Nos cercueils du Pays Basque sont désormais fabriqués 100% grâce à l’économie circulaire

Actualités Cridel
cercueil économie circulaire

En France, une réglementation précise encadre la fabrication de cercueil. En effet, il doit respecter des normes d’étanchéité, de biodégradabilité et de résistance. Pour le consommateur,  le choix du cercueil se fait en fonction du type d’obsèques choisi (inhumation ou crémation) et des goûts de chacun. Pour les entreprises funéraires, s’associer à un fournisseur de cercueil demande une recherche de partenaire qui offre le meilleur rapport qualité/prix. La maison Cridel ajoute à cette recherche de partenaire la volonté d’avantager économiquement notre belle région du Pays Basque. Nous avons aussi à coeur de proposer un cercueil qui permette de réduire l’impact écologique des obsèques. Nous avons trouvé notre partenaire exclusif dans l’entreprise de menuiserie Chimix frères, située à Ordiap ( 64130) dans la région Aquitaine. Elle fournira désormais 100% de nos cercueils au Pays basque.

Présentation de la menuiserie Chimix Frères, spécialisée dans la fabrication de cercueil 100% made in France

L’entreprise Chimix Frères a été créée en 1992. C’est une entreprise familiale de menuiserie qui fonctionne depuis trois générations. Actuellement six membres de la famille Chimix y travaille, auprès de 6 autres employés et quelques vacataires. L’entreprise s’est spécialisée dans la production de produits manufacturés à destination des pompes funèbres. Ils ont fondé leur propre scierie et emploient leur propre équipe de bûcherons. Chaque étape de la fabrication des cercueils est faite localement de l’abattage du bois aux finitions présentes sur le cercueil. L’entreprise est un modèle en matière d’innovation technologique et de savoir-faire. Le personnel est doué de compétences et d’une très longue expérience qui assurent la réalisation de cercueils en bois de très haute qualité.

Retrouvez une présentation de l’entreprise Chimix frères en video.

Quels sont les avantages de l’économie circulaire ?

L’économie circulaire consiste à produire des biens de manière durable en limitant la consommation des ressources et la production des déchets. Il s’agit de s’interroger sur le cycle de vie des objets et d’adopter un mode de production modéré. Ce système avantage l’économie et s’inscrit dans un mode de fabrication plus durable et écologique.

Les avantages de ce modèle sont multiples. En premier lieu, les acteurs de l’économie circulaire cherchent à optimiser l’utilisation des ressources. On extrait moins de matières naturelles et on s’attache à utiliser les matériaux renouvelables. Les entreprises travaillent avec des acteurs locaux pour favoriser une économie locale, la création d’emploi locale. Ceci a pour effet de réduire les coûts de transports et de minimiser les émissions de CO2 liées au transport. Un autre avantage est la réduction des déchets. En effet, en optimisant la production ou en utilisant ou rénovant, on évite de fabriquer inutilement donc de jeter inutilement. 

En d’autre termes, à long terme, ce type d’économie présente un avantage économique, et la préservation de l’environnement.

Pour des obsèques écologiques, optez pour le circuit court

Grâce à son partenariat avec la menuiserie Chimix, toutes nos agences au Pays Basque favorisent désormais l’économie locale, et garantissent un impact écologique moindre grâce aux faibles émissions liées aux transport des cercueils jusqu’à nos agences. Nous offrons aussi la possibilité aux familles d’avoir des cercueils de qualité 100% made in France, dans un matériaux noble. C’est aussi la garantie de proposer des obsèques le plus écologique possible. 

En effet, ces dernières années une étude de la Fondation des Services Funéraires de la Ville de Paris (SFVP) avec la start-up Verteego a démontré que le cercueil en bois produit localement était plus respectueux de l’environnement que le cercueil en carton, qui est pourtant vanté comme étant un produit écologique. Les chercheurs sont formels, la combustion d’une crémation dans un cercueil en carton émet plus de CO2 par rapport au bois car ce dernier est un meilleur combustible. Un résultat similaire est observé dans le cas d’une crémation théorique sans cercueil (qui est cependant non autorisée en France).

François Michaud Nérard, le directeur général des SFVP a déclaré « Pour des funérailles écologiques, l’objectif est d’opter pour des cercueils et des monuments plus légers et made in France de préférence ».

Actualités Cridel
2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40