Il existe des retraités qui investissent pleinement leur temps de retraite. Jean-Louis Bergara est l’un d’entre eux. Après une vie de voyages et de rencontres extraordinaires, il continue à tourner autour du globe grâce à la musique. Sa passion pour l’humain l’a même conduit à devenir vacataire pour accompagner les familles, dans l’au revoir à leur proche. Ainsi, sur le temps qui lui est désormais précieux, monsieur Bergara offre son soutien et sa compassion en tant qu’agent vacataire pour les agences de pompes funèbres Cridel, présentes dans sa communauté locale, au cœur de son Pays Basque natal. Sa présence apaisante et son empathie naturelle sont de véritables sources de réconfort pour ceux qui traversent des moments difficiles.
Au lieu de se retirer du monde, Jean-Louis Bergara continue de l’enrichir de son amour pour la musique et de son engagement à accompagner les autres dans les moments les plus délicats de la vie, faisant ainsi honneur à la beauté de la retraite active et significative.
Du Makhila à l’accordéon
C’est dans l’art que Jean-Louis Bergara a passé ses années de travail. En effet, il est issu d’une famille qui transmet depuis des générations un savoir-faire patrimonial, à savoir l’artisanat du Makhila. Le Makhila, c’est ce bâton de marche qui cache une arme. C’est un objet usuel personnel dont la longueur doit être adaptée à la taille de la personne et qui peut être gravée aux noms de son propriétaire et comporter une devise, le plus souvent en Basque. Chaque pièce est unique et personnalisée. C’est un objet qui peut s’offrir en signe d’honneur. De fait, de nombreux makhilas ont été fabriqués dans l’atelier basque de Larressore Ainciart Bergara. Certains ont été offerts aux plus grandes personnalités de ce monde, comme les papes, les présidents, les souverains… C’est cet objet d’art qui a fait voyager monsieur Bergara pendant 45 ans.
Une fois à la retraite, Jean-Louis Bergara a continué les voyages au cours de tournées pour accompagner à l’accordéon des groupes de chants ou pour jouer seul, à deux ou à trois de à des événements festifs aux teintes basques.
Jean-Louis Bergara et les pompes funèbres Cridel
Que ce soit à travers sa musique, ou à travers l’artisanat d’art des makhilas, la vie de Jean-Louis Bergara est marquée par sa contribution à la culture basque. Mais la contribution de monsieur Bergara ne se cantonne pas à la culture et au savoir-faire puisque depuis une dizaine année c’est auprès de nos services de pompes funèbres qu’il trouve du sens, en accompagnant les familles endeuillées de la région. En effet, les pompes funèbres Cridel ont la chance de le compter parmi ses vacataires. Il est appelé au renfort lorsqu’un cortège a besoin de lui. Tantôt porteur de cercueil, tantôt agent pour la mise en bière ou encore au volant du corbillard. On le missionne dès qu’une famille fait appel à nos services autour de Cambo-les-bains.
C’est l’interlocuteur privilégié des familles qui souhaitent être accompagnés en langue basque. Et aussi de celles qui souhaitent honorer le défunt aux couleurs basques lors des funérailles. En effet, les funérailles basques sont souvent célébrées en musique à travers des chants basque qu’ils soient religieux ou populaires. Cette mission, il l’effectue par passion pour l’univers funéraire, par amour de l’humain. Mais aussi pour apporter une ambiance familiale à l’accompagnement aux défunts.