous aidons à mettre en place grâce à une longue discussion avec l’un de nos conseiller. Il déterminera avec vous ce que vous souhaitez, et aussi ce que vous ne souhaitez pas pour cette journée des obsèques. Le contrat obsèques en prestation a valeur testamentaire, vos volontés sont garanties d’être respectées, et le montant du capital couvrira la totalité des obsèques lors de votre décès, sans aucun supplément à ajouter par la famille, même en cas d’inflation des prix.