Hommage à une figure du pays Basque, Ramuntxo Camblong

Actualités Cridel

Né le 11 novembre à Macaye, père de trois enfants et grand-père, Ramuntxo Camblong s’est éteint ce vendredi 12 novembre à Anglet, à l’âge de 82 ans. Membre du parti nationaliste Basque, il était engagé dans la politique du pays Basque et passionné par sa culture. Nos équipes d’Anglet ont aidé la famille à organiser un hommage de qualité à cet homme qui a beaucoup apporté au pays basque.

Ramuntxo Camblong, défenseur de la culture basque

La vie de Ramuntxo Camblong est un parcours pour défendre la culture Basque. Il est le fondateur, en 1969, de la fédération des Ikastola Seaska, des écoles immersives en langue basque. En 1974 il fonde l’association Partzuer (qui signifie participer en basque) pour promouvoir les entreprises coopératives au Pays Basque nord.

Il a aussi participé à la création de la maison d’édition Elkar, une maison d’édition au service de la culture basque et a fait partie du comité directeur d’Egunkaria, le tout premier et unique quotidien rédigé entièrement en langue basque.

Son implication dans la culture basque atteindra son apogée quand il deviendra président du centre culturel du Pays basque, puis de l’Institut culturel basque à Ustaritz. 

Un entrepreneur et homme politique

Sa vie professionnelle est tout aussi ambitieuse et engagée. Après une carrière qui l’a mené directeur de la société Copelec, spécialisée dans les réseaux électriques, il fondera Copelectronic et SIG Image, et devient chargé de mission pour Sokoa SA, le leader français de la fabrication de siège de bureau et collectivités. Il crée l’association Partzuer (qui signifie « participer » en basque), en 1974, afin de développer le modèle coopératif. Puis participe, à la création d’ un fond local solidaire : Herrikoa. Engagé dans une volonté de développer économiquement le pays basque, il préside l’Union régionale des SCOP d’Aquitaine et est membre du Comité économique et social d’Aquitaine. Ensuite, il deviendra président du Conseil de développement du Pays basque.

C’est finalement en politique qu’il continuera à défendre le Pays Basque en étant membre fondateur du comité directeur d’Enbata qui est le premier mouvement abertzale, qui souhaite l’indépendance du Pays Basque. Il entre ensuite au parti Eusko Alkartasuna, et devient président du PNB (parti de droite) en Iparralde. 

Ramuntxo Camblong repose aujourd’hui à Anglet, vous pouvez lui rendre hommage sur son avis de décès.

Actualités Cridel
2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40