La construction d’un caveau : prix et délai de réalisation

construction caveau

Le caveau est l’élément creusé dans le sol, destiné à recevoir le ou les cercueils. Il permet d’accueillir jusqu’à dix personnes, ce qui en fait un lieu de réunion post mortem de la famille. Au dessus du caveau on posera une pierre tombale, qui est l’élément que vous pouvez personnaliser, et qui porte les noms, prénoms, date de naissance et de décès des personnes enterrées dans le caveau. Cette partie de la sépulture permet de maintenir les cercueil à l’abris de l’humidité et de garantir la bonne tenu de la pierre tombale.

Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur cet élément méconnu, et pourtant incontournable dans les cimetières.

Qui peut construire un caveau dans un cimetière ?

Avant de faire construire un caveau, vous devrez acquérir une concession funéraire auprès de la commune où se situe le cimetière familial. Une fois que la mairie accepte votre demande, un agent municipal vous remet un titre de concession à conserver précieusement.

Une fois la concession obtenue, vous pouvez faire appel à un organisme de pompes funèbres marbrier afin qu’il réalise les travaux de construction du caveau. Vous pourrez discuter avec lui de votre volonté (celle du défunt) de construire un caveau simple ou destiné à recevoir plusieurs sépultures. Dans le cas ou le caveau accueillerait toute la famille, les cercueils peuvent être séparés par des dalles de béton ou déposés les uns par-dessus les autres au sein d’un même caveau.

Les étapes de la construction du caveau

Le caveau est le plus souvent construit en béton. Mais il existe également des caveaux en éléments préfabriqués de ciment,  en monobloc étanche ou encore en couronnes.

Sa mise en place nécessite plusieurs étapes :

  • Le creusement et l’enlèvement de la terre
  • L’étayage des parois : on place des poutre en bois et une structure en acier pour maintenir la terre en place
  • Le coffrage : c’est la mise en place d’une structure temporaire, qui permet au béton de prendre la bonne forme
  • On coule le béton, puis on le lisse à la truelle. Son séchage peut nécessiter 24h.
  • Le décoffrage : on retire la structure
  • La pose d’enduit intérieur lissé

Quelle est la profondeur d’un caveau ?

Avant de procéder à la construction d’un caveau, le cimetière doit creuser une fosse. Selon le code des collectivité territoriale, les caveaux doivent être recouvert d’un mètre de terre et doivent permettre l’installation aisée des cercueils. Les dimensions minimales intérieures du caveau simple, sont de 2,12 mètres pour la longueur et de 78 centimètres pour la largeur. Ces dimensions ont été fixées sur la base de la taille des cercueils qui, elle aussi est normée.

Dans le cas d’une sépulture destinée à recevoir plusieurs cercueils empilés les uns sur les autres, ces derniers doivent être séparés par un espace de 50 cm. Plus le caveau accueille de cercueil, plus la profondeur de la fosse sera grande.

Les délais de réalisation pour la construction d’un caveau

La construction d’un caveau relève du savoir-faire d’un marbrier. C’est pourquoi les pompes funèbres Cridel, spécialistes de la pierre depuis plus d’un siècle œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur-mesure et d’une qualité irréprochable. Nous observons généralement délai de 72 heures afin d’effectuer la réalisation complète du caveau. Cependant, il peut arriver que les travaux prennent un peu plus de temps, notamment si le caveau comporte plusieurs emplacements.

Quel est le prix d’un caveau ?

Le prix d’un caveau dépend de la commune dans laquelle se trouve le cimetière, et du type de caveau, sa taille et ses matériaux. Pour un caveau de deux places, il faut prévoir environ 2000 euros. Son prix peut monter jusqu’à 6000 euros pour un caveau de dix places. Ces tarifs peuvent évoluer en fonction de la région où vous habitez, des matériaux utilisés.

Contactez un organisme de pompes funèbres pour obtenir un devis personnalisé et réaliste sur vos attentes. Le caveau est la partie souterraine de la sépulture. Sur la partie supérieure, vous pouvez installer une pierre tombale ou un monument funéraire qui reflète vos valeurs et vos goûts. Avec notre concepteur 3D, concevez vous-même un monument unique.

Les différents types de caveau

Selon le nombre de personnes à inhumer et la région, il existe plusieurs sortes de caveaux.

Le caveau simple ou double

Dans ce type de caveau, on dispose les cercueils les uns au-dessus des autres, en une ou deux rangées.

Le caveau avec un mur de refend

Dans ce type de caveau, on peut mettre deux cercueils sur un même étage, séparés par un mur porteur.

Le caveau à tiroirs simple ou double

C’est un caveau dans lequel on dispose les cercueils, comme son nom l’indique, comme s’il s’agissait de tiroirs.

