2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Organiser une cérémonie pour des obsèques à Paris, en Ile-de-France ou au Pays Basque, peut être compliqué, surtout si la famille lointaine se déplace. C’est pourquoi la Maison Cridel met à votre disposition un service de réception et traiteur pour obsèques et vous propose une sélection de lieux adaptés ainsi qu’un service traiteur avec nos partenaires.

Amestoya – Espace événementiel à Bayonne

Dans le temps il y avait les veillées, il y avait aussi de grandes réunions de famille après les obsèques. Au fil du temps, les obsèques sont passées de religieuses à civiles, les familles vivent éloignées les unes des autres, les reconstructions s’affichent au grand jour, et le deuil – surtout – est devenu discret. Pourtant il existe encore des réunions de famille après les obsèques, pourquoi et comment s’organisent-elles ?

La réception après les obsèques permet à la famille du défunt de se rassembler afin de rendre hommage et de partager des souvenirs. Communément réalisée à la maison où s’est tenue la veillée, elle s’est peu à peu dirigée vers des lieux plus neutres, comme un restaurant, une salle des fêtes, un lieu privé, ou même en extérieur.

N’oublions pas non plus que les obsèques font partie de ces grandes cérémonies de la vie. Comme pour le mariage, des proches viennent parfois de très loin afin de rendre un dernier hommage. C’est l’occasion de réaliser une grande réunion de famille qui permet de se sentir entouré un peu plus longtemps.

La réception, une approche du deuil essentielle

Même si la majorité des personnes endeuillées sont dans une phase où la réalisation du décès n’est pas tout à fait effective, il est bon de se sentir soutenu. Cette réception permet surtout aux plus anciens, de voir leurs enfants et petits-enfants se réunir autour d’eux dans cette célébration. C’est un moment unique permettant de clore cet événement dans un esprit de convivialité.

C’est aussi, et plus souvent qu’il n’y paraît, un moment de joie. Alors que les obsèques peuvent être très fortes en émotion, l’après obsèques peut être un moment d’évacuer ce trop-plein d’émotions par des rires, des souvenirs partagés. Les photos se passent de membres en membres afin de se rappeler, mais aussi de se projeter. C’est le propre du souvenir, afin de ne pas tomber dans une nostalgie pathologique qui serait dévastatrice. Le souvenir permet de mieux regarder, avec un nouvel angle, la vie d’une personne et ainsi de se dire que la vie est encore belle et encore devant soi.

Les pompes funèbres CRIDEL, bien conscients de tous ces enjeux mettent à votre disposition un service spécifique en fonction de vos demandes dans différents lieux de réception ainsi qu’un service traiteur assuré par notre partenaire. Nous organisons nous-mêmes la sonorisation du lieu de réception, pour un hommage en musique avec chants personnalisés et musiciens.

Lieux de réception

La réception peut être organisée dans nos agences, dans un lieu privé, un restaurant ou un hôtel.

Il existe à Paris des lieux qui se prêtent à la location comme :

  • Le châlet de la Porte Jaune, Paris 12ème
  • Le châlet des Îles, Paris 16ème

Au Pays Basque :

  • La ferme d’Alzuyeta à Itxassou
  • L’espace évènementiel Amestoya à Bayonne

Nous rechercherons le lieu idéal pour votre réception au Pays Basque ou en Île-de-France, en fonction de vos besoins.