Hommage : Francis Lafargue, figure basque du cyclisme sera accompagné par la maison Cridel

Actualités Cridel Hommages
hommage à francis lafargue

L’univers du cyclisme vient d’apprendre une nouvelle profondément difficile à accepter. Ce jeudi 28, Francis Lafargue est tragiquement décédé dans sa résidence de Larressore. L’histoire de Francis Lafargue dans le monde du cyclisme est étroitement liée à celle de Miguel Indurain, le quintuple vainqueur espagnol du Tour de France. Au début des années 1980, cet enfant de la Négresse, un quartier de Biarritz, était loin d’imaginer que son destin serait à jamais lié au cyclisme.

Le tournant du tour du Pays basque de 1983

En 1983, Lafargue est alors modeste coureur au VC Biarrot et passionné de cyclisme grâce à son père. Il croise la route de José Miguel Echavarri, le fondateur de l’équipe Reynolds devenue Banesto. Sa carrière prend un nouveau tournant, passant du rôle d’accompagnateur et de traducteur pour les courses en France. Durant ce tour, il devient l’interprète incontournable, le confident, le conseiller, et parfois même le manager de Miguel Indurain, quintuple vainqueur espagnol du Tour, pendant de nombreuses années.

Après la retraite d’Indurain, Lafargue a continué son engagement au sein de l’équipe navarraise. Il a porté successivement les couleurs des Îles Baléares puis de la Caisse d’Épargne. Il a finalement réalisé que son temps était venu avec l’arrivée de Movistar dans le peloton en 2011. Pourtant, le passionné basque ne s’est pas retiré du monde du cyclisme. Il est resté étroitement lié à ce sport en collaborant avec la société BH, en travaillant aux côtés de Carrefour sur le Tour de France et la Vuelta. Il a aussi assumé des responsabilités en relations publiques pour les équipes espagnoles Euskadi-Murias, puis plus récemment Kern Pharma.

Son ouvrage « L’histoire du cyclisme en Pays basque nord »

En juin dernier, en collaboration avec son ami Ximun Larre, il avait publié un ouvrage intitulé « L’histoire du cyclisme en Pays basque nord”. Ce livre est un témoignage de son attachement éternel au vélo. C’est aussi une marque de la profonde fidélité qu’il porte à sa terre natale. 

« A l’instar de l’identité culturelle, l’identité sportive façonne aussi un pays. C’est le cas du cyclisme en Pays Basque nord. Qui n’a jamais vibré pour l’équipe Euskaltel-Euskadi devant la télé ou sur nos routes ? C’est une activité que chacun d’entre nous a déjà pratiquée dans sa vie, car comme souvent, avant d’être un sport c’est d’abord un moyen de transport. Si le cyclisme local a changé de physionomie ces dernières décennies, nos deux auteurs glorifient pourtant cette pratique historique et nous invitent à découvrir des portraits divers, des courses incontournables et les principaux clubs. Ainsi, nous découvrons des parcours atypiques où les carrières ne se ressemblent pas toutes et où le destin est parfois injuste. Comme il est vibrant de suivre ces tranches de vie, ces succès mais aussi ces échecs ! Car sous une plume à la fois tendre et avisée, nos deux auteurs touchent à ce qu’il y a de plus humain chez ces sportifs et sportives. »

La maison Cridel accompagnera sa famille dans un dernier hommage à Larressore

Ce jeudi, le monde du cyclisme a perdu une de ses figures. Francis Lafargue, un basque français au cœur espagnol, était un suiveur bienveillant de nombreux cyclistes tels que Romain Sicard, Loïc Chetout et Cyril Barthe tout au long de leur carrière. Il était également un fidèle spectateur des matchs de l’Aviron Bayonnais en rugby. 

Les obsèques de Francis Lafargue ont lieu mardi 2 octobre en la paroisse Errobiko Salbatore. Vous pouvez déposer un message de condoléances sur l’avis de décès qui lui est dédié. 

Actualités Cridel Hommages
2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40