Dans notre article sur la mort numérique, nous expliquions qu’en plus d’anticiper sa succession, et ses obsèques, il était important de prendre en compte le devenir de votre vie virtuelle. En effet, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, il faut donner des directives à vos proches, pour qu’ils sachent si vous souhaitez supprimer vos comptes ou les laisser vivre. Sur Facebook, il existe deux options : vous pouvez soit décider de transformer votre compte en compte de commémoration, soit décider de le supprimer.
Transformer votre compte Facebook en compte de commémoration
Si vous choisissez de transformer votre compte Facebook en compte de commémoration, à ce moment-là, votre page restera telle qu’elle, la mention « en souvenir de » précédera simplement votre prénom et votre nom. Selon vos paramètres de confidentialité, vos proches pourront laisser des messages hommages et des photos. Pour cela, il faudra désigner un contact légataire, qui prendra la main sur votre compte Facebook. Cette personne pourra :
- Gérer vos paramètres de confidentialité et ainsi modérer les publications hommage sur votre profil
- Demander la suppression de votre compte
- Répondre à de nouvelles invitations
- Mettre à jour votre photo de profil et de couverture
Supprimer mon compte Facebook après ma mort
Vous pouvez aussi décider de supprimer votre compte après votre décès. Pour cela, un contact légataire ne sera pas utile, votre compte sera supprimé automatiquement par Facebook à l’annonce de votre mort par un proche.
Que vous souhaitiez transformer votre compte en compte de commémoration ou que vous souhaitiez le supprimer, voici une vidéo pour vous apprendre la procédure. Elle ne prend que quelques minutes.
Transférez vos données et vos photos.
Gérer le compte d’un proche décédé
Si un proche est décédé et que vous souhaitez agir sur son compte Facebook, quelle que soit la volonté du défunt ou la vôtre concernant ce compte, vous devez avertir Facebook via ce lien, en communiquant la date de décès, l’URL de son profil (c‘est-à-dire l’adresse qui s’affiche dans la fenêtre de votre navigateur. Par exemple https://www.facebook.com/profile.php?id=100069788374424) ainsi qu’un document attestant le décès : acte de décès ou photo de sa nécrologie. Une fois que le décès a été vérifié par Facebook, vous pouvez prendre des directives : transformer le compte du défunt en mur de commémoration ou le supprimer. Attention, si le défunt avait émis une volonté, elle sera respecté. Par exemple, si le défunt avait soumis à Facebook un contact légataire et avait prévu de transformer son compte en mur de commémoration, vous ne pourrez pas supprimer son profil, et vice-versa.