2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Enterrement France Gall

Hommages

CRIDEL, en charge des obsèques de France Gall

Enterrement France Gall Cortege
Cortège funéraire France Gall

Vendredi 12 janvier a été célébrée dans la plus stricte intimité les obsèques de France Gall après deux jours d’hommage public par ses fans. Romain Pahin-Driot s’est vu confié l’organisation des obsèques à Paris. Présent à l’agence de Montmartre, son parcours et ses pompes funèbres sont le fruit d’une longue histoire professionnelle et familiale.

France Gall et ses fans : le temps d’hommage

Tous les médias avaient partagé l’information :  le cercueil de France Gall, chanteuse incontournable du patrimoine musical français, était présenté à la chambre funéraire de Nanterre afin que tous puissent venir lui rendre hommage. Derrière la chanteuse, il y avait surtout une mère et une épouse, une femme aimée par ses proches. C’est pourquoi tout a été mis en œuvre afin de célébrer la cérémonie d’obsèques dans l’intimité.

La responsabilité des obsèques

Organiser les obsèques d’une personnalité est une tâche lourde et complexe. Mais de la même manière toutes les obsèques où beaucoup de monde se réunit pour célébrer le défunt est complexe à organiser. Pour Romain, toute l’organisation était millimétrée pour cadrer ces obsèques. Ce temps s’est scindé en deux :

  • Celui de l’hommage pour les fans
  • Celui de l’hommage pour les proches

Le temps de l’hommage par les fans :

1200 personnes environs étaient présents jeudis, et 2500 étaient attendues vendredi. Toute la difficulté avec ces chiffres c’est justement d’évaluer le flux et de mettre en place des protocoles et du personne en corrélation avec les besoins attendus. Romain Pahin-Driot a pu compter sur ses salariés et a également pu s’appuyer sur le personnel de la chambre funéraire de Nanterre, ainsi que sur le service d’ordre privé et le service de police. Un parfait exemple de mise en relation directe dont doit s’occuper un responsable d’agence de pompes funèbres.

Le temps, le facteur clé

Tout a été pensé jusqu’au détails des fleurs. En effet un catafalque en roses était mis en place ainsi qu’un pan entier de mur en hortensia, fleur d’une fragilité particulière qu’il fallait changer et rafraichir quotidiennement. La qualité du service CRIDEL passe par la maitrise de tous ces éléments. Romain est allé lui-même à la rencontre des services de sécurité, tout comme son équipe qui s’est chargée de l’installation de la sonorisation professionnelle entre autre.

Le temps de recueillement : la famille et les proches

CRIDEL était déjà en charge des obsèques de Michel Berger, dont a eu lieu il y a peu le 20èmeanniversaire de son décès. A cet effet avait été entrepris la construction d’une la chapelle en verre dont la photo s’est propagée sur les réseaux sociaux. Ce miroitier avait été prévue par France Gall afin de rendre hommage à son amour passé et présent. CRIDEL s’était également occupée des travaux de marbrerie des parents de Michel Berger, mais aussi ceux de France Gall. Une histoire de famille dont la confiance a permis de réaliser les obsèques de France Gall dans une atmosphère propice au respect du recueillement.le-caveau-familial-au-cimetiere-de-montmartre-ou-france-gall-rejoindra-sa-fille-pauline-hamburger-et-michel-berger CRIDEL, en charge des obsèques de France Gall

L’appui des partenariats : une affaire de confiance

Le cercueil de France Gall provenait de l’entreprise SAPI et la limousine était une PILATO.  Afin de célébrer la cérémonie dans les meilleures conditions possibles, il a fallu contacter les services de sécurité de la ville de Paris, ainsi que le service d’ordre et le service de sécurité. Le plan était prévu et servait également à éloigner badauds et paparazzis et ce jusqu’à l’arrivée du cortège.

Montmartre : les origines

Suite à la cérémonie civile, France Gall a été inhumée au cimetière de Montmartre afin d’y rejoindre Michel Berger, et Pauline. Pour ce faire, des travaux ont dû être engagés en amont. La construction était particulière avec un caveau en granit. Un travail que Romain maitrise bien, et qui a permis d’établir une lieu de recueillement qui fait partie de l’ADN de l’entreprise Cridel.

Hommages