fbpx

Funérarium

Un funérarium, appelé également chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques.

Qu’est-ce qu’un funérarium ou une chambre funéraire ?

Le funérarium est créé par une régie municipale ou une entreprise de pompes funèbres privée et, destinée à recevoir, le défunt, jusqu’à la crémation ou l’inhumation sur demande de la famille. Le lieu contient un hall d’accueil menant à une ou plusieurs chambres funéraires. Dans la chambre est soit disposé un lit réfrigéré, soit des tréteaux. Ainsi le défunt peut y reposer en cercueil, juste après la mise en bière.

La partie technique comprend des cellules réfrigérées, permettant de conserver les corps des défunts dont les familles ne souhaitent pas qu’ils soient exposés. Elle permet également d’effectuer les soins de conservation par les thanatopracteurs.

Le funérarium présente l’avantage pour les familles de ne pas garder le défunt au domicile si elle ne le souhaite pas, et de s’éviter ainsi, d’éventuelles nombreuses visites dans un moment particulièrement difficile.

La plupart des chambres funéraires sont aménagées de manière à recevoir les familles et les proches avec tout le confort d’un domicile ou presque. Beaucoup mettent à disposition des boissons chaudes ou froides, des écrans permettant de diffuser des photos, de la musique…

Funérarium ou chambre mortuaire ?

La chambre mortuaire est située au sein d’un établissement hospitalier, elle est couramment appelée «morgue».

La chambre funéraire ou funérarium n’est pas comme la chambre mortuaire ou la morgue située au sein d’un hôpital qui est gratuit pour les 3 premiers jours du séjour du défunt.

Nos conseillers sauront vous aiguiller sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de funérarium.

Cérémonie

Tout comme il est possible de le faire au crématorium ou au cimetière, il est tout à fait possible d’organiser selon votre demande une cérémonie qu’elle soit religieuse ou civile au funérarium où repose le défunt.

L’enterrement Bouddhiste

Le bouddhisme est une religion dont l’origine remonte en Inde 500 ans avant Jésus-Christ. On estime que 2% de la population parisienne pratique cette religion. Découvrez dans cette fiche, les pratiques rituelles funéraires des bouddhistes et les lieux de cultes présents à Paris.
Lire la suite

Enterrement musulman

Dans la religion musulmane, mettre en terre les défunts est un devoir. Pour se faire dans les règles de la religion et de la tradition, les familles musulmanes se doivent de respecter certains rites, que nous vous décrivons dans cette fiche conseil.
Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Confucius La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, elle tire ses valeurs traditionnelles, en grande partie, … Consulter
Lire la suite

Maître de cérémonie laïque

Aujourd'hui il est possible de personnaliser des obsèques dans les moindres détails, comme on organiserait un mariage. Le maître de cérémonie laïque est à votre écoute pour organiser à vos côtés la célébration de la vie du défunt. Découvrez son rôle, pour créer un événement unique.
Lire la suite

L’exhumation

L’exhumation, est l’acte par lequel le corps d’un défunt est retiré de terre. Elle peut être accomplie dans un cadre légal. Découvrez dans notre fiche conseil, dans quel cas cette opération peut être pratiquée, et les démarches à suivre pour la demander.
Lire la suite

Cérémonie pour enterrement

La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage mais aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. Qu'elle soit civile ou religieuse, vos choix en matière de cérémonie seront important car la cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.
Lire la suite

La sépulture

La sépulture, appelée communément tombe, est le lieu ou est déposé le corps du défunt. En pleine terre ou en caveau, la sépulture sera aussi un lieu de recueillement en mémoire du défunt et sera souvent recouverte d'un monument funéraire.
Lire la suite

Construction d’un caveau

Le caveau est un coffrage avec un enduit lissé et une pose de semelle. Les pompes funèbres CRIDEL, marbrier d'origine, œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur mesure et d’une qualité irréprochable.
Lire la suite

Funérarium

Un funérarium, ou chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques. Il est possible d’y organiser une cérémonie, religieuse ou civile.
Lire la suite

La thanatopraxie

La thanatopraxie a pour finalité de retarder le processus de thanatomorphose ou dégradation du corps. CRIDEL fait appel à un(e) thanatopracteur qualifiée afin de vous assurer un service de confiance, et de respectabilité.
Lire la suite