2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Les Textes pour Obsèques

La cérémonie des obsèques est un moment important. Elle permet à chacun de se recueillir, d’accueillir ses émotions et celles de son entourage. Mais surtout, elle permet de rendre hommage au défunt dans une série de rituels orchestrés. Chaque cérémonie est unique, et la lecture de textes est un rituel qui permet toutes les personnalisations. Vous pouvez décider d’écrire vous-même le texte pour les obsèques ou d’utiliser un texte déjà existant.

Les obsèques sont l’occasion de célébrer la vie de la personne qui s’en va, de commémorer son existence, et de rappeler les grands événements qu’il ou elle a vécu, ses grands voyages, ses apprentissages …

Écrire soi-même son texte

Personnaliser soi-même le texte permet de parler de l’essentiel, d’exprimer des émotions, et de rappeler des souvenirs. C’est le plus intime des hommages. Il n’existe pas de règles précises en matière de textes de cérémonies, vous pouvez écrire le texte à la troisième personne, ou l’adresser au défunt à la deuxième personne. Notre seul conseil serait de laisser parler votre cœur et de concevoir le texte de manière à vous libérer, et à rendre hommage dignement et librement. La tonalité à prendre ne sera pas forcément triste, dramatique, ou solennel. Vous pouvez utiliser l’humour si vous pensez que le défunt aurait apprécié.

Utiliser un texte déjà préparé

S’ouvrir au travers des mots n’est pas aisé pour tout le monde, vous pouvez alors décider de lire un texte littéraire, un texte religieux, ou même une scène tirée d’un film … Vous pouvez demander l’aide de votre conseiller funéraire qui saura vous diriger vers des textes pertinents et qui feront sens dans cette célébration. Voici une liste non-exhaustive de textes fréquemment lus lors d’obsèques.

  • « Ne restez pas là à pleurer » de Robert Louis Stevenson
  • « L’aube est moins claire…  » de Victor Hugo
  • « La nuit n’est jamais complète » de Paul Éluard
  • « Un voilier passe » de William Blake
  • « L’arbre et la graine » de Benoît Marchon
  • « La mort n’est rien » de Charles Péguy d’après un texte de Saint-Augustin
  • “Il restera de toi” de Simone Veil
  • « Les morts » de Jean-Paul Sermont

Comment rendre hommage sans texte ?

Le défunt ne souhaitait peut-être pas que des textes soient lus ou alors aucun de vos proches ne souhaite s’exprimer devant l’assemblée, pour diverses raisons. Heureusement, il existe d’autres façons de rendre hommage et d’exprimer son amour pour la personne défunte. Les fleurs sont un bel hommage silencieux qui apporte de la couleur et de l’élégance à la cérémonie. Il y a aussi la musique, qui permet de se recueillir et de vivre l’instant. Vous pouvez diffuser une musique que le défunt aimait ou sélectionner une musique avec des paroles qui expriment une forte symbolique. Le livre des condoléances, présent sur place ou via l’espace famille permet de laisser quelques mots, et dire au revoir par écrit.

Anticiper les obsèques, pour mieux personnaliser la cérémonie

La préparation de la cérémonie doit souvent se faire sur un laps de temps très restreint, qui oblige chacun à prendre des décisions rapides. Nos conseillers Cridel sont là pour vous guider, vous rassurer et vous aider à faire les bons choix afin que cette cérémonie soit à la hauteur de la célébration, et qu’elle reste gravée dans vos souvenirs comme un bel instant empli d’amour et d’affection. Cependant, nous pensons qu’il est important de pouvoir ouvrir le dialogue sur les attentes et les désirs de chacun. En anticipant vos obsèques par testament ou simplement de vive voix vous libérez vos proches d’une prise de décisions délicates. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à une prévoyance obsèques, chez Cridel, nous anticipons la cérémonie dans le moindre détail, pour que vos proches n’aient à se soucier ni du coût, ni des prestations de ce jour.

 

 

 

Les Textes pour Obsèques

Chaque cérémonie des obsèques est unique. La lecture de textes est un rituel qui permet de rendre un hommage personnalisé au défunt. Vous pouvez décider d'écrire vous-même ce texte, ou de choisir un texte littéraire, religieux où même tiré d'un film.
Lire la suite

Le choix du lieu, pour une cérémonie d’obsèques unique

Autrefois, la question du lieu ne se posait pas, la tradition voulait que les obsèques soient célébrées à l’église, ou dans le lieu de culte de la personne décédée. Aujourd’hui, les pratiques religieuses perdent du terrain, et laisse place à un vide qu'il est nécessaire de combler, en organisant une cérémonie, personnalisée, à l'image du défunt.
Lire la suite

Maître de cérémonie laïque

Aujourd'hui il est possible de personnaliser des obsèques dans les moindres détails, comme on organiserait un mariage. Le maître de cérémonie laïque est à votre écoute pour organiser à vos côtés la célébration de la vie du défunt. Découvrez son rôle, pour créer un événement unique.
Lire la suite