Pompes funèbres de France

Les pompes funèbres de France (PFF) est un réseau d’agences spécialisées dans les services funéraires. L’entreprise fait partie des principales enseignes du secteur funéraire en France.

Fondée en 1987, Pompes Funèbres de France propose une gamme complète de services liés aux obsèques. Comme la prise en charge du défunt après le décès, jusqu’à l’organisation complète des funérailles et de la cérémonie. Elle offre également des services de prévoyance funéraire, permettant aux personnes de préparer à l’avance leurs obsèques. Ce qui permet aussi d’alléger la charge financière et organisationnelle pour leurs proches. Les Pompes Funèbres de France sont réparties dans toute la France, ce qui lui permet d’offrir ses services sur l’ensemble du territoire. Chaque agence propose un accompagnement personnalisé et respectueux des souhaits du défunt et de sa famille.

 

L’histoire des pompes funèbres de France

Les pompes funèbres de France ont été fondées en 1987. Mais sa forme actuelle a été lancée en 2016. En effet, les pompes funèbres de France ne sont pas une seule et même entité, mais un réseau de franchisé, à la tête duquel se trouve Sandrine Thiéfine.  

Elle possède une expérience de près de 30 ans dans le secteur funéraire et plus de 10 ans dans le domaine de la franchise. Elle a commencé sa carrière chez PFG le leader du marché, puis rejoint le groupe Roc-Eclerc en 2005 en qualité de Directrice Commerciale France, puis en 2009 devient Directrice Générale et en 2010 Présidente jusqu’à la cession du groupe en 2015. Aujourd’hui, Sandrine Thiéfine est l’actionnaire majoritaire de la marque POMPES FUNEBRES DE FRANCE acquise en mars 2016.

Les Pompes funèbres de France souhaitent déployer la franchise sur l’ensemble du territoire. Cependant, depuis 2019, l’entreprise a créé une nouvelle structure sous le nom de GROUPE MÉTROPOLE FUNÉRAIRE sous laquelle elle commence à racheter certaines franchises, notamment : Boulogne-Billancourt, Paris 13e et Paris 16e. En 2021, elle a ouvert une nouvelle agence à Levallois-Perret et a racheté les franchisés de Paris 19e et Paris 10e. 

L’objectif de PFF est d’accroître sa notoriété. À plus long terme, elle souhaite intégrer le podium des entreprises qui ont le plus de poids sur le marché funéraire français.

 

Les services des pompes funèbres de France

Les pompes funèbres de France vous accompagnent tout au long des différentes démarches qui entourent les obsèques. Que ce soit pour une inhumation en pleine terre ou dans un caveau, une crémation avec la mise en urne ou la dispersion des cendres dans un lieu du souvenir réglementé en France, le choix du cercueil avec ses accessoires, la conservation et le transport du corps, ou encore l’annonce du décès, tous les aspects sont pris en charge.

Les cérémonies funéraires proposées par PFF s’adaptent à l’image du défunt ainsi qu’à ses convictions religieuses. Il est donc possible d’organiser aussi bien des cérémonies civiles que religieuses. Les arrangements floraux et les condoléances respectent également les représentations religieuses.

Pour faciliter l’organisation des obsèques, les pompes funèbres de France propose des devis en ligne pour différentes prestations : 

  • Devis obsèques : en cas de décès ou si vous vous occupez d’un proche en fin de vie, contactez l’agence pour découvrir les options qui vous sont offertes.
  • Devis assurance obsèques : cette assurance permet de prévoir et d’organiser vos obsèques à l’avance, soulageant ainsi vos proches des démarches administratives.
  • Devis entretien de monument : si vous souhaitez entretenir ou fleurir un monument funéraire.
  • Devis monument funéraire : si vous envisagez de faire ériger ou restaurer un monument funéraire.

Les PFF à Paris 

Les pompes funèbres de France possèdent 9 agences dans la capitale.  Elles ouvriront prochainement une 10e agence dans le 20e arrondissement.

Agence PARIS 10 (75010) – 18 avenue Claude Vellefaux

PARIS 12 (75012) – 54 boulevard Diderot

Agence PARIS 13 (75013) – 4 rue des Wallons

PARIS 14 (75014) – 197 avenue du Maine

PARIS 15 (75015) – 131 rue Lecourbe

Agence PARIS 16 (75016) – 78 Rue de la Pompe

PARIS 17 (75017) – 22 rue des Batignolles

PARIS 18 (75018) – 143 bis rue Ordener

Agence PARIS 19 (75019) – 3 rue Meynadier

 

Les pompes funèbres de France au Pays Basque 

Au Pays Basque, les pompes funèbres de France ne possèdent pas encore d’ agence. Cependant, il est question de l’ouverture prochaine d’une agence à Bayonne. (64100)

 

Comment devenir franchisé des pompes funèbres de France ?

Les pompes funèbres de France sont un réseau d’agences qui forme et encadre des entrepreneurs dans la gestion d’une agence de pompes funèbres. Pour devenir franchisé PFF, il faut démarrer avec un apport personnel de 30 000 euros. Les droits d’entrée s’élèvent à 21 000 euros. Le réseau PFF demande 4% de royalties (qui incluent la redevance de fonctionnement et la redevance publicitaire). L’investissement total pour ouvrir une agence funéraire se situe entre 100 000€ et 145 000€. Cependant, après deux ans d’activité, le chiffre d’affaires moyen s’élève à 350 000 euros.

