Desmond Tutu a choisi l’aquamation ou la crémation par l’eau, décryptage d’une nouvelle pratique funéraire

Actualités Funéraires

Hommage à Desmond Tutu, un homme de paix et de tolérance

Desmond Tutu, est né en 1931 en Afrique du Sud. C’est un archevêque anglican et un grand militant des droits de l’homme sud-africain. Il a consacré sa vie à militer pour la tolérance et la paix. Desmond Tutu est connu pour sa contribution à l’abolition de l’apartheid qui eut lieu en Afrique du Sud de 1848 à 1991. Son combat pacifiste, l’a conduit à devenir président de la Commission de la vérité et de la réconciliation créée par Nelson Mandela, et lui a permit de recevoir, en 1984, le prix Nobel de la paix.

Son militantisme s’étend au-delà de la condition des noirs. Il s’est également publiquement engagé dans la lutte contre l’homophobie, qu’il trouvait comparable au racisme durant l’apartheid. Et a fermement défendu le droit à l’avortement.

Ses positions sur la fin de vie et sur le suicide assisté

Son dernier combat fut la défense du suicide assistée. En 2016, à 86 ans, Desmond Tutu mène son dernier combat. Il tranche avec les écrits de la Bible en déclarant dans une tribune, être favorable à ce que les malades incurables et les mourants puissent décider eux-mêmes de l’heure de leur mort.

La fin de vie de Nelson Mandela l’a profondément marqué. Il estimait que l’acharnement thérapeutique qu’il a subi était un affront à sa dignité.

Concernant sa fin de vie, Desmond Tutu a déclaré dans le Washington Post :

“Je suis plus proche du hall des départs que de celui des arrivées”, plus que jamais, je me sens dans l’obligation de prêter ma voix à cette cause (…) je ne veux pas être gardé en vie à tout prix (…) quand mon heure viendra, je veux l’option du suicide assisté”.

La mort de Desmond Tutu, et son choix pour l’aquamation, une technique de crémation par l’eau

Desmond Tutu meurt le 26 décembre 2021 au Cap en Afrique du Sud à l’âge de 90 ans. Desmond Tutu a choisi que sa dépouille soit réduite en poussière par aquamation. L’aquamation funéraire (appelée crémation par l’eau ou encore scientifiquement hydrolyse alcaline) est un procédé qui permet de dissoudre les tissus du corps dans de l’eau. Comme pour l’incinération au crématorium, le corps est inséré dans un cylindre qui contient de l’eau et une solution aqueuse. L’eau est chauffée à 93°C et agitée, elle provoque la dissolution complète de tous les tissus présents dans le corps, en 2 à 6 heures. Par la suite, les os sont broyés et peuvent être rendus à la famille. Les cendres de Desmond Tutu, reposent désormais derrière l’autel, dans la cathédrale Saint-Georges du Cap.

Actualités Funéraires
2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40