La fausse case

Il existe ce que l’on appelle les « fausses cases ». Il s’agit de caveaux bétonnés sans fond. Le fond du caveau est donc la terre.

L’Enfeu

L’enfeu est un caveau hors-sol, on le trouve surtout dans le Sud-Ouest de la France. C’est en fait une grande case, qui contient le cercueil. Les enfeus sont un alignement de cases, un peu à la manière des columbariums.
À l’origine, on a créé les enfeus pour répondre aux problèmes de creusement que l’on pouvait rencontrer dans certaines régions particulièrement rocailleuses. Ils sont devenus les monuments traditionnels de ces mêmes régions.

Le caveau sur-mesure : À tiroirs ou avec mur de refend

Ce type de caveau permet d’effectuer des séparations, grâce à un système de plateformes. Les plateformes n’occupent que la surface du cercueil entre chaque étage.  Le caveau avec un mur de refend possède un mur porteur central, qui sépare le caveau en deux parties.

Quelles sont les démarches pour faire ouvrir un caveau ?

Il peut arriver que la famille ait besoin d’ouvrir un caveau simple ou familial. C’est le cas par exemple si la famille souhaite transférer un proche dans un cimetière plus proche de leur domicile, ou dans un lieu désiré par le défunt qui n’était pas disponible au moment de sa mort. C’est ce qu’on appelle une exhumation.  Elle est soumise à une autorisation, que la personne la plus proche du défunt doit demander à la mairie de la commune ou repose le défunt.

La personne la plus proche du défunt est, dans l’ordre : son conjoint non séparé (donc veuf ou veuve), son enfant, son père / sa mère ou son frère/ sa soeur. C’est le personnel du cimetière qui effectu les travaux d’ouverture, en présence de cette personne. Toutefois, il est aussi possible de mandater un tiers : une société de pompes funèbres, un exécuteur testamentaire ou d’un autre membre de la famille mandaté. Si la personne est absente le jour fixé de l’ouverture du caveau, elle n’aura pas lieu.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Différences entre l’inhumation et la crémation: comment choisir?

En France, après un décès, nous n’avons que deux choix : nous faire incinérer ou nous faire enterrer. Choisir l'un de ces deux mode, est un choix personnel, qui appartient à chacun d’entre nous.
> Lire la suite

Peut-on se faire inhumer avec son animal de compagnie? Ou opter pour le cimetière pour animaux?

D’après un récent sondage (enquête du site Woopets par l’IFOP), 68 % de Français sont favorables à un projet de loi autorisant l’inhumation avec un animal domestique et près de la moitié des propriétaires de chiens sont prêts à être enterrés avec leur compagnon.
> Lire la suite

Enterrement homosexuel

En France, la question de l’homosexualité soulève des débats. La lutte pour l’égalité des droits des personnes LGBT (Lesbienne - Gay - Bi - Trans) a parcouru du chemin, mais pour l’heure, l’égalité n’est pas totalement acquise. Qu’en est-il de l’enterrement ?
> Lire la suite

Les plaques funéraires

Les plaques funéraires représentent un ornement décoratif, souvent à message personnel, que l’on dépose sur la sépulture du défunt.
> Lire la suite

Choisir un cercueil

En France, que vous choisissiez d'être inhumé ou incinéré, la réglementation oblige que le corps soit déposé dans un cercueil, c'est "la mise en bière". Il existe une très grande variété de cercueil, qui répondent à une esthétique et un aspect pratique différent. Pour bien choisir, lisez notre article.
> Lire la suite

La sépulture

Avec le temps, la pollution, la pluie, la pierre s’abîme, la nature reprend ses droits, et il devient nécessaire d' entretenir une tombe, voir la rénover ou même la réparer. Cette démarche est important pour plusieurs raisons, que nous vous décrivons dans cette fiche-conseil.
> Lire la suite

Origine du mot croque-mort

Le mot croque-mort éveille la curiosité, à la fois morbide et amusant, l'association de ces deux mots : "croque" et "mort" est soumise à diverses interprétations au cours des ans. Entre légendes urbaines et diversité de la langue française apprenez d'où vient cette expression encore employée aujourd'hui.
> Lire la suite

L’exhumation

L’exhumation, est l’acte par lequel le corps d’un défunt est retiré de terre. Elle peut être accomplie dans un cadre légal. Découvrez dans notre fiche conseil, dans quel cas cette opération peut être pratiquée, et les démarches à suivre pour la demander.
> Lire la suite

La construction d’un caveau : prix et délai de réalisation

Le caveau est un coffrage avec un enduit lissé et une pose de semelle. Les pompes funèbres CRIDEL, marbrier d'origine, œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur mesure et d’une qualité irréprochable.
> Lire la suite