
Chaque année depuis 1967 se tient à Las Vegas, le CES pour Consumer Electronics Show. L’objectif du CES est de mettre en lumière des innovations technologiques. Y ont été présentées certaines révolutions technologiques comme le magnétoscope (1970), et dans les années 1980 : l’ ordinateur, le caméscope, le lecteur CD, le lecteur DVD. Par la suite, dans les années 1990, le salon a présenté la télévision HDV, le format Blu-ray, les drones, la réalité virtuelle… Aujourd’hui même si les révolutions numériques se font moins régulières (Les géants de la tech comme Apple, Amazon… Font leur propre couverture médiatique) le salon reste un incontournable pour quiconque est passionné de technologie.
La death tech en France
Depuis quelques années, la tech s’intéresse au secteur funéraire. Cette nouvelle branche a même désormais un nom : la deathtech. Les start-ups de la death tech ont pour objectif de révolutionner le funéraire, grâce au digital. Parmi lesquelles :
- Requiem Code, une start-up présentée durant l’émission “qui veut être mon associé”. Elle permet de créer un QR code relié à la biographie du défunt à sceller sur sa pierre tombale.
- InMemori, une entreprise de pompes funèbres uniquement en ligne.
- Repos Digital, une start-up qui permet de clôturer les comptes numériques des personnes décédées en récupérant l’argent et les biens qui reviennent à la famille.
- Memerio, est une plateforme d’e-commerce qui permet d’acheter des monuments et des objets funéraires en ligne. La start-up donne une seconde vie aux monuments en fin de concession en mettant en relation des collectivités et des mairies, avec des acheteurs.
- Alanna, une start-up qui a pour objectif de réunir les personnes ayant perdu un proche en leur proposant un espace unique et privé. Une sorte de Facebook après décès.
- Outre-Manche, la start-up DeadHappy, propose un service d’assurance vie couplé à un service notarial incitant à exprimer ses dernières volontés, aussi extravagantes soient-elles !
La nouvelle start-up sud-coréenne basée sur l’Intelligence Artificielle
Au CES 2023, une start-up soulève des questions. Véritable révolution pour les uns, questionnement éthique pour les autres : l’entreprise Re;Memory propose un service basé sur une intelligence artificielle très performante qui permet d’avoir une dernière conversation avec un proche disparu.
Les développeurs de Re;memory ont créé une intelligence artificielle capable de reproduire les visages, voix et expressions faciales des personnes décédées. L’outil va étudier une sélection de photos et vidéos données par la famille du défunt, pour le matérialiser grâce à des images de synthèse 3D très réalistes. Les équipes réalisent également une pré-interview du défunt pour étudier son intonation et rendre l’échange virtuel encore plus réaliste.
La maison Cridel n’a pas attendu la tech pour être innovante.
Notre ADN est d’accompagner les familles dans l’accomplissement d’un événement qui soit vécu par les familles comme une célébration, et comme un moment doux et mémorable. Notre volonté est de performer dans le soutien que nous apportons aux familles. Nous n’avons donc pas pour vocation d’innover, si ce n’est dans nos relations humaines. Cependant, nous n’avons pas attendu le secteur de la tech pour digitaliser le funéraire. Notre site, depuis sa création en 2017, propose plusieurs services accessibles en ligne, représentant un gain de temps et de charge mentale, très utile. Cela participe donc à notre volonté d’être des béquilles dans ces instants qui suivent la mort. Nous avons par exemple les avis de décès en ligne qui vous permettent d’obtenir tous les détails sur le lieu et l’heure de la cérémonie, à travers lesquels vous pouvez à distance déposer un message de condoléances à la famille et acheter des fleurs qui seront directement livrées lors des obsèques. Nous avons un service d’achat de fleur en ligne pour le cimetière, actualisé aux quatre-saisons. Nous proposons aussi un service d’entretien de tombes, à commander en ligne sur notre site internet. Nos pompes funèbres travaillent avec une plateforme digitale destinée à facilité les échanges entre la famille et nos conseillers, qui possèdent de nombreuses fonctions comme la possibilité de créer un album de vie partagée, ou encore de constituer une cagnotte en ligne. Pour finir, nous avons mis en place un mode de réservation d’obsèques minimalistes à bas prix, qui n’est disponible qu’en ligne, à Paris et au Pays Basque.