2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Institut médico-légal

L’actuel institut médico légal a commencé son activité en 1923. Le bâtiment en briques qui l’abrite a été conçu par l’architecte Albert Tournaire. L’institut médico légal, ou morgue est l’endroit où les corps sont reçus dans certains cas bien particuliers :
– Dans le cas d’un décès sur la voie publique, accidentel ou non. Dans ce cas, si le corps est identifié et que le décès n’est pas suspect, le corps sera seulement conservé le temps de partir pour les obsèques.
– Dans le cas d’un décès considéré comme suspect, ou même d’origine criminelle, une procédure judiciaire est ouverte. Selon le résultat de l’enquête préliminaire, le corps pourra subir une autopsie, demandée par la justice. Il ne pourra quitter l’institut médico-légal que lorsque le permis d’inhumer aura été délivré par le magistrat chargé de l’enquête.
– Dans le cas d’un corps non identifié, tout est mis en œuvre pour l’identifier : reconnaissance par les proches en présence des enquêteurs, investigations médicales …
– Dans le cas d’une demande venant de la famille ou par mesure d’hygiène publique.

Pendant tout le séjour à l’institut médico-légal, les corps sont placés en chambre froide.


Agence Cridel la plus proche

Agence Cridel BRACONNIER, située à Paris, 39 Rue Froidevaux, 75014.


Horaires d’ouverture

Visite des corps
Du lundi au vendredi entre 9h30 et 11 h et entre 14h30 et 17h.
Le samedi entre 9h30 et 11h et entre 14h30 et 16h30.


Contacter l’institut medico légal

Téléphone :
01 44 75 47 00

Fax :
01 44 75 47 15


Démarches administratives pour l’inhumation ou la crémation

Pour pouvoir inhumer une personne passée par l’IML, il faut retirer le permis d’inhumer à l’institut médico-légal et s’acquitter la taxe de dépôt de corps et des frais de mise en bière. Puis aller à la mairie du lieu du décès et demander une autorisation de fermeture de cercueil en 2 exemplaires. Elle sera délivrée au vu du permis d’inhumer. Vous pourrez également récupérer un acte de décès. Si l’inhumation se situe en dehors de Paris ou s’il s’agit d’une incinération, il faut au préalable obtenir une autorisation de transport de corps qui vous sera remise par :

La préfecture de police
12-14 quai de Gesvres
75004 Paris

Sur présentation des papiers d’habilitation du véhicule de transport, il faut se rendre ensuite avec la date et l’horaire du départ de l’institut médico-légal à :

L’unité de police de quartier
80, avenue Daumesnil
75012 Paris

Du lundi au vendredi de 9h à 18h, sans interruption. Le samedi de 9h à 17h.
Permanence téléphonique 7j/7 au 01 44 75 47 00.


Le transfert de corps à l’institut medico légal

Les pompes funèbres Cridel, se tiennent à votre disposition pour un transport de corps entre l’institut médico-légal et le lieu de cérémonie, d’inhumation ou de crémation du défunt.
Pour les personnes faisant dond e leur corps à la science, le transport assuré vers l’école de chirurgie est gratuit .

Appelez-nous au 01.47.27.95.83 pour ou contactez-nous via le formulaire de contact, pour toute question ou demande de devis.


Organiser une cérémonie à l’institut médico-légal

Il n’est pas possible d’organiser une cérémonie dans l’enceinte de l’institut médico légal. Cependant, nos conseillers vous orientent dans le choix d’un lieu idéal pour organiser une cérémonie, dans un lieu adapté. La maison Cridel est spécialiste dans l’organisation de cérémonies personnalisées, religieuses ou laïques, dans le respect des volontés du défunt. Nous mettons en place un événement unique et intime pour que votre famille rende un dernier hommage de qualité.


Tarifs de l’institut medico légal

L’ensemble des frais engendrés par le transfert du corps vers la morgue et l’étude de ce dernier par l’institut médico-légal sont entièrement pris en charge par la justice.

La toilette mortuaire et la mise en bière, peuvent être réalisés par des organismes de pompes funèbres.

Contacter nos conseillers au 01.47.27.95.83 via le formulaire de contact, pour toute question ou demande de devis.


Accès à l’institut medico légal

Adresse : 2, place Mazas 75012 Paris

L’institut médico légal est accessible par la ligne 5 du métro, station Quai de la Râpée.

Par les bus 72, 24, 61, 63, 91, arrêt Quai de la Râpée

A proximité se trouve la gare de Lyon, d’où arrive le RER A, et les lignes 1 et 14 du métro.c

Un parking est présent sur place.