fbpx

Maître de cérémonie laïque

Aujourd’hui, en France, plus d’une cérémonie sur trois se déroule en dehors d’un lieu de culte et dans 32% des décès, c’est l’incinération qui est choisie plutôt que l’inhumation. Cette pratique est en hausse chaque année (en 1975, les crémations ne représentaient que 0,4% des décès) et vient modifier les codes des funérailles.

Les funérailles ne ressemblent plus à ce moment austère et formaté. Désormais chaque famille peut faire des choix en matière d’obsèques et leur donner un sens, celui de la célébration d’une vie unique.

Personnaliser ses obsèques est d’autant plus accessible qu’il est désormais possible d’anticiper ses propres obsèques, et choisir de son vivant les éléments des funérailles.

Personnaliser la cérémonie, grâce au maître de cérémonie laïque.

La cérémonie n’est pas uniquement faites pour le défunt. Elle est l’occasion pour les vivants de rendre un dernier hommage, de symboliquement dire au revoir pour entrer avec apaisement dans la période du deuil. Pour ces raisons, la personnalisation est importante. La famille endeuillée doit avoir le sentiment que chaque détail rappelle la vie de son défunt.

Lors d’une cérémonie religieuse, l’interlocuteur est le représentant de votre religion, et le fil conducteur est dicté par la religion. Mais il est tout à fait possible de faire une cérémonie, avec un sens nouveau, et propre à votre famille, grâce à la présence d’un maître de cérémonie laïque. Ces professionnels travaillent en accord avec le conseiller funéraire, qui lui, gère la partie matérielle, commerciale et organisationnelle.

Le maître de cérémonie sera à votre écoute, et vous accompagnera dans l’élaboration d’une cérémonie à l’image de la vie du défunt, de ses passions, de sa famille …

Son professionnalisme et sa connaissance du secteur vous aideront à faire des choix, comme :

  • Choix du lieu de cérémonie / dress code
  • Volontés de la famille ou du défunt
  • Textes / musiques / chants / intervenants (amis, familles) / durée / Photos

Mais aussi des extras comme : la collation après cérémonie, le transfert en véhicule, l’impression et la conception des livrets de cérémonie, la présence d’instrumentistes et chanteurs, une captation video, la prise de photos,  la décoration florale, la sonorisation, l’élaboration d’un cadeau souvenir de la cérémonie en hommage au défunt, le placement dans la salle …

Mais en matière de personnalisation, tout est envisageable, vous pouvez intervenir dans chaque détail et chaque idée mérite d’être discutée avec votre officiant, tant cette cérémonie doit porter les valeurs et les couleurs de votre famille. Pour que ce moment intime reste gravé dans vos coeurs comme le début de l’acceptation du départ de votre proche.

Le maître de cérémonie a été formé pour son métier mais il a surtout des qualités humaines indispensables comme l’écoute et l’empathie. Il est aussi un excellent orateur.

Enterrement musulman

Dans la religion musulmane, mettre en terre les défunts est un devoir. Pour se faire dans les règles de la religion et de la tradition, les familles musulmanes se doivent de respecter certains rites, que nous vous décrivons dans cette fiche conseil.
Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Confucius La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, elle tire ses valeurs traditionnelles, en grande partie, … Consulter
Lire la suite

Maître de cérémonie laïque

Aujourd'hui il est possible de personnaliser des obsèques dans les moindres détails, comme on organiserait un mariage. Le maître de cérémonie laïque est à votre écoute pour organiser à vos côtés la célébration de la vie du défunt. Découvrez son rôle, pour créer un événement unique.
Lire la suite

L’exhumation

L’exhumation, est l’acte par lequel le corps d’un défunt est retiré de terre. Elle peut être accomplie dans un cadre légal. Découvrez dans notre fiche conseil, dans quel cas cette opération peut être pratiquée, et les démarches à suivre pour la demander.
Lire la suite

Cérémonie pour enterrement

La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage mais aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. Qu'elle soit civile ou religieuse, vos choix en matière de cérémonie seront important car la cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.
Lire la suite

La sépulture

La sépulture, appelée communément tombe, est le lieu ou est déposé le corps du défunt. En pleine terre ou en caveau, la sépulture sera aussi un lieu de recueillement en mémoire du défunt et sera souvent recouverte d'un monument funéraire.
Lire la suite

Construction d’un caveau

Le caveau est un coffrage avec un enduit lissé et une pose de semelle. Les pompes funèbres CRIDEL, marbrier d'origine, œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur mesure et d’une qualité irréprochable.
Lire la suite

Funérarium

Un funérarium, ou chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques. Il est possible d’y organiser une cérémonie, religieuse ou civile.
Lire la suite

La thanatopraxie

La thanatopraxie a pour finalité de retarder le processus de thanatomorphose ou dégradation du corps. CRIDEL fait appel à un(e) thanatopracteur qualifiée afin de vous assurer un service de confiance, et de respectabilité.
Lire la suite

Corbillards

Le jour de la cérémonie, le transport du cercueil se fait dans un véhicule funéraire agréé, appelé également corbillard. Il sert à transporter le corps, les fleurs, les articles funéraires, le personnel de pompes funèbres ... Découvrez toutes les options des maisons Cridel.
Lire la suite