Signez la pétition pour des enterrements plus écologiques !

Actualités Funéraires
Crédit photo : Guillaume de Germain, Unsplash

Aujourd’hui en France, seuls sont autorisés l’inhumation et la crémation. Ces deux pratiques représentent une charge pour l’écologie. Il existe d’autres pratiques funéraires qui représentent un espoir de rendre les pratiques funéraires plus neutre en émission de CO2, voire d’annuler complètement les émissions en carbone. Des pratiques comme l’aquamation, le cercueil champignon ou encore l’humusation permettrait de réduire nettement l’impact écologique de la fin de vie humaine. 

Faisons le point sur l’inhumation, la crémation et l’écologie

Selon l’une des rares études (2017) qui compare l’impact de la crémation et de l’inhumation sur ‘écologie, en prenant en compte toutes les étapes en aval et en amont du processus, sur une période de 30 ans, l’inhumation équivaut à 3,6 crémations en terme de CO2 équivalent. 

Une inhumation équivaut en moyenne à :

• 11% des émissions d’un français moyen sur un an 

• 4 023 km en voiture intermédiaire transportant 1 personne 

• 260 209 km en train 

Une crémation équivaut en moyenne à :

• 3% des émissions d’un français moyen sur un an 

• 1 124 km en voiture intermédiaire transportant 1 personne 

• 72 677 km en train

Les chiffres ont parlé, si la crémation est plus écologique, elle ne représente pas une solution parfaite au problème du réchauffement climatique.

Aujourd’hui la demande d’un enterrement plus écologique se fait ressentir chez les familles, tout comme la volonté de redonner du sens aux obsèques. L’humusation représente alors une alternative qui répond à tous ces critères, puisque qu’elle est presque neutre en émission de carbone et représente un retour symbolique à la terre.

Comment fonctionne l’humusation ? Quel est son impact écologique ?

L’humusation est une pratique funéraire qui permet un retour à la terre. Le défunt est mis en terre entouré d’un linceul en coton biodégradable. Le corps se transforme, grâce à un processus contrôlé. Il devient en 12 mois un humus fertile, utilisable comme engrais. Cette pratique est actuellement légale en Belgique et dans certains États des États-Unis. À Washington, certaines maisons funéraires proposent désormais l’option de l’humusation, au prix de 5000$. 

Depuis 2016, la question de la légalisation de l’humusation est à l’étude au Sénat. Un tel changement nécessite un encadrement précis. Plus récemment, le 17 décembre 2021, une députée de l’Isère, Madame Elodie Laforge-Jacquier, a proposé un amendement afin d’ouvrir la possibilité de recourir à l’humusation, lorsqu’un défunt en a exprimé la volonté de son vivant. Aujourd’hui, une pétition est en cours, si elle atteint les 100 000 signatures, le projet de loi sur la légalisation de l’humusation en France pourra être étudié et encadré.

Actualités Funéraires
2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40