Pour pouvoir ouvrir une agence, le local doit occuper une surface moyenne de 60 à 80 mètres carrés. L’enseigne cible en priorité les zones proches des hôpitaux, des maisons de retraite, des cliniques, ainsi que des centres-villes et des zones commerciales, principalement dans des villes d’au moins 10 000 habitants.

Le franchisé doit être doté de véritables compétences en relations humaines. C’est le réseau qui le formera et qui proposera une formation funéraire diplômante.

 

Combien coûtent les obsèques des pompes funèbres de France ?

Le coût moyen des obsèques en France peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la région, les prestations choisies, le type de cérémonie, le cercueil, les frais administratifs… Il existe également une différence tarifaire entre la crémation et l’inhumation.

Selon les estimations, le coût moyen des obsèques en France varie de 2 500 euros à 5000 euros. Cependant, il est important de noter que ce chiffre peut être plus élevé ou plus bas en fonction des choix spécifiques effectués par la famille du défunt.

Le site des pompes funèbres de France n’affiche pas de tarif, l’obtention de cette information se fait uniquement sur demande de devis. 

Il est essentiel de demander un devis détaillé auprès de plusieurs entreprises de pompes funèbres à titre de comparaison. En France le choix est large, il existe des organismes de pompes funèbres appartenant à de grands groupes comme PFG, Roc Eclerc, Rébillon, ou des réseaux de pompes funèbres comme Le choix funéraire. Vous pouvez aussi trouver des offres uniquement en ligne, comme les pompes funèbres Ad Vitam. Et enfin, des organismes indépendants et locaux comme l’Autre Rive ou Cridel.

En outre, certaines familles choisissent de souscrire à un contrat obsèques pour couvrir les coûts futurs des funérailles. Ces contrats permettent de prévoir et de financer à l’avance les dépenses et les prestations liées aux obsèques. Ils soulagent ainsi la charge financière pour les proches du défunt. Pour en savoir plus demandez un devis ou pour souscrire à un contrat dès aujourd’hui, demandez un devis.

 

 

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Pompes funèbres Rebillon

Depuis sa création, la société Rebillon a ouvert 30 agences de pompes funèbres en Ile-de-France. Elle a orchestré plus de 1 350 convois funéraires pour réaliser un chiffre d'affaires de plus de 11 millions d’euros.
> Lire la suite

Pompes funèbres de France

ondée en 1987, Pompes Funèbres de France propose une gamme complète de services liés aux obsèques. Comme la prise en charge du défunt après le décès, jusqu'à l'organisation complète des funérailles et de la cérémonie.
> Lire la suite

Pompes funèbres le choix funéraire

Le réseau Le Choix Funéraire, créé en 1995, est le premier réseau de pompes funèbres et marbriers indépendants en France. Il regroupe des petites entreprises, implantées localement.
> Lire la suite

Pompes funèbres Ad Vitam

À la différence d’autres pompes funèbres comme l’Autre rive, PFG ou encore Roc Eclerc, l'entreprise ne possède pas d’agences. La totalité de ses offres se font en ligne. Depuis leur création, les pompes funèbres Advitam ont déjà organisé plus de 1000 obsèques en région parisienne, lors de leur première année d’exercice.
> Lire la suite

Pompes Funèbres L’Autre Rive

L’Autre Rive, est un organisme de pompes funèbres indépendant, dont le nom poétique évoque un départ vers une contrée pas si lointaine. Présente à Paris, en région parisienne, à Lyon, Amiens, Reims et Rouen, cette entreprise se démarque par sa communication, qui en fait une entreprise à taille humaine, empathique et tournée vers la volonté de réellement satisfaire les envies des familles endeuillées.
> Lire la suite

Pompes funèbres PFG

L'acronyme pfg signifie les pompes funèbres générales. Les pompes funèbres générales sont la propriété du groupe OGF. Chaque année, ils organisent 125 000 obsèques en France, soit plus de 20% des obsèques. Cependant, ce mastodonte du funéraire partage le marché avec deux autres groupes majoritaire : Roc Eclerc et le choix funéraire. 
> Lire la suite

Les pompes funèbres Roc Eclerc

Les pompes funèbres Roc Eclerc sont devenues une référence sur le marché du funéraire Français. Surnommé les “supermarchés du funéraire”, l’enseigne a su séduire grâce à des prix attractifs. Elle propose des services pour toutes les familles en deuil.
> Lire la suite

Le vrai coût des obsèques

Le coût des obsèques, n'est pas du seul ressort des organismes de pompes funèbres. Dans cet article vous comprendrez quels sont les acteurs qui influent sur le coût final des obsèques qui vous sera facturé par votre organisme de pompes funèbres.
> Lire la suite

La différence de prix entre l’incinération et l’enterrement

En France, après un décès, la loi autorise l’inhumation ou la crémation. Aujourd’hui, 30% des Français optent pour la crémation. Le prix moyen des obsèques s’élève à 3 350 € pour une inhumation et 3 609 € pour une crémation. Comment s’explique cette différence tarifaire ? La crémation est-elle systématiquement moins onéreuse que l’inhumation ?
> Lire la suite