Ces dernières années, le monde du funéraire a beaucoup évolué. On met aux oubliettes les cérémonies austères, les au revoir standardisé, les plaques funéraires datées… Les pompes funèbres se réinventent pour offrir plus de personnalisation, plus de souvenir… On pourrait presque dire plus de vie, dans le secteur de la mort. La mort, puisque c’est bien d’elle dont il s’agit, serait-elle en train de sortir du tabou ? La question reste entière. Toujours est-il que ces derniers temps, les jeunes entrepreneurs n’hésitent pas à innover dans le funéraire. Même la télévision se met à diffuser des programmes qui parlent de nous, les pompes funèbres.
Familles mortelles, l’émission sur les familles de conseillers funéraire
Le 17 février prochain, sera diffusée sur la chaîne du câble 6ter, une émission de télé réalité qui met à l’honneur 4 familles de conseillers funéraires, dans différentes régions de France. C’est une première, la télévision française n’avait jamais présenté de façon si moderne les métiers du funéraire. Le programme va démystifier le métier et montrer que la bonne humeur, l’humour et la décontraction font partie du quotidien de ses familles. Il reste à savoir si le public sera curieux de les découvrir et y prendra goût, ou si au contraire, la peur de la mort l’emportera, et le public se désintéressera. Parmi les téléspectateurs, l’émission réussira forcément à faire naître quelques vocations …
L’émission de M6 qui a mis à l’honneur un projet innovant du secteur funéraire: Requiem Code
Une autre émission a récemment parlé du funéraire: Qui veut être mon associé sur M6. Cette fois-ci déjà diffusée, elle a commencé en janvier 2022. Elle est inspirée d’un programme lancé au Japon dans les années 2000, qui a été repris sous le nom de Shark Tank aux États-Unis et en Allemagne. Le concept est simple : des entrepreneurs présentent leur projet devant un jury d’investisseurs. Ils doivent demander un apport financier précis contre un pourcentage de leur société. Après une série de questions où le modèle économique du projet est décortiqué, le jury décident ou non d’investir.
Cette année, un entrepreneur n’a pas fait l’unanimité. Il s’agit de Lilian Delaveau qui a présenté son projet, sur lequel il travaille depuis plus d’un an : Requiem Code, le « premier service qui permet de créer des hommages en réalité augmentée pour les défunts« . Requiem code, c’est un QR code a placer sur les monuments funéraires. Il permet de diffuser des images, vidéos, textes du défunt ou la famille de défunts, le tout en réalité augmentée. Après un vif débat, le juré a tout de même choisi d’accepter d’investir 40.000 euros, contre 25 % du capital de la société. Lilian Delaveau a accepté le deal, mission accomplie !
En revanche, du côté des internautes, le projet est qualifié de “glauque”, de “creepy”(sinistre)… Ce qui nous laisse à penser que pour l’instant, le funéraire a encore un long chemin à parcourir avant d’être accepté et considéré pour ce qu’il est réellement : un passage obligé. La médiatisation du funéraire permet au moins d’humaniser ce secteur et de l’adoucir, d’y apporter un regard neuf. Il en faudra des émissions pour le sortir un petit peu du stéréotype “glauque” dans lequel il a été rangé !