2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Contrat obsèques : attention à l’amalgame !

Dans son magazine du mercredi 4 septembre 2019, l’association 60 millions de consommateurs fait état de plusieurs abus dans ce qui est communément appelé aujourd’hui le business de la mort. Le rapport ayant été largement relayé par la presse, nous avons souhaité formuler une réponse, pour éviter les amalgames. Le “business de la mort” n’est en effet pas l’apanage des pompes funèbres seules, n’en déplaise à l’illustration du sujet : un cercueil porté par quatre agents funéraires.

Le contrat obsèques en question

Dans notre article de novembre 2018, nous essayions déjà de dénouer l’amalgame. Les compagnies d’assurances vendent des assurances ou contrat obsèques, sans connaître le coût réel des prestations funéraires. Mais si le magazine joue sur un fil, ce sont bien des compagnies d’assurances et banques qui sont incriminées : Macif, groupama, Aviva, Banque postale … Les pompes funèbres ne font pas partie de ce comparatif. Nous sommes bien d’accord : acheter un contrat obsèques chez une compagnie d’assurances, ou à la banque, c’est un peu comme acheter votre pain chez le boucher. Ces contrats, qui prétendent réunir un capital qui servira pour vos obsèques, ne peuvent en effet pas prendre en compte la réalité du coût des prestations, ni garantir que la somme suffira pour les obsèques au moment de votre mort. Ils se basent sur des approximations, et ne prennent en compte ni le vrai coût des obsèques, ni l’inflation, et sont extrêmement coûteux pour le consommateur. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance obsèques, vous pouvez lire cet article.

Le contrat obsèques en prestation vendus par la maison Cridel

Dans son numéro de septembre, 60 millions de consommateurs proposent 4 alternatives aux contrats obsèques, souscrit chez les compagnies d’assurances : l’assurance-vie, l’assurance décès, la donation avec charges, ou le simple compte courant : jusqu’à 5000 € peuvent être prélevés sur votre compte courant après votre disparition pour les frais relatifs aux obsèques.
Toutes ses options présentent certainement des avantages, mais ne garantissent pas les prestations des obsèques. Parce qu’en matière d’obsèques, et nous le savons bien, tout n’est pas affaire d’argent. En souscrivant un contrat obsèques chez Cridel, vous payez exactement pour les prestations que vous allez recevoir le jour des obsèques. Les professionnels qui travaillent chez nous, vous aident à organiser des obsèques personnalisées, afin de libérer vos proches de cette charge et de vous garantir le respect total de vos volontés, et dans les moindre détails. Nos conseillers sauront vous exprimer un devis très clair (avec prestations obligatoires et facultatives) en fonction de vos volontés précises : choix du cercueil, du lieu de cérémonie, du lieu de crémation d’inhumation, le transport de corps …

Le contrat en prestation a une valeur testamentaire

En souscrivant à un contrat prévoyance chez nous, nous avons le devoir de respecter scrupuleusement tout ce qui y est mentionné. Vous pouvez ainsi formaliser tous vos souhaits et préparer votre départ comme vous l’entendez, avec l’assurance que vos volontés seront respectées. C’est le cas pour les prestations payantes, mais vous pouvez également anticiper avec notre concours, les détails comme la musique ou le lieu de cérémonie. Notre mission étant qu’à votre départ, votre famille se laisse porter et se concentre sur son deuil, plutôt que sur des détails d’organisation.

Les avantages financiers de la maison Cridel

Nos experts vous aident à formuler une offre personnalisée, qui répond complètement à vos besoins et vos envies pour le jour des obsèques. Vous ne payez que pour ce qui vous concerne, sans ajout d’options qui seraient sans intérêt pour vous et votre famille. La maison Cridel a fait le choix de faire payer le prix juste en fonction des attentes de ses clients. Nous avons également prévu une garantie inflation : en cas d’augmentation des prix entre la souscription du contrat et l’exécution des obsèques, le souscripteur ne paiera (ni sa famille) pas cette inflation. Elle inclut également un rapatriement monde.