Les Parisiens, et les touristes de passages à Paris, ont tous des photos de la tour Eiffel, de notre-dame… Des monuments qui donnent à cette ville son charme et sa beauté. Certains ont aussi, dans les archives photos prises sur un téléphone, le souvenir d’un autre Paris, le vrai Paris, le Paris humain et vivant, avec parfois son lot de misère et de dureté.
L’homme aux 1000 Pigeons, connu aussi sous le nom de Monsieur Pigeon, était un monument du quartier Beaubourg. Il offrait aux passants, un spectacle beau ou amusant pour certains et répugnant pour d’autres, comme les commerçants du quartier qui se plaignaient régulièrement. Giuseppe Belvedere, c’était son nom, s’est éteint entre lundi 10 et mardi 11 janvier 2022 à l’âge de 76 ans, dans sa camionnette où il vivait depuis des années au cœur du 4e arrondissement de Paris, près de Beaubourg.
Giuseppe Belvedere était un amoureux des oiseaux de Paris.
On en sait finalement peu sur cet homme. Un peu comme une célébrité qu’on connaît sans connaître. Mais une chose est sûre, c’est qu’il aimait les oiseaux, ses pigeons. Dans sa camionnette du 4e arrondissement de Paris, il soignait les blessés, et dehors il nourissait les autres. Lui et ses oiseaux avaient au moins un point commun : ils étaient libres. Il leur vouait un amour qui inspire le respect sans se soucier du regard des autres. L’amour de Giuseppe pour les oiseaux a d’ailleurs inspiré le réalisateur Antonio Prata, qui a tourné un film à l’effigie de “Monsieur Pigeon”, qui raconte sa vie, et sa passion, au cœur de la ville lumière.
Aujourd’hui, une modeste plaque a été posée à Beaubourg, en hommage à Giuseppe. Mais finalement, le plus bel hommage qui puisse lui être rendu, serait de protéger et de nourrir les pigeons de Paris, ses pigeons.