fbpx

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Confucius

La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, elle tire ses valeurs traditionnelles, en grande partie, de la version orthodoxe du confucianisme. Le patrimoine culturel et religieux en Chine est très varié. Traditionnellement, le rite funéraire était spécifique à chaque religion: le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme et le culte des ancêtres. Aujourd’hui il a été nettement simplifié.

Les rites funéraires chinois

Chez les Chinois, la mort est beaucoup moins taboue que dans notre civilisation occidentale. Elle est un passage, au même titre que la vie. C’est pourquoi au moment de la mort, les familles sont très démonstratives, et préviennent traditionnellement le décès en accrochant une lanterne bleu et blanche à la porte de la maison. Aussi, des feuilles de papier rouge avec des caractères chinois sont accrochés, près des portes (mais pas sur la porte) des appartements/maisons voisin.es. Elles protègeraient ainsi les personnes y vivant des esprits.

Les funérailles sont très importantes en Chine. Des obsèques mal organisées apporteraient la malchance à la famille du défunt.

Le jour de l’enterrement ou de la crémation, un cortège musical accompagne le corps, donnant aux obsèques des allures de fanfares. Les Chinois s’habillent en écru, beige ou blanc, en signe de deuil. Et il est de coutume de brûler de faux billets, lingots d’or, montres, car on croit que le défunt pourrait en avoir besoin là où il va. Les pleurs sont une manière de rendre hommage au défunt, c’est pourquoi il est bien vu d’être très démonstratif.

À l’issue de l’enterrement ou la crémation, les familles organisent un grand banquet qui permet de rassembler les proches du défunt.

La crémation en Chine

Aujourd’hui, le gouvernement chinois encourage la population à incinérer ses morts, notamment par manque de place dans les villes. En effet, à son arrivée, Mao Zedong a remplacé l’enterrement par la crémation afin de garder les terres pour la culture et de préserver le bois, utilisé pour la fabrication des cercueils.

Dans certaines villes, l’enterrement est même interdit par manque de place. Ce qui pousse certaines familles à partir enterrer leurs proches à la campagne. Après la crémation, beaucoup de Chinois décident de disperser les cendres en signe de liberté.

La fête des morts chinoise

Autour du 4 du mois d’avril, lors de la fête des morts, les Chinois des régions rurales viennent honorer les tombes de leurs ancêtres. Traditionnellement, ils faisaient exploser des pétards et brûlaient des billets. Si le rituel s’est estompé, les chinois d’aujourd’hui n’en restent pas moins profondément respectueux envers la mémoire de leurs défunts et de leurs ancêtres. C’est aussi l’occasion pour eux de rénover les tombes et de venir se recueillir.

“Quand on ne sait pas ce qu’est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu’est la mort ? “Confucius

Les pompes funèbres Cridel, fort de leur expérience accompagnent les familles dans la réalisation d’obsèques en harmonie avec les traditions familiales, religieuses et culturelles.

L’enterrement Bouddhiste

Le bouddhisme est une religion dont l’origine remonte en Inde 500 ans avant Jésus-Christ. On estime que 2% de la population parisienne pratique cette religion. Découvrez dans cette fiche, les pratiques rituelles funéraires des bouddhistes et les lieux de cultes présents à Paris.
Lire la suite

Des fleurs pour la crémation

Le nombre de crémations est en hausse chaque année. Aujourd’hui, il représente environ un tiers des décès. Face à ce changement de moeurs, il est légitime de se poser des questions sur le déroulement de la crémation et sur ce qui diffère de l’enterrement en ce qui concerne les rituels et hommages.
Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Confucius La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, elle tire ses valeurs traditionnelles, en grande partie, … Consulter
Lire la suite

Crémation et écologie

Beaucoup de français choisissent la crémation plutôt que l'inhumation. La première raison invoquée est le coût, la seconde l'envie de ne pas laisser une sépulture à la charge de ses enfants. En troisième position vient l'idée qu'elle serait plus écologique que l'inhumation. Mais l'est-elle réellement ?
Lire la suite

Déroulement d’une crémation

Aujourd’hui en France, plus de 33% des décès donnent lieu à une crémation. La crémation, aussi appelée incinération, est l'acte par lequel un corps est réduit en cendre. Comment se déroule la crémation ? Quelles sont les étapes et les démarches à suivre ?
Lire la suite

L’urne funéraire arbre

L’urne funéraire arbre, comme son nom l’indique, est une urne funéraire dans laquelle vous pouvez placer les cendres du défunt. Elle contient une graine qui, une fois plantée, pourra donner naissance à un arbre.
Lire la suite

La dispersion des cendres en mer

La dispersion des cendres en mer est une pratique de plus en plus courante. Elle est autorisée et encadrée par une loi. Il existe plusieurs méthodes de dispersions que vous pouvez découvrir ici.
Lire la suite

Le columbarium

Le columbarium est un monument cinéraire où sont déposées dans des cases, les urnes contenant les cendres des défunts. Les pompes funèbres CRIDEL, vous accompagnent dans cette démarche et dans la réalisation de votre projet.
Lire la suite

Le Cavurne

Le cavurne est un caveau de petite dimension, généralement en béton préfabriqué et destiné à recevoir l’inhumation d’une ou de plusieurs urnes. Spécialiste de la pierre, la maison CRIDEL compose avec vous un projet sur-mesure.
Lire la suite

Dispersion des cendres

La crémation est de plus en plus choisie, ce choix cadre avec les aspirations religieuses, éthiques et individuelles des personnes. Il est bon de connaître la législation à ce sujet. Que dit la loi ? Ou peut-on disperser les cendres ?
Lire la suite